Provinces
Le terme qui désigne l'aîné en lingala, l'une des langues nationales de la RDC, tend à disparaitre à Kinshasa. Actuellement, la jeunesse kinoise évite d'employer "Yaya" pour désigner l'aîné en empruntant des termes tels que "maître, ya ngai ndeko, père, etc.", simplement pour ne pas désigner l'aîné à son juste titre comme l'exige les us et coutumes de la culture congolaise (kaka en swahili, tutu en tshiluba, yaya en lingala et mbuta en kikongo).
A ce propos, les jeunes kinois rencontrés à travers les différentes communes que compte la ville de Kinshasa se défendent. "Appeler un aîné Yaya, n'est pas synonyme de respect ; on peut respecter quelqu'un sans pour autant l'appeler ainsi", ont-ils indiqué.
Du côté des aînés, la vieille école comme on les appelle, "les allégations de cette jeunesse acculturée ne sont rien d'autre que des échappatoires. A notre époque, un aîné même à une année d'écart était désigné à son juste titre "yaya" ! Les musiciens des générations précédentes nous l'ont démontré à l'instar de Kester Emeneya vis-à-vis de Gina Efonge. Rien que 2 ans d'âge les séparaient, en dépit de sa notoriété Kester rendait révérence à ce dernier ! De même que Koffi Olomide face à Evoloko Joker", ont ils martelé.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 18 commentairesPolitique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 14 commentairesPolitique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)
06.05.2025, 12 commentairesAfrique « Je m’occupe du Rwanda et du Congo qui se battent et nous essayons de régler ce problème, nous avons fait un excellent travail » (Donald Trump)
07.05.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance