Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu : la NSCC appelle à «dépolitiser » l’armée et à dénicher les officiers qui « complotent » avec les groupes armés

2020-09-24
24.09.2020
Politique
2020-09-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/21-27/byadunia_andre_nscc_coordonnateur_sud_kivu_et_fardc_20_0.jpg -

André Byadunia Mashaka, Coordonnateur NSCC axe Sud remettant le mémorandum au secteur opérationnel Sukola 2 sud Sud-Kivu.

La Nouvelle Société Civile Congolaise au sud du Sud-Kivu demande au gouvernement congolais de « dépolitiser » des Forces Armées de la République Démocratique du Congo et que les officiers « complotant » avec les groupes armés soient dénichés et traduits devant les instances judiciaires.

Cette structure citoyenne l’a dit ce mercredi 23 septembre lors d’une marche pacifique organisée dans la ville d’Uvira pour dire non à la «boucherie humaine » dans les moyens et hauts plateaux d’Uvira, Fizi et Mwenga dans le secteur d’Itombwe.

André Byadunia, coordinateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise dans cette partie de la province du Sud-Kivu rappelle qu’il s’observe depuis plusieurs mois des alliances entre les groupes armés locaux et étrangers entraînant des affrontements sanglants et déplacements massifs des populations civiles.

Il souligne qu’à ce jour, plusieurs villages sont inhabités et que les populations ont fui les affrontements vers les camps des déplacés de la part du gouvernement ni par les organisations humanitaires suite à l’enclavement du milieu dû à l’absence des routes.

Par ailleurs la NSCC condamne avec la toute dernière énergie les propos des certaines personnes accusant les FARDC de ravitailler des groupes armés dans cette partie de la province. Alléguant même que certaines tribus concoctent des stratégies pour l’extermination des autres, « pourtant tous les civils prennent la même direction de refuge au moment des affrontements ».

«Nous nous insurgeons contre ces propos et restons confiants aux FARDC tout en reconnaissant qu’à leur sein certains commandants obéissent encore aux ordres de leurs responsables politiques jadis rebelles », insiste la NSCC dans la partie sud du Sud-Kivu.

C’est dans cette optique que André Byadunia demande au gouvernement congolais de traduire en justice tous ceux qui diffusent des messages de haine et de scission entre les communautés, ainsi que tous les responsables de ces actes ignobles de vandalisme et de crime contre l’humanité. Lesquels messages qui seraient à la base des tueries (boucherie Humaine) dans cette partie de la province.

Joël Mugisho (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Punelle RDC
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8500 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 24.09.2020 à 10:44
MOMBEMBE | LUDGPAQ - posté le 24 09 2020 à 08:44 Tu penses que c'est cela la solution ? Restez la-bas avec vos rebelles et vos enfants que vous envoyez tuer les gens pour avoir du coltan et de l'or.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 24.09.2020 à 10:41
Il faut que nos frères de l'Est puissent se repentir, ils aiment trop l'argent plus que leurs parents et leurs frères, il faut les désenvoûter. expliquez moi comment tu dois prendre les armes pour tuer les gens de ton village ou de ton territoire ou de ta province, ils ont bati leurs richesses sur le sang de leurs frères. Vous êtes ba macaque ou basenzi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOMBEMBE @LUDGPAQ   Message  - Publié le 24.09.2020 à 08:44
QUE LES MILITAIRES ORIGINAIRE DE L'EST SOIENT MUTES AILLEURS DANS D'AUTRES PROVINCES ET VICE-VERSA COMME A L'EPOWUE DE MOBUTU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre de Kisangani : la CIJ ordonne une expertise pour évaluer les réparations de l’Ouganda
left
Article précédent Mwenga : trois évadés de la prison centrale rattrapés en pleine opération de vol (police)

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Politique Ituri : “le dialogue intercommunautaire imposé par Bemba ne nous mènera nul part” ( Gratien Iracan)

27.04.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance