Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Mike Hammer, (l’autre président congolais) au cœur d’une nouvelle polémique

2020-10-01
01.10.2020
2020-10-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/28-30/hammer_mike_kivu_20_02145.jpg -

Le puissant ambassadeur américain en République Démocratique du Congo n’a pas arrêté de susciter la polémique au Congo. Mike Hammer, considéré désormais comme « l’autre président de la RDC » a encore fait parler de lui avec son séjour au Kivu.

Il est dans tout et s’exprime même sur presque tous des sujets de politiques intérieure de la RDC, Mike Hammer est encore au cœur d’une vive polémique.

Au Sud-Kivu par exemple, le représentant de Donald Trump en RDC s’est directement rendu dans les régions troubles de Bijombo (Uvira), Minembwe (Fizi) et Mikenge (Mwenga) où des conflits armés font des ravages depuis plusieurs mois déjà. 

En véritable officiel congolais, Mike Hammer, affirme avoir pris langue avec les représentants des différentes communautés locales qui, dit-il, veulent la paix et la fin des atrocités.

Les réactions n’ont pas tardé

Ce tweet aura été la goute d’eau qui a encore débordé le vase. Des nombreux congolais qui ne supportent visiblement plus les agissements de ce diplomate n’ont pas attendu pour exprimer leur désapprobation.

“Comment peut-on tolérer que certains diplomates se permettent de faire le tour de nos provinces, de réunir les communautés, prennent position sur notre politique intérieure ainsi que d’autres questions de souveraineté ? Pourtant ils ne le font pas dans d’autres pays voisins” écrit Marie-Ange Mushobekwa, ancienne ministre congolaise en charge des droits humains.

“Il n’est pas permis au Diplomate d’aller en Province sans autorisation des Affaire Affaires .C’est un espion officiel pour son pays. Et quand il y va , le Gouverneur et les services de Sécurité doivent être informés. Certaines négligences risquent de coûter cher au pays. Amateurs s’abstenir”, écrit pour sa part madame Nzuzi wa Mbombo en réponse au tweet de Marie-Ange Mushobekwa.

“c’est décevant quand les ambassadeurs commence à réunir le gens comme s’il sont dans leurs pays !! Chers @USAmbDRC @USAmbDRC le Congo est déjà indépendant !! Nous vous exigeons de respecter notre indépendance” écrit un autre internaute.

“Est-ce dans les prérogatives d’un Ambassadeur en poste RDC de réunir des communautés locales? Même si l’idée reste bonne, où sont les autorités congolaises, seules responsables devant le peuple? Nous n’allons pas là un peu trop au-delà des limites de la diplomatie?” écrit pour sa part le journaliste Litsani Choukran de Politico.cd.

“Avons-nous encore un ministère des affaires étrangères en RDC?”, s’est interrogé la sénatrice Francine Muyumba.

Jean-Luc M.
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8675 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Davinci @3FEONGE   Message  - Publié le 05.10.2020 à 14:04
Le grand problème que nous avons est moins ce qu'un étranger fait, mais plutôt ce que nous CONGOLAIS et surtout nos autorités ne FONT PAS ! Posez la question aux populations consultées, si des Officiels congolais ont déjà pris soin de les écouter ce qui serait un début de consolation par rapport aux affres qu'ils subissent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le conscient @3TSUXFE   Message  - Publié le 02.10.2020 à 12:03
Question â Mme Mushobekwa" Comment peut-on tolérer dans un pays où il y a des responsables que 80 maisons soient cambriolées avec des coups de feu en une seule nuit de 23h00 à 4h00 du matin sans que les forces de police interviennent? Dans quel pays voisin a-t-on vu cela? Est-ce cela votre politique intérieure dont vous êtes tellement fière et jalouse ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le conscient @3TSUXFE   Message  - Publié le 02.10.2020 à 11:26
Laissez-le poursuivre ses démarches quelles qu'en soient les motivations pourvu que la paix soit le résultat final et que la tuerie de mos frères s'arrête. Toute personne de bon cœur peut s'occuper d'un enfant délaissé et c'est ce que nous sommes nous congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Android : le virus Alien siphonne les comptes bancaires de ses victimes
left
Article précédent Facebook fusionne les messageries d’Instagram et de Messenger

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance