Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Incursions des miliciens Codeco et Bakata Katanga…: Gilbert Kankonde visé par une question d'actualité à l'Assemblée nationale

2020-09-30
30.09.2020
2020-09-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/28-30/kankonde_gilbert_parlement_20_01.jpg -

Gilbert Kankonde, Vice-premier ministre de l’Intérieur et sécurité

Le VPM en charge de l'Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières est visé par une question d'actualité à l'Assemblée nationale. Devant les élus, Gilbert Kankonde devra s'expliquer sur la récurrence de l'insécurité sur l'ensemble du territoire national et dans les provinces de l'Ituri et du Haut-Katanga avec en toile de fond l'incursion des miliciens "Coopérative pour le développement du Congo" (Codeco) à l'Est et Bakata Katanga dernièrement à Lubumbashi, annonce le député Albert Fabrice Puela, initiateur de l'interpellation.

Dans cette question d'actualité transmise mardi 28 septembre au bureau de l'Assemblée nationale, l'élu de Matadi dans la province du Kongo Central reproche à Gilbert Kankonde de ne pas être en mesure de garantir la sécurité des Congolais, conformément aux attributions dévolues à son ministère. " Le caractère indispensable et vital de la sécurité avant tout autre besoin d'un peuple, n'est plus à démontrer. Malheureusement depuis plusieurs mois, il s'observe une recrudescence de l'insécurité dans la quasi-totalité du territoire national particulièrement dans les provinces de l'Ituri et du Haut-Katanga, pour ne pas parler du Nord-Kivu où l'insécurité est devenue pire qu'une gangrène ", a écrit Albert Fabrice Puela.

Député de l'Opposition, Fabrice Puela ajoute que "l'opinion était sidérée en apprenant, le 4 septembre courant, que des miliciens de Codeco, sans que les services de renseignement et de sécurité relevant de votre ministère ne les aient vus venir, sont entrés librement, traversant la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri, jusqu'à atteindre la prison centrale afin de libérer leurs frères d'armes. Et cela, sous le regard indifférent et presque complice des autorités sécuritaires. Pire, ils sont entrés et répartis triomphalement, escortés et pris en charge par les forces de sécurité ".

Fabrice Puela dit s'étonner que sans en tirer la moindre leçon et sans que des mesures d'anticipation aient été prises, la même scène s'est déroulée le 26 septembre dernier dans la ville de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, où d'autres miliciens du mouvement indépendantiste Bakata-Katanga sont aussi entrés dans la ville en semant une panique totale et en essayant de hisser leur drapeau au centre ville. " L'intervention à posteriori des forces de l'ordre, suivant des sources concordantes, a fait 21 morts au total ", informe t-il.

Dans sa correspondance, l'allié de Martin Fayulu, au sein de la Dynamique pour la Vérité des urnes (DVU) demande à Gilbert Kankonde de fixer l'opinion, par devoir de redevabilité, sur la situation sécuritaire " plus que préoccupante ", sur l'ensemble du pays et dans ces deux provinces en particulier. Quelles mesures conservatoires a-t-il prises pour prévenir la résurgence des mêmes faits et d'autres similaires dans ces provinces ou ailleurs, ensuite quelle mesure disciplinaire a t-il pris, au cas où les responsabilités auraient déjà été établies ? 

Rachidi Mabandu
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8699 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1965 jours
CONGOLAIS IL YA VACANCES DE POUVOIR AU SOMMET DE L' ETAT et deux choix: soit jurisprudence KANKONDE/ILUNKAMBA avec TAMBWE MWAMBA se proclamant GARANT DE L' ETAT ou alors les jeunes officiers FARDC COMME AU MALI ( pas ces généraux affairistes)

Réagir

Répondre
Il y a 1965 jours
Ici à l'Est ont déjà inculqué la rébellion comme culture dans leurs habitudes, (Nord et sud kivu, Ituri et Katanga), ce n'est pas facile de les exorciser. Grâce à ces pratiques des conflits armées dont les congolais de l'Est en font parti, ces derniers en tirent pas mal des dividendes, ils font étudier des enfants en Europe, font de grands affaires (des millionnaires), construisent des maisons en étage etc. Franchement ces pratiques font désormais parti de leurs cultures. Même les pasteurs et les messeigneurs ne pourront pas les exorciser. Pour nous, c'est un phénomène normale comme dans le emps en Angola.

Réagir

Répondre
Il y a 1965 jours
KANKONDE, KATENDE etc sont tous des talibans. C'est un massaxre bien organise' au Katanga, c'est le deuxieme dans une annee et nous voyons Trichekedi dans tous ca. Comment la milice de CODECO avait eu un traitement 5 etoiles ???? Transport plus argent, plus A manger, mais au Katanga on massacre. Vous les soit disant "dignitaires" du Katanga, honte A vous. Il faut d'abord chasser D'OLIVERA de la province du Katanga, c'est un traitre et voleur. A 80 ans il cherche A etre engage' aulieu que lui engage les enfants.

Réagir

Répondre
Il y a 1965 jours
Il faut restructurer l’ANR et le service de renseignements militaires.

Réagir

Répondre
Il y a 1965 jours
Mr Gilbert doit juste démissionner quel élément des réponses ce dernier va donner il faut imiter les bons exemples des européens quand ca ne va pas de soi-même on démissionne. et je pense que monsieur GIBERT doit tout simplement démissionner de son poste.

Réagir

Répondre
Il y a 1965 jours
A PROPOS DU MONTAGE photo de soit disant TSHILOMBO avec la PM bELGE ; ces udepésiens sont vraiment des IDIOTS: meme pas de drapeau belge au bureau du PM belge mais un drapeau congolais: c'est ainsi que meme le faux diplome avait été déniché par un simple planton de la CENI

Réagir

Répondre
Il y a 1965 jours
Kankonde dérange parce qu'il est de l'Udps ,tout simplement Pourquoi ne pas commencer par suspendre le Gouverneur du Haut-Katanga,le maire de la ville ,l'Or de l'Anr qui ne savent pas gérer ces incursions mortelles répétitives? Et ce silence des leaders du Katanga qui protègent Kyungu Shikata du PPRD prouvent à suffisance que le coup a été bien monté contre Tshisekedi et ses partisans Dans ce gouvernement pprdien,il n y a que les ministres issus de l'Udps qui ne savent pas travailler?Santé,Intérieur toujours et ailleurs?

Réagir

Répondre
Il y a 1965 jours
PIETRES STRATEGES pro milice KASUMBALESA;l'obectif avec le montage maccabre et criminel de "bakatakatanga" dont femmes allaitant des bébés et venant "conquérir" Lubumbashi, avait pour but de montrer que "ce sont les katangais qui sement désordre au Katanga, PAS NOUS " Ils n'avaient pas pensé que cela allait se retourner contre TAATU KANKONDE qui comme KABUNDJI va $etre défénestré!

Réagir

Répondre
Il y a 1965 jours
FAKE NEWS Mensonges érigés en valeur sous TSHILOMBO; PHOTO TSHILOMBO AVEC PM BELGE lors de son voyage illégal de ce septembre 2020 EST OU UN MONTAGE AMATEUR . TSHILOMBO N'A JAMAIS ETE RECU ce septembre 2020, PAR la première ministre belge Sophie Wilmes; Nous défions quiconque de nous prouver le contraire videos OU IMGAGES récentes à l'appui IL YA VACANCE DU POUVOIR AU SOMMET DE L' ETAT : JEUNES LIEUTENANTS ET COLONELS FARDC LA NATION VS APPELLE AU DEVOIR COMME AU MALI

Réagir

Répondre
right
Article suivant Sankuru : à l’approche de l’élection du gouverneur, Emery Okundji plaide pour une rupture avec la gouvernance passée
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Afrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»

15.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance