Tshisekedi refuse d’expulser l’ambassadeur Karega: «Nous avons demandé aux autorités de son pays de le recadrer»
2020-10-02
2020-10-02
02.10.2020
2020-10-02
2020-10-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/1-4/tshisekedi_felix_tv5_jpg_640_350_1.jpeg
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République
Dans un entretien accordé aux journalistes congolais en Belgique ce jeudi 1er octobre 2020, le Président de la RDC Félix Tshisekedi a indiqué que son pays ne procédera pas à l’expulsion de l’Ambassadeur rwandais Vincent Karega.
Selon le Président congolais, la RDC a mené des démarches au niveau diplomatique; en demandant aux autorités du Rwanda de recadrer cet ambassadeur.
«Je ne crois pas qu’il faut procéder à l’expulsion de ce diplomate. Il ne sert à rien de créer un incident fâcheux. Nous avons mené des démarches au niveau diplomatique en demandant aux autorités de son pays de le recadrer», a-t-il dit.
Tshisekedi veut rétablir des relations amicales avec les neufs états qui entourent la RDC. «Si Dieu le veut, je serai le Président en exercice de l’Union Afrique en 2021», a-t-il rappelé.
Il aura suffi d’un tweet, vite effacé, pour que l’ambassadeur du Rwanda en RDC, Vincent Karega, se retrouve au cœur d’une vive polémique.
Le Gouvernement congolais ne s’était pas non plus montré tendre face à ses propos. «Notre gouvernement désapprouve les prises de position de cet ambassadeur Rwandais en RDC.» avait affirmé Jolino Makelele, Ministre de la Communication et Médias.
Le Ministre disait: «la seule certitude est qu’il y a d’autres mesures qui seront prises en rapport avec ses prises de position que je ne peux pas dévoiler. Si nous constatons que cela n’est pas le cas, le président de la République et le gouvernement prendront leurs responsabilités; à l’égard de ce représentant du président Rwandais qui, apparemment, dit autres choses que ce que le gouvernement Rwandais nous a toujours dit.»
Finalement, les menaces du Porte-parole du Gouvernement n’auront pas abouti à grand-chose.
A Jeune Afrique, le ministre rwandais des affaires étrangères Vincent Biruta a indiqué cette semaine; que son pays n’est pas disposé à faire quoique ce soit, ni à remplacer qui que ce soit; parlant de l’Ambassadeur Karega.
«Nous ne sommes pas disposés à faire quoique ce soit, ni à remplacer qui que ce soit. Aujourd’hui, c’est un groupe qui manifeste, demain ce sera un autre. On ne peut pas satisfaire tout le monde.» a dit Biruta.
Des mouvements citoyens et plusieurs organisations citoyennes avaient pourtant manifesté deux fois pour exiger le départ de Vincent Karega. D’abord en sit-in à l’ambassade du Rwanda en RDC, et au Ministère des Affaires étrangères; ces derniers comme plusieurs autres personnalités congolaises, disaient ne pas comprendre comment des officiels rwandais; prennent une position «négationniste» pour des massacres qui ont coûté la vie à des millions de congolais.
MediaCongo Museza Cikuru
Museza Cikuru
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
9358 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Et si Joseph Kabila dans son temps se retrouverait dans cette situation, beaucoup crieraient haut et fort de rwandais suivi des manifestations de l'opposition. Je l'avais d'ailleurs dit lors de ce sit-in à l’ambassade du Rwanda en RDC que Fatshi ne faira rien par peur d'être déstabilisé par Kagame.
Quel humiliation pour le grand Congo!!
COMMENT INVESTIR PEU ET FAIRE BEAUCOUP DE PROFIT
Cette année est sur le point de se terminer nous n'avons que 3 mois, je veux partager un secret de ma richesse et de mon pouvoir, rejoindre la société illuminati a fait de moi ce que je suis aujourd'hui, quand je rejoins la société illuminati, on m'a donné 1 million d'euros a mon avantage de bienvenue si vous êtes intéressé, contactez mon grand maître seigneur Edmundo au numéro WhatsApp +2348159768201, vous pouvez lui envoyer un e-mail à grandmasteredmundoilluminati@gmail com
Je suis M. Jan Gate
Béton félicitations , le défenseur des rwandais
TSHILOMBO profite au maximum de son immunité de statut actuelle car déchu en 2023 il n' osera plus mettre les pieds en EUROPE avec l' affaire maintenant tès bien documentée du traffic des fausses cartes UDPS aux faux réfugiés et bien entendu FAUX ET USAGE DE FAUX pour le FAUX DIPLOME BELGE déposé et vite retiré de la CENI
"Nous ne sommes pas disposés à faire quoique ce soit, ni à remplacer qui que ce soit. Aujourd’hui, c’est un groupe qui manifeste, demain ce sera un autre. On ne peut pas satisfaire tout le monde » a dit Birut" QUEL MEPRIS !!! ILS savent que que TSHILOMBO est à la merci et au service de KAGAME
TOUT LE MONDE SAIT QUE KAGAME AVAIT refusé de valider la nomination de TSHILOMBO par KABILA Pour se faire reconnaitre TSHILOMBO a accepté les CONDITIONS exigées par KAGAME : 1/aller se posterner à l'exposition des crânes du génocide dont KAGAME est co auteur, 2/ promettre soumission ET OBEIR fidèlement AUX INSTRUCTIONS de KAGAME Preuve : un ambassadeur rwandais crachant AVEC ARROGANCE sur les victimes CONGOLAISES de leurs atrocités,au lieu de l'expulser,TSHILOMBO le reçoit avec champagne,caviar et cigares !!!Prix de la reconnaissance d"une nomination frauduleuse
(suite). Maintenant Tshilombo ,veut etre Président de l'OUA en 2021, alors ne nous attendons pas d'un Président bouillant,brillant,pour défendre la RDC. Sa chaise du Président de l'OUA est plus préstigieux, peut etre pour lui. Pendant que Kagame a la communauté internationale entre ses mains, la meme communauté internationale a notre Tshilombo en main. N B La communauté internationale (France,ONU) étaient au rwanda au moment des massacres, meme si en nombre réduit.
Voyons les points communs. Kagame et Tshilombo sont 2 Prèsidents qui avaient,et qui ont des clans avec l'obssession du pouvoir. Kagame y était arrivé avec des armes, et Tshilombo avec des sauvages manifestations et de la forte dèmagogie. Dans les 2 cas, il y'a eu morts d'homme. Donc mettons de coté, l'hitoire des Tutshi ou Balubas obsedès par le pouvoir,mais parlons des 2 clans. Les 2 ne peuvent que s'entendre. En politique etrangère envers le Rwanda ,Kabila privilegiait, la force militaire, une forte diplomatie,puis le sourire. Maintenant nous avons un Président tout souriant, faible en diplomatie, inexistante disons disons, puis force militaire au besoin. Maintenant Tshilombo ,veut etre Président de l'OUA en 2021, alors ne nous attendons pas d'un Président bouillant,brillant,pour défendre la RDC. Sa chaise du Président de l'OUA est plus préstigieux peut etre pour lui.
Encore un président à la solde des Rwandais. KABILA au moins avait la sagesse de ne pas bcp parlé. Cela lui a souvent évité de débiter des bêtises à la place publique. Ce mandat ressemble au Bayern VS Barca. A 6-2, vous savez que vous ne pourriez pas recoller au score, alors vous marcher sur le terrain en attendant le coup de sifflet final. En attendant, vos adversaires vous assomment avec 2 autres buts Félix a pris conscience qu'il ne fera rien.
L histoire nous montrera que fatshi est plus rwandais que joseph kabila
La politique de mensoge et haine s'est retournée contre Tshilombo et l'udps. Jkk a travailé mieux que ce bandit. Il a herité un pays, avec reserve des devises,avec infra alors que jkk le pays divisé. Vraiment honte à nous
Cet ambassadeur c'est plutôt comme le proconsul rwandais en RDC. Il faut suivre les enseignements de kwebe kimpele pour réaliser la merde dans laquelle on est. Il dit lui que de par son expérience et observation, tout le monde que était ministre, pdg,etc sous le régime mobutu avait avait une femme ou une makangu rwandaise. Et ces rwandaises étaient commanditées dès leur naissance à servir leur cause éthnique. Avec qui couchent nos chefs? Voilà le cauchemar congolais? De Mobutu à Laurent kabila et Tshisekedi fils.
La parole aux Talibans ! Faites-nous maintenant vos récits. " Entre Felix et JKK qui est l'homme des rwandais ?"
En tout je ne sais pas quel pacte il a encore signé avec ce Mr le Rwandais qui crache sur nos mort ! trop c'est trop
PRESIDENT BIDON , ETANT DE TON VILLAGE DU ME DECOIT .
J attends la defense d un taliban sur la decision de fathi beton
L histoire nous montrera que fatshi est plus rwandais que joseph kabila
(SUITE):
Les Talibans savent déjà que tu es allé en Belgique CHERCHER TES AMIS POUR LEUR DONNER DU BOULOT ET À LA PRÉSIDENCE ET DANS D'AUTRES ENDROITS DE ET DANS LA FONCTION PUBLIQUE!
Voilà la raison pour laquelle ils ROUSPECTENT DÉSORMAIS OUVERTEMENT LES DÉCISIONS DE TES LIEUTENANTS DANS LA 5e Rue!
C' est ca la vraie politik, na opinion international
Ozoloba bien mais nase ozosala makambu mususu.
Une chose est certaine,on ne peut pas diriger un pays avec de mensonges ou par défi comme le fait Paul kagame,je suis entrain de m'imaginer un avenir pour ce peuple errant à travers l'Afrique dont nous citons les peuls en Afrique de l'ouest et les Tutsis en Afrique centrale,les Tutsis par leur arrogance et esprit hégémonique ,qu'ils veulent ou pas les hutus rentreront prendront le pouvoir dans leur pays alors pensez ce peuple ira où,le seul pays qui les admettait jusque là c'était la RDC , mais sachez bien que la RDC relèvera ses défis nationalistes et sécuritaires ,ce n'est plus loin à bon entendeur salut
Mr. le Président, de la même manière que tu viens de confirmer ton INCAPACITÉ À METTRE FIN À LA COALITION AVEC KABILA, personne en RDC ne croit que tu sois capable d'EXPULSER UN AMBASSADEUR qui a une TRÈS GRANDE GRINTA AU NIVEAU DIPLOMATIQUE(ÇA, ON SAVAIT), surtout que tu es INCAPABLE D'EXPULSER MÊME DANS TON PROPRE PAYS NI KABUNDA À KABUNDA NI KABUYA!
Sois donc tranquille; parce que désormais les CONGOLAIS CONNAISSENT D'AVANCE TES DÉCISIONS
BREF: les plus GRANDS PERDANTS LÀ DEDANS SONT LES TALIBANS, eux qui s'époumonent toutes les journées à JUSTIFIER CETTE INCAPACITÉ dont tu es de plus en plus CHAMPION!
Ils savent déjà que tu es ALLÉ EN BELGIQUE POUR CHERCHER TES AMIS POUR LES PLACER À LA PRÉSIDENCE, alors qu'EUX SOUFFRENT À LA 5E RUE!!!
C'est compliqué. Ce qui se fait en coulisse n'est pas ce qu'on déclare en publique. Le peuple doit ouvrir l’œil et se prendre en charge.
On aura tôt ou tard sa peau.
Trichekedi est un president chiffon en tout point de vu. Ce n'est pas lui qui pourra defendre nos interets. Admetons qu'il ait demande aux autorites de son pays de le recadrer mais l'ont-il fait? NON. Dans sa sortie mediatique, Kagame s'etait plutot illustre dans la protection outranciere de son representant chantant que ceux qui s'attaquent a son ambassadeur sont contre lui et leurs bonnes relations avec Trichekedi. Malheureusement notre jouflu cede a ses chantages!!!
C' est ca la vraie politik, na opinion international
Ozoloba bien mais nase ozosala makambu mususu.
alors les congolais qui me traite moi de Rwandais ,parce que je dis cash les vérités qui dérangent ,vous allez faire quoi contre Tshilombo ? lui qui va diner avec sa femme au Rwanda dans la ligne directe de son père qui était parti aussi au Rwanda alors que la RDC était occupée, il avait déclarer au Rwanda que c'est une affaire interne congolaise la rébellion nos frères Rwandais n'ont rien avoir du conflit à l'Est ,il vient de vous répondre pas question d'expulser Karega en RDC et autre leader Bemba qui avait fait de FAYULU est aussi un produit des tustis Rwandais et Ougandais pour pillés la RDC
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République