Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Coalition FCC-CACH: Kabila ou F. Tshisekedi en 2023

2020-09-24
24.09.2020
2020-09-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/21-27/tshisekedi_jkabila_20_000.jpg -

Joseph Kabila et le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo

Les langues se délient autour de la succession du président en exercice et en droit de briguer un second mandat en 2023 conformément à la constitution.

Investi par la cour constitutionnelle en janvier 2019 ; Félix Tshisekedi est encombré par un accord dont la teneur du secret lie ses mains. A seulement 20 mois de sa prise de fonction, un débat épineux explose les alliés au pouvoir.

Qui du FCC ou de CACH tiendra les manettes présidentielles ?

Au FCC, l’accord dont le contenu n’est qu’à l’exclusive disposition de Joseph Kabila et Félix Tshisekedi entrevoit le soutien de l’UDPS au candidat qui sera désigné par le FCC.

Dans la logique de la famille politique de Joseph Kabila, Félix Tshisekedi aurait fait concession de ne pas se représenter au second mandat et d’apporter allégeance au candidat du FCC. Certains politiciens zélés du FCC ont laissé entendre que Joseph Kabila serait bel et bien ce candidat.

« Le retour de Joseph Kabila n’est pas un slogan, c’est une réalité. Il va retourner au pouvoir et nous sommes en train d’y travailler. Toute la population attend cela avec impatience » indiquait le ministre Claude Nyamugabo lors d’une matinée politique du PPRD

L’UDPS ne l’entend pas de cette oreille. Le parti de Limete ne compte pas lâcher le pouvoir aux mains de qui que ce soit.

Au cours du prochain congrès, l’actuel chef de l’Etat sera plébiscité candidat à sa propre succession a laissé indiquer le président de la jeunesse de l’UDPS.

« Le candidat FCC aux élections présidentielles de 2023 ne peut être que Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Président actuel sera porté comme candidat UDPS à notre prochain congrès et toutes les autres plates politiques dont le FCC le choisiront comme leur candidat aussi. » a réagi Ted Balashayi.

Un cadre du FCC a menacé de dévoiler à l’opinion nationale et internationale, le contenu de l’accord signé par Félix Tshisekedi si son camp tient à enfreindre à la convention.

De même, le candidat malheureux du FCC à la Présidentielle 2018 et secrétaire permanent du PPRD Emmanuel Ramazani Shadary a récemment affirmé à Kindu que son parti travaille pour reprendre ce qu’il a perdu hier, et que tout était déjà programmé”

Il avait souligné être "le seul témoin à avoir participé à la signature de l’accord du FCC-CACH entre Joseph Kabila et son successeur Félix Tshidekedi."


La Nouvelle Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8650 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


OMEGA @KMRJKS3   Message  - Publié le 25.09.2020 à 14:50
Si accord il y a eu il faut le respecter a la lettre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 25.09.2020 à 00:50
ANONYME: tu raconte des conneries,le FCC et en coalition avec Tshilombo depuis 2 ans vous lui avez demandés la dissolution pourquoi il ne la pas fait ? celui qui est perdant ce Tshilombo regarde la merde ou il est pour deux nominations dont il a fallut qu'il fassent des acrobaties et la ruse pour y arriver

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gerard @HH17AMT   Message  - Publié le 24.09.2020 à 21:18
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR ARNAQUE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 24.09.2020 à 18:13
Kabila tolere mal la trahison. Si Trichekedi le trahit en se presentant en 2023 alors qu'il avait signe le contraire ce sera l'accomplissement de la malediction et l'opprobre auxquels il s'etait engage a Geneve devant Dieu et le peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 24.09.2020 à 17:06
Anonyme! | ET86R2M La politique c'est savoir quoi faire ou dire à quel moment. C'est comme dans une guerre, il ne faut pas tirer ses balles pelle mel au risque d'en manquer quand il le faut vraiment. Le politicien qui ne le sait pas, ne résiste pas aux vagues.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DN @TNNQ1UA   Message  - Publié le 24.09.2020 à 13:09
Je me demande comment est-ce que monsieur Felix se retrouve au pouvoir avec des accords par si par la. Si ces accords sont vrai tout lui rattrapera top ou tard

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 24.09.2020 à 12:56
On ne change pas l'equipe qui gagne, fatshi a gagner les autres en geneve, il a gagner l'autre là de naïrobi, aujourdhui il faira tomber tomber jkk.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbuyu @FTQYZ3Z   Message  - Publié le 24.09.2020 à 12:47
L'UDPS a neutralisé UNC en arrêtant Kamere puisque c'est ce dernier qui pourrait être le dauphin de Félix en 2023, on comprend alors que c'est qu'il avait avalé un accord secret lui obligeant de soutenir le candidat du FCC en 2023,sa base n'est au courant de ça, il va mourir seul avec sa corde au à la hanche. Et donc Félix a le secret du résultat présidentiel de 2018 en acceptant une telle bêtise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bevibel @ETHQXJ8   Message  - Publié le 24.09.2020 à 11:59
Dans un état de droit. Ce sont les citoyens qui décident à qui donner le pouvoir de les guider KABILA et FELIX ne peuvent pas dans leur coin décider des passations de pouvoir dans leur coin comme si la RDC était le bien de leurs parents C'est une honte quand on a réduit le pays à ce niveau 18 ans après de rêver revenir diriger et bien sûr voler de plus belle pour payer les salaires des militaires tanzaniens par l'OGEFREM mais êtes vous normaux ??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 24.09.2020 à 11:34
Malheureusement le FCC qui a NORMALEMENT tous les leviers du pouvoir est INCAPABLE de BRANDIR CET ACCORD SIGNÉ ENTRE L'EX PRÉSIDENT ET L'ACTUEL PRÉSIDENT DE LA République! Et je voit déjà que c'est le FCC QUI EST LE PLUS GRAND PERDANT DANS CET ACCORD(s'il en existe un), s'IL NE LE BRANDIT PAS MAINTENANT, car ce n'est pas du CÔTÉ DE LA CINQUIÈME RUE que les COMBATTANTS SE LAISSERONT FAIRE(surtout si déjà leur BOSS leur a déjà dit qu'il N'Y AUCUN ACCORD, ni écrit ni oral entre Félix et Kabila) Bref: JE PENSE QUE LE FCC GAGNERAIT BEAUCOUP S'IL BRANDISSAIT CET ACCORD DÈS MAINTENANT!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 24.09.2020 à 10:32
il avait signé des accords de tout part a commencer par LAMUKA puis l'UNC de Kamerhe pour finir avec le FCC ,finalement qui il est ce Tshilombo ? il n'as jamais fait la politique en RDC ni y travailler jusqu'à la succession de son père , il a hériter un parti politique comme une ferme des vaches, c'est homme ne connais pas la RDC ni sa culture ,il a beau etre congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Réunie hier à son siège de la Commune de Barumbu, l’UNC réaffirme son appartenance à l’Opposition
left
Article précédent Les FDLR mettent des conditions à leurs prochaines redditions

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance