Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

L'ONU pour une approche holistique pour ramener la sécurité dans la région des Grands Lacs

2020-09-28
28.09.2020
2020-09-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/28-30/tumba_nzeza_marie_et_huang_xia_20_000.jpg -

Huang Xia et Marie Tumba Nzeza, respectivement envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Région des Grands Lacs et ministre des Affaires étrangères

L'envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Région des Grands Lacs, Huang Xia, a, à l'issue des échanges ce lundi 28 septembre 2020 à Kinshasa, avec la ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, soutenu une approche holistique avec une bonne combinaison des dispositifs militaires et non militaires pour qu'il y ait la sécurité dans cette région. « Si les moyens forts sont indispensables, ce n'est pas toute la solution. Il faut travailler davantage sur d'autres volets, à savoir : assumer la réinsertion, un meilleur retour dans la société pour que les gens voient un avenir plus prometteur. C'est donc avec cette approche holistique qu'on arriverait à mieux répondre aux défis de sécurité qui persistent toujours surtout à l'Est de la RDC », a-t-il indiqué.

Parlant de la situation dans la Région des Grands Lacs, le diplomate onusien a soutenu qu'il y a beaucoup de dynamique dans cette région.

Il a dit avoir échangé avec Mme la ministre d'Etat pour voir comment les Nations Unies pourraient accompagner et appuyer la RDC pour renforcer cette dynamique, pour que tout le monde puisse travailler davantage ensemble pour mieux gérer ce dossier de paix, de sécurité et surtout de développement, parce que l'avenir de tous ces pays des Grands Lacs repose sur la logique de coopération et d'intégration.

L'ONU pour la traduction de l'accord-cadre en action concrète

Parlant de l'accord-cadre d'Addis-Abeba signé il y a sept ans, l'envoyé spécial du Secrétaire général de l'ONU a fait savoir que son organisation croît que les pays de la Région des Grands Lacs sont bien conscients aujourd'hui de l'importance d'une meilleure mise en application de cet instrument juridique, avant de souligner que c'est la meilleure traduction des dispositions de cet accord en action concrète qui permettra à cette région de mieux gérer les dossiers paix, de sécurité et surtout le dossier de coopération, de développement grâce à une logique d'intégration. « Aujourd'hui, nous sommes heureux de voir que dans la Région des Grands Lacs, c'est une volonté toujours plus forte de travailler ensemble. Cette volonté, c'est à nous d'encourager les différents pays à renforcer cette volonté politique et de transformer toujours davantage cette volonté politique en action concrète», a-t-il souligné en substance.

Félicitations pour les mesures prises dans la lutte contre la Covid-19

Bien auparavant, l'envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies a félicité Mme la ministre d'Etat pour les mesures rapides et efficaces que le gouvernement de la RDC a prises pour lutter de manière efficace contre la pandémie de Covid-19. « Aujourd'hui on voit que c'est une situation qui est maîtrisée et pourrait connaître une amélioration avec le temps si tout le monde respecte bien toutes ces mesures », a-t-il conclu.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8527 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 29.09.2020 à 09:39
La stratégie qui consiste à éliminer les octotones pour les remplacer par les nilotiques dans les zones minières ne réussira jamais jusqu'à ce que le dernier de congolais ne meure. Mieux vaut remettre les populations déplacées sur leurs terres ancestrales en les sécurisant et renvoyer les occupants d'où ils sont venus Traquer ceux qui financent les égorgeurs et les pendre en public Scolariser les jeunes et créer des emplois pour ce faire Voilà le début de solution à l'épuration ethnique de l'Est.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 28.09.2020 à 21:54
Quand les jeunes gens, chômeurs de leur état sont trompés, manipulés et transformés en égorgeurs , se décident d'abandonner ce genre de vie et reviennent aux villages, il faut savoir les mettre dans des bonnes conditions pour qu'ils renoncent définitivement à la vie sauvage, il faut les reconditionner , au besoin, les éloigner de leurs milieux d'origine. Ne jamais les laisser affamés, ne jamais les abandonner, ne jamais les faire tenter par les 30000Fc qu'ils gagnent par semaine en récompense du nombre des personnes égorgées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 28.09.2020 à 21:34
l'ONU a dejas dit ça il y a 20 ans,tout aller mieux à l'Est jusqu'à l'arriver de Tshilombo aux affaires suite a son incompétences et de déclarations fallacieuses ils ont encore ramener la merdes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Désarmement des FDLR : fin de l’ultimatum de la SADC et de la CIRGL
left
Article précédent Recensement en RDC : Vital Kamerhe dénonce une manipulation

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 16 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 15 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance