Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kongo central : la session ordinaire de septembre s'ouvre par un communiqué à la base d'une forte tension à l'hémicycle

2020-10-01
01.10.2020
2020-10-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/1-4/kongo_central_ass_prov_manif_pro_atou_matubuana_20_0.jpg -

La tension était vive ce mercredi 30 septembre 2020, au siège de l'Assemblée provinciale du Kongo central

Selon l'intendant à l'Assemblée provinciale du Kongo central, quelques députés provinciaux fidèles au gouverneur Matubuana se sont présentés au siège de l'organe délibérant. Ces derniers ont cassé le cadenas des entrées pour accéder dans l’hémicycle exigeant l'ouverture de la session ordinaire de septembre par une plénière.

Ils déplorent l'ouverture de la session ordinaire de septembre par un communiqué du président de l'Assemblée provinciale qui précise que les députés provinciaux seront chaque fois informés des dates des prochaines plénières de cette session, qui est essentiellement budgétaire.

Mécontent de cette manière de faire du président de l'Assemblée provinciale, le groupe de députés provinciaux proches du gouverneur Atou Matubuana ont forcé l'accès au siège de l'Assemblée provinciale. L'accès principale a été cassée par la députée Lauriane Nzolani qui a affirmé ne pouvoir attendre l'autorisation de qui que ce soit pour accéder à son bureau. Un acte qualifié de violation par le président de l'exécutif qui a formulé une plainte auprès des services de renseignement et de la police.

Le commissaire divisionnaire adjoint de la police et le N°1 de l'ANR sont arrivés à l'hémicycle ensemble avec les députés pour faire le constat.

Le N°1 de la police du Kongo central, Placide Nyembo, a promis de faire un rapport à sa hiérarchie.

De son côté, le député provincial Jean-Claude Nvuemba a, au nom de ses collègues, appelé le président de l'Assemblée provinciale à convoquer la plénière dans 48 heures, faute de quoi, ils tireront toutes les conséquences.

Face à cette situation, le cadre de concertation de la société civile se dit indigné. Son président, Jules Benga, appelle les deux parties à privilégier les intérêts de la population, sacrifiés selon lui depuis le début de cette crise interinstitutionnelle.

La province du Kongo central est fortement troublée depuis le scandale sexuel impliquant le vice-gouverneur Justin Luemba Makoso et l'assistante du gouverneur Mimi Muyita. Ceci avait conduit à la décision de déchoir le gouverneur Atou Matubuana Nkuluki. Deux camps s'affrontent au sein de l'hémicycle depuis lors. L'on parle aussi d'une motion de déchéance contre Pierre Anatole Matusila qui tient mordicus au départ du chef de l'exécutif.

Delvard Mwimbi (Correspondant au Kongo central)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8460 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Assemblée provinciale du Maniema: ouverture de la session de septembre dans un contexte particulier
left
Article précédent Accusé d'être derrière l'arrestation de Vital Kamerhe, Mike Hammer indésirable à Bukavu

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 16 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance