Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

« Minembwe n’ira jamais au Rwanda. Ce sont plutôt ceux qui veulent le vendre qui risquent d’y aller » ( André Mbata)

2020-10-04
04.10.2020
2020-10-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/1-4/mbata_minembwe_20_021.jpg -

Devant les combattants de l’UDPS fédération de la Funa samedi 3 octobre dernier à Kinshasa, réunis en matinée politique, le député national André Mbata Mangu est monté au créneau pour fustiger l’installation du bourgmestre de la Commune rurale de Minembwe.

L’élu de Dimbelenge au Kasaï Central prévient que Minembwe « n’ira jamais dans la République du Rwanda, c’est plutôt ceux qui veulent le vendre qui risquent d’y aller ».

« La RDC notre pays n’est pas à vendre ni à louer. Minembwe n’ira jamais au Rwanda. Ce sont plutôt ceux qui veulent le vendre qui risquent d’aller au Rwanda. Ils iront alors en laissant Minembwe au Congo », a-t-il déclaré devant les combattants de l’UDPS.

D’après ce constitutionnaliste, au sein du parti présidentiel, les combattants et cadres sont déterminés à défendre le pays en disant non à la balkanisation.

 « Ils ont voulu vendre le pays, nous dormirons en pensant à Etienne Tshisekedi pour nous réveiller tous comme des Etienne Tshisekedi. Nous sommes déterminés à défendre notre pays quoi qu’il arrive et quoi qu’il en coûte », a-t-il renchéri.

Pour rappel, le ministre de la décentralisation Azarias Ruberwa avait procédé dimanche 28 septembre dernier à l’installation officielle de Gad Mukiza comme bourgmestre de la commune rurale de Minembwe. Ce dernier est de la communauté Banyamulenge. Une initiative qui suscite moult réactions au sein de la classe politique et sociale.


Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
9274 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 05.10.2020 à 21:40
que les Mbata aillent tous a MINEMBWE acheter de terre et construire des villas par patriotisme au lieu de discours xénophobes sans agir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 05.10.2020 à 11:34
avec des politiciens comme les KIMBUTA,MUZITO,FAYULU,BEMBA ect ...vous esperer quoi ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 05.10.2020 à 11:30
MOn ami tu t'embrouille te tu veux nous embrouillés tous . QUAND ILS S'AGIT DE LA NATION , DE NOS TERRES ON DOIT AVOIR UN SEUL LANGUAGE. QUITTEZ LE PAYS ET LAISSEZ LA TERRE DE NOS ANCETRES. TU ES VRAIMENT UN ETRANGERS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 05.10.2020 à 10:14
moi j'aime mon pays, ce pourquoi je ne peut pas participer a vos magouilles et malhonnêteté d'éviter des vrais sujets économiques ,sociales pour notre pays que alimenter la xénophobie anti rwandais ou banyamulenge ,que fait la diasporas congolaises pour la RDC a part les injures ? la diasporas sénégalaises ,Maliennes ,tustis et plus organiser font des choses et pèsent sur le destin de leur pays ,changeons d'abord nos mentalités en RDC ,choisissons de bon dirigeants compétents que le fantasmes ethniques et tribales ,les lubas tous sont derrière Tshilombo ,les bandundu derrière FAYULU ,équateur derrière Bemba, Goma derrière Kamerhe c'est pas comme ça vous allés construire un pays prospère et ce la diasporas congolaise qui alimentent la xénophobie et le tribalisme contrairement a d'autres diasporas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 05.10.2020 à 10:07
est ce que c'était a Kabila de nettoyer le grand marché ZANDO ou a votre frère de Kimbuta gouverneur de la ville avec son gouvernement provinciale ? Tshibala sa famille ses battait dans les couloirs de la primature pour de l'argent ,lui aussi voyage maintenant en europe comme a Malaku avec l'argent volé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 05.10.2020 à 10:03
le prétexte banyamulenges ,rwandais pour ne rien faire avec vos frères politiciens corrompues et immorales ,ils aiment plus l'europe que la RDC ,ils aiment plus l'argent que la souffrance de leurs frères pauvres ,meme si les Ruberwas et les banyamulenges quittent la RDC ,ça change quoi sur vos mentalités pourries ? aucun esprit patriotique quand il faut agir sauf dans les discours et les injures ,les gens comme KIMBUTA est ce que les rwandais ou Ruberwa lui ont fait gerer la ville de KIN comme il avait fait ? MUZITO,BADIBANGA,TSHIBALA ont travailler avec Kabila chefs de gouvernement ,nous avons vue tous ce qu'à fait Muzito acheter des immeubles plus de 1000 conseillers de bandundu ,Tshibala son gendre la bagarre dans les couloirs de la primature pour de l'argent ,pendant ce temps le rwanda travaille et avance ,c'était a Kabila de nettoyer le grand marché ou Kimbuta gouverneur ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 05.10.2020 à 09:44
SHAKA | 2ZKD172, toi tu es un infiltre' Rwandais, tu travaillais pour Kanambe comme agent secret(TSHEMBE-TSHEMBE). Le soit disant sermilitaire que tu avais fait etait au compte des Rwandais. Si votre Rwanda est developpe' pourquoi tu veux la Nationalite' Congolaise ????? Tu raisonnes comme un Taliban, après avoir mange' la viande de chien, ta tete est tourmentee par les esprits des chiens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 05.10.2020 à 09:22
Je ne comprend pas pourquoi certains parle d'autre région du pays. OUI a Beni,a Butembo , au Bandundu, partout cela ne vas pas on est meme pays pauvre te très endeté , Mais comparaison n'est pas raison On ne demande pas de nationalité et des terres en même temps cela ne se fait nul part IMAGINONS 90 MILLIONS DE CONGOLAIS FAIRE LA MEME CHOSES AU 9 PAYS VOISINS, LE RWANDA LE PERMETTERAIS T-IL? JE POSE TOUJOURS LA QUESTION A RUBERWA ET NYARUGABO, SI JE TROUVE 10 RWANDAIS AVEC PREUVE A L'APPUI A MINEMBWE QUE DEVRAIS JE DECIDER SI J'ETAIS TSHILOMBO refuser la nationalite a tous ou moi faire la police ?. LA TERRE DU CONGO N'EST PAS A NEGOCIER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 05.10.2020 à 01:29
Un intello pourri !! Ce monsieur fait la honte de la république Démocratique du Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 05.10.2020 à 00:59
CHRISTOPHER: vous ne voyez pas que les congolais passent a coté de l'essentiel càd travailler pour le développement du pays,il y a eu des massacres au Rwanda entre Tustis et hutus ces gens ont sue rebondir leur pays est parmi les meilleurs aujourd'hui en afrique que font les petits politiciens congolais ? devant le peuple ils tiennent de discours belliqueux et xénophobes de l'autre les même font ami ami avec les autorités Rwandaises et ougandaises comme Tshilombo ,FAYULU et les autres,quand Kagame était du coté de FAYULU ce dernier se féliciter une fois qu'il avait reconnue la victoire de Felix ,subitement FAYULU est devenue le défenseur acharnés de l'Est contre les occupants,le Rwanda sert de prétexte,d'alibis aux hommes politique congolais a n'est rien faire ou proposer des projets sérieux pour le pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 04.10.2020 à 22:46
Les congolais qui sont à l'étranger ne cherchent pas à s'approprier des terres ancestrales des ressortissants de leurs pays d'accueil. Les banyamulenge, ceux qui ont été intégrés à l'époque coloniale, sont des congolais NATURALISÉS,, mais ils n'ont pas de terres ancestrales au Congo !!! C'est comme les angolais (bazombo) au Kongo Central, ceux qui avaient fui la colonisation portugaise, ils étaient acceptés MAIS ILS N'AVAIENT PAS DE TERRES ANCESTRALES au Kongo Central. Ruberwa et les alias Kabila veulent leur donner par fraude un foyer ancestral en RDC. INACCEPTABLE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 04.10.2020 à 22:33
Bandundu, Kananga, Mbandaka se meurent, oui, mais ils ne sont pas menacés d'être infiltrés par des populations en provenance de pays étrangers, et ils ne sont pas menacés d'être arrachés par un pays étranger, voilà pourquoi André Mbata se préoccupe de Minembwe. Quand un voleur veut s'introduire dans votre maison, vous n'allez pas vous occuper d'abord de la chambre dont le plafond suinte. Le problème EXISTENTIEL d'abord !!! Minembwe est un problème EXISTENTIEL pour tout vrai congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 04.10.2020 à 22:26
je viens de suivre le discours de TSHILOMBO a Bruxelles devant la diasporas ,il a bien dit a son assistance que les banyamulenges sont des congolais comme tout les autres,la diasporas l'as hués c'était pathétique de voir ces congolais faux demandeurs d'asile en Europe manifestés ainsi la xénophobie et le tribalisme, c'est que Tshilombo les as bien rappeler que vous vous êtes a l'étrangers comme était les banyamulenge et beaucoup vous avez des nationalités

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 04.10.2020 à 21:03
faute de projet politique,économique et sociale on rallument la xénophobie ,il suffit du nom de RUBERWA pour excités tout ces incompétents incapables,pourquoi ils laissent BENI,BUTEMBO et d'autres territoires sous contrôle de groupes armées ? l'affaire MINEMBWE ce juste de la xénophobie contre RUBERWA,pour Kagame les pseudos nationalistes ne font rien,pire ils vont s'agenouillés devant lui au Rwanda tous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 04.10.2020 à 21:00
la Lois avait été voter il y a plus de 10 ans a l’époque tout ces gens s'en fichés de MINEMBWE parc qu'il n'y avait rien a exploiter politiquement, quel hypocrisie de tout ces comiques de l'Ouest ,pourquoi les MBATA ne s'occupent pas de bandundu,kanaga,Mbandaka qui ses meurs ? même KIn est délabré par KIMBUTA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.10.2020 à 16:51
Mbata mbuta!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 04.10.2020 à 16:01
Pendant que vous vous occupez de querelles inutiles pour le contrôle du à Kinshasa ,on est entrain de faire de minembwe une commune rurale et c'est maintenant que vous vous réveillez chers messieurs ,vos attitudes déçoivent beaucoup

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 04.10.2020 à 15:13
On s'attaque aux effets et non pas à la cause Honte à l'intellectuel RD Congolais, il est à la base de tout ce qui arrive au pays à cause de son intelligence tournée vers son ventre!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOMBEMBE @LUDGPAQ   Message  - Publié le 04.10.2020 à 15:06
OLOBI MALAMU NDEKO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 04.10.2020 à 14:19
C'est vraiment un problème sérieux pour la RDC d'avoir ces réflexions partisanes et c'est dommage que ca vienne d'un intellectuel

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lubumbashi : Moïse katumbi vient de quitter le katanga en homme libre
left
Article précédent Babala apporte son soutien à Katumbi et charge 3 membres du gouvernement

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 13 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance