Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

La Belgique prête à apporter son expertise à l’Office National d’Identification de la Population (ONIP) !

2020-09-24
24.09.2020
2020-09-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/21-27/jo_indekeu_ilunga_ntumba_richard_20_0.jpeg -

L’ambassadeur du Royaume de Belgique en poste en République démocratique du Congo, Jo Indekeu, affirme que son pays est disposé à accompagner l’ONIP, Office National d’Identification de la Population, en matière de modernisation de l’identification de la population et de l’état civil, en partageant ses expériences. Il l’a dit au Directeur Général de l’ONIP, Richard Ilunga Ntumba, le mercredi 23 septembre 2020, au cours de sa première visite du genre depuis la prise de fonction de l’équipe dirigeante de cette structure de l’État congolais.

En effet, Jo Indekeu affirme que l’identification de la population est une matière bien connue dans son pays, et qu’il est nécessaire de le réaliser aussi au Congo. “Nous avons déjà eu quelques expériences ici au Congo, et nous sommes disposés à voir de quelle manière nous pouvons échanger nos expériences avec l’ONIP afin de moderniser, non seulement l’identification mais également le bureau de l’état civil “, a-t-il affirmé.

Le diplomate belge a, par la même occasion, salué la mise en place de l’ONIP avec des missions bien déterminées. Il s’agit, entre autres, de l’identification systématique et effective de la population ; la constitution et l’entretien de manière permanente du fichier général de la population ; la délivrance de la carte d’identité et d’autres imprimés de valeur produits à partir de la base de données de la population.

“Il est important que la population soit identifiée. Si l’on arrive à donner une identité à une personne, cette personne acquiert des droits pour la santé, l’éducation, etc. C’est un droit qu’il faut donner à chaque personne, et chaque congolais le mérite”, a-t-il renchéri.

En parlant d’expériences, le premier recensement général de la population en Belgique a eu lieu en 1846, au 19e siècle. Le registre national de la population a commencé officiellement à exister en 1856. À ce jour, l’identification de la population en Belgique est régie par la loi du 08 août 1983, organisant le registre national des personnes physiques. Ce registre est un système de traitement d’informations qui assure, dans le respect de la loi, l’enregistrement, la mémorisation, et la communication d’informations relatives à l’identification des personnes physiques.

Ainsi, à la date du 1er janvier 2020 par exemple, la Belgique comptait 11.492.641 habitants selon les chiffres officiels de Statbel, l’Office belge de la statistique, se référant au registre national. 5.832.577 sont des femmes soit 51% de la population et 5660064 d’hommes soit 49% de la population, des chiffres qui ne tiennent pas compte du registre d’attente des demandeurs d’asile. Selon Statbel, la population belge a connu une croissance annuelle de 61.235 personnes, soit 0,54% en 2019.

L’apport de la Belgique sera donc un atout non négligeable à la réussite des missions de l’ONIP et pour la RDC qui se prépare à un nouveau recensement dont le dernier en date remonte à l’époque de la 2eme République.

Harris Kasongo
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8848 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1969 jours
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR ARNAQUE

Réagir

Répondre
Il y a 1969 jours
L’avantage des occidentaux sur nous autres africains , c’est de pouvoir raisonner sans passions , à froid . Chez nous les sentiments prennent toujours le pas sur la raison . Qui mieux que les belges connaissent le Congo ? Les chinois ? Les japonais? Les égyptiens ? Quand l’ambassadeur de Belgique propose le partenariat c’est pour l’intérêt des entreprises belges , parmi elles ZETES qui a bien travaillé en 2006 et qui est spécialiste de l’identification dans beaucoup des pays dans le monde. SHAKA cherche des spécialistes CONGOLAIS, en identification, j’en suis un .

Réagir

Répondre
Il y a 1969 jours
vous savez comptez les pourcentage des resultats électoraux mais pas votre population, si FAYULU sait qu'il avait gagner avec 62% il peut compter avec ses hommes la population non ? la CENCO aussi qui prétends tout connaitre pourquoi elle ne s'occupe pas de compter la population et tout informatiser ?

Réagir

Répondre
Il y a 1969 jours
vous parlez toujours des autres venir s'occuper de la RDC et vos intellos avec de long français ? plus de 60 ans d'indépendance nous avons plusieurs universités et des milliers des congolais diplômés dans d'autres pays ,ne vous étonnez pas avec des dirigeants comme Tshilombo ,Kabund ,Kabuya ,acacias bandubola, votre ministre de la santé ou la personne meme qui s'occupe de cette administration Ilunga quoi attendre de bon ? pareil pour l'autre héro préfabriquer de FAYULU

Réagir

Répondre
Il y a 1969 jours
Meso mbuaki. C est normal pour vous car vous êtes belge. L expertise en quoi ? et datant de quand ? Ils dirigeaient le pays et le faisait normalement. Ils nous desorganisent et nous opposent entre nous pour que nous restions toujours à genoux devant eux. Que la Belgique s organise elle-même. On connaît ce qui s y passe. Ouuuuuuust

Réagir

Répondre
Il y a 1969 jours
La Belgique ? C'est normal parceque la plupart de ceux qui nous dirigent sont belges et doivent aider financièrement leur patrie. Des traîtres. Les chinois ou les Égyptiens peuvent nous aider sans idée derrière la caboche

Réagir

Répondre
Il y a 1969 jours
La Belgique a une expertise sur le Congo qui ni les chinois, ni les japonais n’ont . Des vieux Kinois , comme mon père, se souviennent du bureau de la population noire à Pont Cabu qui s’occupait de l’identification à l’époque de Léopoldville . Tout récemment, l’enrôlement effectué par la firme belge ZETES , lors des élections de 2006 reste le meilleur des 3 qu’on a connu .

Réagir

Répondre
Il y a 1969 jours
Une collaboration seulement et le reste nous mêmes nous le ferons avec des japonais. les chinois sont des aventuriers coronneurs

Réagir

Répondre
Il y a 1969 jours
on a plus besoin de la Belgique que font les soit disant intello congolais a part corriger les fautes d'orthographes de Français de leurs compatriotes, ou sont les informaticiens et les spécialistes de statistiques ? il faut toujours les belges ,les américains et les autres pour s'occuper de la RDC avec Kabila la RDC c'était affenchie de tout ce monde qui reviennent en force avec Tshilombo

Réagir

Répondre
Il y a 1969 jours
Les belges veulent tout faire en rdc, leur souçi est de prendre les dents de tout les congolais et les amener en belgique comme ils ont fait lumumba.

Réagir

Répondre
Il y a 1969 jours
N'associez plus jamais les belges à ce genre d'opération Ils nous ont imposé des étrangers comme Présidents et nous ont importé des tutsi comme congolais Les chinois qui gèrent une population de plus d'un milliard peuvent bien nous aider, sans agenda caché ,par rapport à ces colonisateurs sans fin.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Matata Ponyo accusé de fuir la justice : les révélations d’Augustin Kabuya
left
Article précédent « Refuser le dialogue national, c’est compromettre l’avenir », selon le LGD, partisan de la voie CENCO–ECC

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance