Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Crise au Sankuru, la solution entre les mains de Gilbert Kankonde (Olamba)

2020-09-23
23.09.2020
2020-09-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/21-27/olamba_benoit_20_0.jpg -

Benoît Olamba, président de l'Assemblée provinciale de Sankuru

Pour résoudre la crise qui sévit dans la province du Sankuru, "le vice-Premier ministre en charge de l'Intérieur (Gilbert Kankonde) doit prendre acte de la mise en accusation du gouverneur et formaliser un intérimaire en attendant les élections", estime le président de l'Assemblée provinciale.

Invité du Magazine Face-à-Face sur Top Congo FM, Benoît Olamba reste convaincu que l'application de cette décision de justice ramènera "exactement" la paix au Sankuru. "Aujourd'hui malheureusement, c'est Stéphane Mukumadi qui continue à engager la province".

En effet, "l'instruction de la mise en accusation au Parquet général près la Cour de cassation est en cours. Parce que la Constitution est muette sur quand est-ce qu'un gouverneur cesse d'engager la province, nous avons saisi la Cour constitutionnelle pour interprétation".

En réponse, "la Cour constitutionnelle a dit que le gouverneur mis en accusation rend sa démission dans les 24 heures, à défaut, il est réputé démissionnaire. La mise en accusation est là. Pourquoi, on ne tire pas les conséquences droit?", s'interroge-t-il.

Problème judiciaire

"Arrivés à Kinshasa au mois de janvier, nous (4 gouverneurs des provinces dont Sankuru, Kongo Central, Ituri et Haut-Lomami et leurs vices et quatre présidents des Assemblées et leurs vices) avons été invités par le gouvernement central,. Nous devrions être entendus au niveau de la Commission ad hoc qui avait été mise en place", rappelle Benoît Olamba.

"Après notre audition, la Commission a dit qu'elle rendra son rapport au Conseil des ministres et les résolutions nous seront données. On a eu la suite au mois de juin. Pour le Sankuru, il a été dit que c'était un dossier judiciaire".

Le président de l'Assemblée provinciale du Sankuru affirme que "ce que j'ai entendu dire par les députés nationaux qui ont rencontré le Chef de l'Etat est qu'il leur a dit que comme l'affaire est devant la justice, je n'interfère pas. Et ça c'était avant que la Cour ne rende cette décision en interprétation".

Raison pour laquelle, actuellement, "j'attends du Premier ministre qu'il demande au vice-Premier ministre en charge de l'intérieur de prendre acte et de désigner un intérimaire en attendant les élections".

Ayant soutenu le candidat gouverneur Stéphane Mukumadi bien qu'ils se sont brouillés après son élection, Benoît Olamba "souhaite qu'on revienne sur la table et qu'on trouve des solutions pour le Sankuru. Je dis aux notable de faire venir le gouverneur pour que je lui dise devant (eux) ce que nous lui reprochons".

Parce que la crise au Sankuru ne profite "à personne. Ni à la population ni à nous-mêmes


Top Congo FM / Top Média Plus / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8671 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 23.09.2020 à 12:32
Mes frères sankurois vous m'étonnez… Le Sankuru est la dernière de toutes les provinces congolaises car ne disposant d'aucune infrastructure. Mais au lieu de faire bloc pour créer les richesses afin de développer cet espace central congolais, nous passons tout notre temps à nous disputer J'aurai encore compris si nous nous disputions à cause des richesses mais là, nous nous disputons la pauvreté. Hatshamaki pondjo !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 23.09.2020 à 12:25
Il y a 13 provinces du 26 qui sont bloquées à cause des conflits divers entre les gouverneurs et l’assemblée provinciale. Si on ajoute à ça la façon scandaleuse dont la plupart de ces gouverneurs ont été élus, avec des graves soupçons de corruption. Je milite pour le retour à la désignation des gouverneurs par nomination.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
tshimanga nzeba @51CB4LO   Message  - Publié le 23.09.2020 à 12:21
Cher frère, de grâce il ne faut rien attendre de Kankonde. Il a érigé la géométrie variable en mode de gestion et n'intervient qu'en fonction de ses intérêts personnels. Martin K le gouv de Kananga viré dés le lendemain alors rien ne bouge au Kongo Central et à Sankuru malgré les décisions de Cour constitutionnelle. Depuis qu'il a contresigné les ordonnances controversées cet homme ne se sent plus. Demandez à ses anciens Dircab et Dircaba qu'il a chassé sans ménagement Triste Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbuyu @FTQYZ3Z   Message  - Publié le 23.09.2020 à 12:15
État de droit, où est-il?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : 2 morts et un centre de santé incendié lors d'une attaque des ADF à Musuku
left
Article précédent Le collectif des députés provinciaux s’en remet à l’Assemblée Nationale pour l’apurement de leurs arriérés

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance