Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

AFDC-A: Modeste Bahati pour la présidentielle à deux tours

2020-09-26
26.09.2020
2020-09-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/21-27/bahati_lukwebo_modeste_afdc_a_20_0_1.jpg -

Modeste Bahati Lukwebo

Lors d'une communication ce samedi 26 septembre 2020, à la Foire internationale de Kinshasa (FIKIN), entre les membres du directoire de l'AFDC-A et la base, l'autorité morale de ce regroupement politique, le sénateur Modeste Bahati Lukwebo, a annoncé quelques réformes proposées aux autorités compétentes pour la bonne marche de la République démocratique du Congo.

L'AFDC-A se dit favorable au retour à deux tours pour la présidentielle, afin de permettre au président élu d'avoir plus de 50% du suffrage exprimé.

Ainsi, ce regroupement politique dit non à l'élection du chef de l'État au suffrage universel indirect, comme le souhaite Alphonse Ngoy Kasanji.

"Pour les sénateurs et gouverneurs de province, nous voudrions qu'ils soient élus au suffrage universel direct, pour éviter la corruption.

Modeste Bahati et son équipe souhaitent que la réforme de la loi électorale se fasse avant la désignation des animateurs de la Ceni, pour des raisons de transparence et de neutralité, de manière à faire respecter le choix de la population.

Quant aux animateurs de la Ceni, "ils doivent être au nombre de 26 pour représenter les 26 provinces, prenant en compte la participation de la femme et des personnes vivant avec handicap. Et c'est de ces 26 membres que sera désigné le président de la Ceni", a expliqué Modeste Bahati qui souhaite que tous soient issus de la société civile, sans aucune coloration politique.

Et, selon lui, la Ceni réformée devra avoir un organe permanent pour l'auditer régulièrement.

Par ailleurs, l’AFDC-A dit non au tribalisme qui mine actuellement la politique en RDC, et propose que le gouvernement place l'accent sur l'agriculture pour booster l'économie.

Conscient d'une crise politique qui ne dit pas son nom, l'autorité morale de l’AFDC-A suggère au président Félix Tshisekedi d'organiser des consultations de la classe politique et de la société civile pour savoir ce que veut la population et répondre à ses besoins.

LM
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8712 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 27.09.2020 à 14:02
TAMBWE MWAMBA doit appliquer la CONSTITUTION: en 24heures des évenements graves, 19 femmes et enfants et policiers massacrés à Lubumbashi,un total de 108 CONGOMAIS tués à l' Est, le soit disant garant de la nation INVISIBE il ya VACANCE DU POUVOIR ET on a le choix entre TAMBWE MWAMBA ET LES jeunees officiers FARDC;

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 27.09.2020 à 12:34
Modeste Bahati on ne fait pas des elections avec les occupants. Le pays est rempli avec les Rwandais au sommet de l'etat. Un Congolais ne peut pas devenir ministre ou depute' au Rwanda ou a Burundi. Modeste Bahati, vous etes de FAUX politiciens parceque vous avez accepte' les rwandais de POSTULE' dans notre pays, Vous etes des TRAITRES y compris votre FAUX president NOMME' Felix Trichekedi. Vous serez tous arreter quand on va liberer la RD Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 27.09.2020 à 12:33
Modeste Bahati on ne fait pas des elections avec les occupants. Le pays est rempli avec les Rwandais au sommet de l'etat. Un Congolais ne peut pas devenir ministre ou depute' au Rwanda ou a Burundi. Modeste Bahati, vous etes de FAUX politiciens parceque vous avez accepte' les rwandais de POSTULE' dans notre pays, Vous etes des TRAITRES y compris votre FAUX president NOMME' Felix Trichekedi. Vous serez tous arreter quand on va liberer la RD Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 27.09.2020 à 08:46
Bien dit BAHATI imaginez que RICHARD MUYEJ Gouverneur Lualaba vient de spolier le terrain de l'hôpital MWANGEJI/Kolwezi aucun député Provincial n'ose parler pcq son élection s'était passée par corruption

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WWW @SPM37N1   Message  - Publié le 27.09.2020 à 07:48
En plus des propositions du SÉNATEUR BAHATI, nous disons que les ministres et assemblées provinciales provinciales doivent être supprimés. Les gouverneurs devront travailler avec des conseillers et l'administration. La COUR COMPTE & L'IGF devront être installés en Provence pour auditer régulièrement tous les services de l'État, Publier les salaires de tous le tous en partant du Président de la République et enfin la RDC a intérêt à revenir à la territoriale des NON ORIGINAIRES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pitchou MUKANYA @A83GU69   Message  - Publié le 27.09.2020 à 07:45
Je valide pour la consultation de la classe politique par la présidence pour en savoir plus sur le vouloir de la population mais je reste sur ma soif en ce qui concerne la position de l'AFDC-A de BAHATI pour les échéances a venir connaissant qu'il reste l'un de plus grands partis en RDC. Donc moi j'aurais voulu qu'il éclaircit sa situation au peuple congolais qui suit avec une attention particulière et soutenue les mouvements de tous les partis politiques car leur survie pour les élections en dépend.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 27.09.2020 à 06:14
INCROYABLE MAIS LISEZ/A la tête de l' Afrique du Sud, dont le budget annuel 2020 dépasse les 100 Milliards de dollars,le Président RAMAPHOSA a un salaire mensuel de 18500 DOLLARS( Dix huit mille cinq cent dollars par mois)Au COOPELAND,aved un BUDGETde 5 MILLIARDS , TSHILOMBO SE TAPE 6 Millions Cinq cent mille dollars PAR MOIS et le SINA RAMBO 640 000 mois ( six cent quarante mille dollars par mois ) CONGOLAIS C' EST LA RESUME LA PHYLOSOPHIE qui fait vos malheurs et malédictions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 26.09.2020 à 21:37
@MesoMBWAKI /TOUT MAIS ALORS TOUT CE QUI SE FAIT par TSHILOMBO et les fanatribaux CES JOURS, C 'est pour faire oublier que avec l'argent du trésor publik, le plus intime collabo de TSHILOMBO finance, avec COMME INSTRUCTEURS les PLUS PROCHES GARDES DU CORPS DE TSHILOMBO,une milice tribales/ Si ces rebelles avaient été financés par un oncle de KABILA,MABUNDA, KATUMBI, TAMBWEM,SHADARI ,NEHEMIE,KALEV, MATATA ,JNUMBI,FAYULU, estl'ambiance politik Congo serait encore le même:???? CETTE REBELION en plein Kinshasa est CRIME TRES GRAVE QUI SERAIT LA SEULE ACTUALITe SUR TOUS LES MEDIA Djalelisés comme ils le

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 26.09.2020 à 20:47
la RDC n'as l'argent pour organiser 2 tours des élections, la RDC doit dépensés des millions pour organisées des élections alors que le peuple crèvent de faim ,les élections a deux tours signifie plus de désordres a cause des alliances contre nature pour le pouvoir, nous avons l'exemple FCC CASH ,Monsieur BAHATI ne raisonnent que comment avoir sa part du gâteaux au pouvoir mais pas pour le bien des congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 26.09.2020 à 20:10
contrairement aux autres pays dans le monde , nos politiciens ont reussi à nous convaincre que ce sont eux les hommes et femmes les plus importants du pays , pas les entrepreneurs , les commerçants , les enseignants , les médecins , les opérateurs culturels ,etc c'est triste pour le pays .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gaël okito @NQ6HY69   Message  - Publié le 26.09.2020 à 19:50
Pendant que vous êtes distrait par le tribalisme inutile , les chinois fabrique de téléphone, les américains construisent les véhicules, les européens les lait de beauté, les rwandais préparer deja l'incursion, les nigérian développer leur pays, les sud africain nous envoie des boîtes de sardines et les Zambiens nous continuent d'exporter les sac de farine au Katanga. Celui qui dit que nous sommes un peuple danseur na pas dû tout tort

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 26.09.2020 à 18:12
Des très bonnes idées que les autorités politiques et adminitratives d'aujourd'hui doivent vite intégrer!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le bureau de la CPI évalue ses activités en RDC
left
Article précédent RDC : une opération de marquage des armes en vue

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance