mediacongo.net - Actualités - Minembwe ne répond pas aux critères d'une commune rurale (Bitakwira)



Retour Politique

Minembwe ne répond pas aux critères d'une commune rurale (Bitakwira)

Minembwe ne répond pas aux critères d'une commune rurale (Bitakwira) 2020-10-06
Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/5-11/bitakwira_justin_20_0214.jpg -

Justin Bitakwira

Dans la province du Sud-Kivu, "Minembwe est un village du territoire de Fizi, secteur de Lulenge et n'a pas plus de 2 mille habitants pour être érigé en commune rurale, comme l'exige la loi. Il faut au moins 20 mille habitants. Minembwe a besoin de quelque 300 kilomètres pour avoir autant d'habitants. Minembwe ne remplit pas de conditions pour devenir commune rurale", estime Justin Bitakwira.

Ancien membre du gouvernement, ce député national élu et réélu d'Uvira rapelle qu'"en 2013, un décret a été pris par l'ancien Premier ministre Matata Ponyo créant la commune de Minembwe. Mais avant d'y arriver, il fallait l'avis de l'Assemblée provinciale" 

Invité du Magazine Le Débat sur top congo fm, ce notable du Sud-Kivu relève qu'il y a "plus de 20 communes à installer (dans sa province). Pourquoi seulement Minembwe?. C'est un coin querellé. Il n'y a pas d'État à Minembwe. Il y a que les groupe armés. N'installer que les autorités de Minembwe est suspect. Quelle est l'urgence? S'ils avaient commencé avec les autres communes, le problème ne se poserait pas".  

Justin Bitakwira reste convaincu qu'"il y a une idée maléfique de la balkanisation de notre pays à partir de Minembwe".

Ne pas falsifier l'histoire 

"Les Banyamulenge sont venus du Rwanda. Je les ai vus venir quand j'étais enfant. On a étudié avec eux. C'est faux qu'ils disent qu'ils sont venus depuis le 16ème siècle".

Justin Bitakwira tonne : "personne n'a le droit de falsifier notre histoire. Le nom de Banyamulenge n'apparaît que vers les années 70".

Rappelant que "je ne suis pas contre les Banyamulenge", il révèle que "cette partie du pays regorge beaucoup de minerais. Le meilleur or du monde se trouve à Minembwe".

D'un ton moqueur, "je demande que cette délégation (composée des plusieurs autorités dont les diplomates qui est allée installer le bourgmestre de Minembwe) soit une Commission nationale d'installation des bourgmestres".


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
7440 suivent la conversation
55 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 08.10.2020 à 07:44

Vous développer des argumentaires alambiqués juste pour que les vrais congolais avalent cette farce grotesque et insultante de la "commune de Minembwe"? C'est triste ça.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 08.10.2020 à 07:41

Mais Mampuya il faut parler pour édifier les gens et non pour dérouter. Tu parles bien des français ou des américains nes en France ou aux USA, ils ont le droit du sol comme droit de s'établir partout en France ou aux USA, mais ils n'ont pas un coin en Corrèze ou dans le Haut-Poitou où ils peuvent aller s'installer avec comme seul droit l'accord du chef de clan!!! Ces pays-là sont des pays industrialises et modernisés ou la tradition est mis aujourd'hui au second plan, mais nos pays africains sont encore des pays ruraux ou le droit coutumier à une grande importance. Il faut comparer ce qui est comparable.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 07.10.2020 à 23:04

SHAKA | 2ZKD172 - posté le 07.10.2020 à 15:18 Les nègres qui naissent en France, aux USA, prenent la nationalité Francese ou Américaine pour droit du sol. Alors la théorie du sol comme propriétè des son clan ou encetre perd de vigeur devant un Américain et un Français . Voilà pourquoi devant la communauté Internationale , les xènophobes congolais nous exposent au ridicule.

Non 3
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ngosima | R7F5B9W - posté le 07.10.2020 à 16:24

Je suis content de vous tous. Pour une fois les échanges étaient d'un niveau élévé prouvant le patriotisme des des uns et des autres. Il n'y a pas eu des injures, c'est ce qui me décourage à lire les commentaires, mais plutôt un choc des idées. On peut faire mieux si on le veut.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 07.10.2020 à 15:20

CHRISTOPHER COLOMBUS; réponds sur le fond comment vous faites avec les banyamulenges qui ont la nationalité congolaise depuis des années 50 ou 60 qui ont de terres ? ou comment vous comptez faire pour les empêchez d'acheter d'autres terres ?

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 07.10.2020 à 15:18

CRISTOPHER COLUMBUS; avec vos ères suffisant vous oubliez une réalité il y a des tustis venues en RDC depuis des années et qui sont congolais depuis votre MOBUTU qui avez décidé de faire d'eux des congolais avec son directeur de cabinet Bisengimena Rwema comme votre MOBUTU avez décidé aussi d'accueillir les hutus a L'EST ,alors vous qui etes si intelligent comment vous faites avec ces congolais d'origine rwandaise qui ont de terres ,qui ont de familles, en RDC depuis des années ? comment vous faite pour empêchez ces congolais de se mariés avec les rwandaises ?

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 07.10.2020 à 06:12

(suite) Le nom Banyamulengue dèsigne un endroit ,une colline de Kivu,généralisè abusivement pour indiqué, tous les Rwandophones. Il faut voir si le Kinyarwanda était une langue était la base pour tracer les frontières entre ces pays. Il faut analyser, si la conférence de Berlin ètait stricte sur ce point. Sommes nous sur qu'aucun élément rwandophone (langue) s'était trouvé de notre coté après avoir tracé les fontières?

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 07.10.2020 à 06:10

Salima | TTYVYQL - posté le 06.10.2020 à 23:26 Dans le temps de Stanley tribu voulait dire quoi ? selon vous que veut dire tribu ? Un exemple, la tribu Manianga du votre Province n'existe pas ,du moins n'existait pas du temps du royaume Kongo ? La partie de Manianga était habitait par une population nomée Anzicane ? Le Royaume Congo est né des plusieurs chéfferies des clans. La langue Kikongo meme, est parlé en plusieurs dialectes qui donent lieu aux tributs et sous tributs d'où provenance différente. Le Kizombo,Kintandu,Kindibu,Kiyombe,Kimaninaga,eecc si différencient aussi en sous dialectes? Le nom Banyamulengue dèsigne un endroit ,une colline de Kivu,généralisè...

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 07.10.2020 à 06:08

Comment peut-on demander à des congolais d'acheter des terres qui appartiennent aux autochtones pour les distribuer aux autochtones??? Si nous sommes congolais discernons aussi ce que nous disons. Si nous sommes des agents de la fameuse "International Tutsi PowerPoint" alors la, identigions- comme tel une fois pour toutes. Est-ce qu'on peut acheter des terres à Kisantu pour les distribuer gratuitement aux bantandu? Ou à Gungu pour les distribuer gratuitement aux bapende? Que se passe-t-il à l'est de ce pays vraiment???

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 07.10.2020 à 05:58

On débat sur ce forum avec des congolais ou c'est rempli d'agents des tutsis? C'est incroyable. Je suis dégouté.

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 07.10.2020 à 05:54

Shaka je vois qu'on ne se comprend pas: dans mon exemple, je compare Israël a ces tutsis, pas le contraire!!! Il ne peut pas s'agir pour les congolais d'acheter les terres et les distribuer aux autochtones, c'est un non-sens parce que les terres appartiennent aux autochtones!!! Ce sont les chefs des tribus autochtones qui ont signé la cession de leurs terres à Léopold II via Stanley en 1885,et il n'y a AUCUNE signature d'un chef "banyamulenge" sur la charte de création de l'EIC, c'est ce que Salima dit très clairement (23h16 et 23h17). Je m'étonne d'ailleurs de voir que la 1ere réaction à ses propos est "non". On débat avec des congolais sur ce forum ou c'est rempli...

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 07.10.2020 à 00:44

CRISTOPHER COLOMBUS ce que je viens de dire ce c'est que fait le gouvernement israéliens ,occupez au maximum les terres palestiniens en créant des colonies y construire pour empêcher la venue des palestiniens un jour ,les congolais ce le moment de s'approprier toute les terres les distribuer aux autochtone meme gratuitement ,les enregistrés ,nos hommes politique peuvent aussi y construire des residences secondaires par esprit patriotique ,on peut aussi distribuer des terres a d'autres congolais des autres provinces qu'ils aillent s'installer et occupez toute ces zones ,le problèmes pendant que les congolais parlementent les tustis font ce que je dis ,occuper des terres au maximum

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 07.10.2020 à 00:33

CHRISTOPHER OK tu as raison sur l'exemple juif est la terre de la Palestine ,le problème c'est que il y a des rwandais banyamulenges qui sont congolais grace a Mobutu depuis très longtemps a l'époque de BISENGIMANA RWEMA son directeur de cabinet ,géopolitiquement et suivant la chartre de l'ONU la RDC ne peut plus expulsés ces gens sans drame a l'EST ,il faut renforcer l'arsenal juridique par rapport a l'occupation du sol, refuser la nationalité au nouveaux arrivant et l'acquisition des terres ,aider aussi les autochtones a acheter de terres massivement pour occuper au maximum les zones concernées

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 06.10.2020 à 23:27

@Mampuya,... sur l'étendue du pays. Celui qui est venu de l'extérieur n'a pas des terres et il devait normalement aller en ville rejoindre les citoyens des villes. Ceux qui veulent appliquer les méthodes des invasions du moyen âge ne gagneront pas.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 06.10.2020 à 23:26

@Mampuya, tu es intello non? Tu as un village? Tu es né en ville et de ces gens du type appelés "kinois", etc? Les terres appartiennent aux tribus et Henry morton Stanley a parcouru toutes les contrées pour faire signer la cession des terres tribales à l'état à l'état independent du Congo. Ceux qui prétendent avoir des terres doivent aussi avoir signé des traités avec Stanley. Toutes les terres du Congo sont tribales avec des limites entre une zone tribale et la xone tribale voisine. La fameuse loi bakajika c'est juste une formule de l'état d'exercer la gestion de ces terres de la part de ses ayants-droit qui sont les clans/kanda sur l'espace kongo, et ailleurs sur l'étendue...

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 06.10.2020 à 23:17

Il ne faut surtout pas sous-estimer la stratégie de Ruberwa. Eux les tutsis ils visent le très long terme. Les juifs ont créé l'état d'Israel comme ça. Aujourd'hui c'est Minembwe (où ils disent déjà qu'ils sont majoritaires), demain ce sera le territoire de Fizi. Le malheur du Congo c'est que personne n'est prêt réellement à combattre cette colonisation rampante. Comme l'a écrit l'ami ici, on parle mais aucune action sur le plan juridique.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 06.10.2020 à 23:09

Lire frère : 3"R" dans un SEUL nom

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 06.10.2020 à 23:07

Shaka, tu ne comprends rien avec les congolais? On va t'expliquer: une commune n'a pas le pouvoir d'une province ou d'une république certes, mais ce que Ruberwa fait est un acte d'une portée considérable. L'objectif c'est de donner frauduleusement aux rwandais un TERROIR en RDC dont ils vont se réclamer!!! Une conséquence grave sera de rendre congolais définitivement TOUS les rwandais qui occupent des postes strategiques, NOTAMMENT les 450 généraux tutsis qui sont dans l'armée, comme les Ruhirombere (3"R" dans un sel nom, c'est congolais ça???) Vous allez voir que tous ces généraux diront qu'ils sont de Minembwe.

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 06.10.2020 à 22:17

secteur de Lulenge et n'a pas plus de 2 mille habitants : alors combien des Thusis dans Minembwe, faut il mettre le pays à feu et sang, pour un village dont nous ne connaissons le nombre des Tsusis ? Il suffit de créer un service,un commerce, l'Etat ou la Province peut y créer l'exploitation de l'or,pour rendre ce village attratif pour les autres Kivutiens, et absorber par consèquent ses fameux rwandais qui terrorisent le petit mental.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 06.10.2020 à 22:00

(suite). Dans le Bas-zaire, lorsque le chef du village, qui est souvent chef du clan ,accepte un étranger, il lui offre le terrain et l'endroit pour construire sa maison. Une émigration interne, ou externe est toujours un problème pour n'importe quel pays, mais surtout quand l'èmigration est agricole, ou pastorale.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 06.10.2020 à 21:57

(suite) j'ai vu des amis ou collègues qui se disaient Kivutiens disparaitre un jours avant l'attaque. Ces gens là étaient des vrais Rwandais. Nous avons vu l'armée de Mobutu avec Mahele pourchassé kagame durant la prémière guerre du Rwanda. Donc il y'a eu des épisodes ou les Rwandais (Tsutsi) qui, se sentaient Rwandais et qui étaient au Congo, sont rentrés avec l'armée Rwandaise. Le problème des terres se posent parceque nous parlons d'une émigration paysanne-pastorale. Chercher de comprendre comment sont ils arrivés à etre proprètaire. Propriétaires réel ou fictif. Dans le Bas-zaire, lorsque le chef du village, qui est souvent chef du clan ,accepte un étranger, il lui...

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 06.10.2020 à 21:55

(suite). comme la dèportation des nguza du bas Kongo vers d'autres provinces lointaines du pays. nous devons situé les choses en son temps. La Coté d'ivoire a connu une guerre entre le nord et le sud,à cause du dogme de l'Ivoirité. Le nord proche du Burkina Faso. Wouatara meme il est fort possible est bourkinabé. L'ONU et la France, n'avaient pas hèsité un instant de mettre à feu et à sang ce pays. Donc tout ceci pour dire,les colonisateurs,nous avaient laissès des ècoles, des hopitaux, des usines, mais aussi des problèmes humains à rèsoudre. Donc il revient aux politiciens de gèrer ce dossier sans fin politique. Durant la 2 guerre avec les rwandais. j'ai vu des amis ou...

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 06.10.2020 à 21:54

A propos des Banwamulenge ,Bitakwira n'a rien dit de particulier. Il va les rwandais venir au Congo venir au Congo, meme aller à l'ècole avec eux, cdà les Rwandais étaient les bienvenus. Il ne parle pas d'hostilitè envers ces gens là. Il ne parle pas des ceux qui ètaient venus avant. Batakwira ne dit pas l'état des ces Rwandais, et nous pensons comprendre que c'ètaient des paysans, pour travailler la terre, nous supposons. Nous avons déjà dit, au delas des frontières les belges favorisaient l'émigration des rwandais ou Burundais au Congo,, comme l'émigration interne des Lubas vers le katanga ou ils vont subir des atrocités inimaginables. comme la dèportation des nguza du...

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
My account | JUSMYLK - posté le 06.10.2020 à 20:28

SHAKA le congo n'est le Zimbabwe, chez nous on en veut pas.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 06.10.2020 à 20:16

SALIMA a entendre les congolais tout impossible a part les discours ,les injures et les invectives au Zimbabwe les occupants blancs détenais la quai totalité de terres ,le pouvoir avez fait une reforme agraire et saisir les terres de occupants afin de les distribués aux autochtones zimbabwéens ,pourquoi les pouvoirs congolais ne pas faire de lois de la république afin de saisir et refuser l'appropriation de terres par des étrangers ? les politiciens congolais incapable de travailler pour le peuple vont nous distraire avec ce genres des débats longtemps

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 06.10.2020 à 19:31

@SHAKA, comment sont-elles gérés les terres tribales chez toi? L'idée de gens venir acheter massivement les terres, c'est comme si ce sont des terres sans appartenance tribale. Par exemple dans l'espace kongo, il n'y a aucune terre vacante. Tout appartient à des clans dit kanda. Même là ou ton 'jkk' est, à kingakati, c'est à un clan. Lui n'est qu'un tenancier par la force de sa loi (bakajika).

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 06.10.2020 à 19:08

je disais je ne comprends rien avec les congolais

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 06.10.2020 à 19:07

u'"en 2013, un décret a été pris par l'ancien Premier ministre Matata Ponyo créant la commune de Minembwe. Mais avant d'y arriver, il fallait l'avis de l'Assemblée provinciale"

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 06.10.2020 à 19:06

je ne comprends avec les congolais une commune a le pouvoir d'une province ou une république ? ou une commune est sous l'autorité de l'administration centrale provinciale et du pays ? que des faux débats en RDC ,l'élection en 2023 risque de jouer encore sur les sujets de nationalité, sur le rejets des autres comme en 2018 que sur les projets économiques et sociales du pays, sur MINEMBWE les autorités provinciale et son parlement peut voter des lois qui empêchent par exemple de vendre les terres frontalières a des étrangers ou refuser l'installation des étrangers sur les zones frontalières ,d'autres part aidés les autochtones a acheter massivement de terres

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 06.10.2020 à 18:56

Mampuya | T6L7OKA - posté le 03.10.2020 à 22:03 (Suite) on gouverne pour assumer des et ses responsabilités, non aux déchargements,à la recherche des fauts fuiyants à tout moment lorsque cela pue.

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 06.10.2020 à 18:55

Mampuya | T6L7OKA - posté le 03.10.2020 à 22:01 Le projet était là depuis 2013, pourquoi le précédent régime n'avait pas porté à terme ce Projet ? Projets de 100 jours, en de l'école maternelle gratuite, sont des projets sur place,il nous semble aussi d'autres affaires de l'ancien régime. A notre avis il y'a plusieurs projets de l'ancien régime non misent en application, pour complement d'études, des moyens, d'opportunités eecc. Tshilombo arrive, veut déboulonner, veut accélérer des projets eecc. Ce beau de décharger tout sur l'ancien régime, nous avons entendu cela sur les projets des 100 jours. Mais cette chanson justificative nous est servi quand tout tourne au...

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 06.10.2020 à 18:20

@Serge Mputu, tu t'imagines que Bitakwira qui parle ici, je l'ai traité de tous les noms lorsqu'il a fait des déclarations concernant une association d'étudiants d'anciens élèves du collège de mbansa mboma sur une machine de pompage d'eau. Je le croyais même être un de ces arrogants tutsi. Là j'ai suivi ses interventions sur ce dossier minembwe. C'est un véritable expert dabs ce dossier et il a gravi haut dans mon estime.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
My account | JUSMYLK - posté le 06.10.2020 à 18:19

C'est le moment de reconaitre les vraie congolais, par la defense de sa patrie, si au temps de Kabila vous ne pouviez pas, maintenant racheter vous, et renoncer a vos visites de Kingakati.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BABALAO | OR9LPZO - posté le 06.10.2020 à 18:18

chers compatriotes, jusqu'ici je vois qu'il n'ya que FEZIZI qui vient de proposer indirectement une idée noble. IL FAUT ATTAQUER CE FILOU DE RUBERWA EN JUSTICE. Plus de temps a polémiquer. tous les elements sont réunis pour contrec arreter ce plan de balkanisation.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
My account | JUSMYLK - posté le 06.10.2020 à 18:18

Merci Bitakwira, la nations premierement, je savais que tu avais bcp a dire mais tu ne pouvais pas tant que tu etais avec Joseph, maintenant c'est le temps de verité pour sauver la nation. Merci d'avouer ce que l'ont savais deja, et on sais aussi pourquoi Azarias se retrouve toujour a cette position là, il n'a pas fais l'urbansation pourquoi occupe t'il toujour ce poste comme un specialiste et pourtant il ne l'est pas. I ldoit etre changer.

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 06.10.2020 à 18:13

@Serge Mputu, nous passons l'éponge sur les excès de langage passés. C'est comme au stade les uns sont vita, les autres imana. On s'invective. On s'insulte. On se lance même des projectiles. Mais souvent le lendemain, on parle amicalement dans le quartier.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 06.10.2020 à 17:27

Salima. J'ai toujours été raisonnable! C'est juste toi, qui ne comprenais pas. Mais j'ai toujours été raisonnable. Peut-être, c'est le fait: que je sache autant? Moi aussi, dans ton post: je te trouve maintenant équilibrée et moins dans tes extrêmes, d'autrefois. Bon! Je te souhaite, bon vent!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 06.10.2020 à 17:22

SHAKA, Si tu es de l'est du Congo et tu n'es pas Shayaka du Rwanda comme l'a suggéré Le Sage, voilà l'occasion pour toi et nous tous de revenir au bercail et cesser de nous querelker constamment ici, et là tous nous allons être coudes serrés pour sauver et l'est du Congo, et le Congo des vautours impérialistes qui s'y festoient.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
FEZ1ZI7 | FEZ1ZI7 - posté le 06.10.2020 à 17:19

Nos politiciens sont toujours les opportunistes . Cet arrete a ete signe depuis 2013 et tous ses gens etaient au courant de ca . Personne n a pu porter cette affaire devant le juge et aujourd hui on se reveille et chercher a faire croire aux autres que l on est patriote . Ce Bitakwira qu a t il fait pour stopper cet arrete ?

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 06.10.2020 à 17:16

@SERGE MPUTU, TE VOILÀ REDEVENU RAISONNABLE ET EN PASSE D'ÊTRE FRÉQUENTABLE PAR MOI. Tu vois de plus en plus l'ennemi infiltré dans votre fcc. BRAVO!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kap | DR16Q1Y - posté le 06.10.2020 à 17:01

AU MOINS, ON NE PEUT FALSIFIER L'HISTOIRE, LE PRESIDENT FELIX DOIT FAIRE ATTENTION, VOIRE LES PARLEMENT PROVINCIAL ET NATIONAL. BRAVO BITAKWIRA.

Non 2
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 06.10.2020 à 16:47

SHAKA. La Parole vaut tout! Et Elle parle plus fort que les Actes! Si les tutsis sont forts dans les Actes... Néanmoins, nous les bantous: sont forts dans la Parole! Il a fallu ce tollé de la Parole; pour que le peuple congolais soit alerté. Et je sais, le président Félix: tiendra compte de ce tollé. Avant toute chose: il y aura dialogue; entre les ténors du Kivu; et ainsi, on pourra nommer des bourgmestres et consorts... Mais pas maintenant. Pendant qu'on tue des autochtones... Et voir Ruberwa courir... Pour créer la commune de Minembwe.. Non!!! Ce décret sera abrogé. En attendant qu'il y ait des réparations, et des restitutions. Voilà la Justice! Qui va être...

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 06.10.2020 à 16:31

SERGE MPUTU assez de discours achètent des terrains a MINEMBWE par patriotisme

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 06.10.2020 à 16:29

la solution est simple que les BITWAKIRA,LES MBATA tout les hommes politique congolais, les hommes d'affaires et la diasporas achètent massivement les terres a MINEMBWE pour y construire fermes ,villas afin d'empêchés aux nouveaux arrivant d' acheter de terres ,je sais les congolais sont fort en discours et injures mais rien sur des actes concret ,voilas la différences des congolais avec les tustis ,les tustis ne parlent pas dans le vide ils agissent avec leurs diasporas

Non 0
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OPINION LIBRE | 6MS7AT2 - posté le 06.10.2020 à 16:29

Et alors : que fera t on des banyamulenge finalement. Ils sont là présents....et la suite ????..Hammer, Mukwege et Bitakwira organisez un débat d éclaircissements car on dirait que ce problème n interesse pas d autres.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa | G14FZFF - posté le 06.10.2020 à 16:26

Peuple Congolais voila la verite' est deja la. Bitakwira a tout dit, a tout TEMOIGNER. Les Banyamulenges" ne sont pas des Congolais et ses gens veulent prendre notre parti de la terre qui est riche en MINERAIS. Il faut se mettre debout tous pour que nous chassons tous ses Rwandais qui sont venu nous exterminer.

Non 3
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KB COMMERCIAL | VJOWT5U - posté le 06.10.2020 à 16:23

Le PR doit réagir !

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
FEZ1ZI7 | FEZ1ZI7 - posté le 06.10.2020 à 16:17

C est qui est bizzare tout le monde se met a crier sur les reseaux sociaux et personne ne pose aucune action legale . J aurais souhaite que les gens saisissent la justice pour attaquer l arrete signe par le premier ministre Matata , mais jusque la personne ne le fait meme cela qui se disent representant du peuple . Soit on est incapable de bien revendiquer soit on fait seulement du bruit comme dans un match de football

Non 1
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 06.10.2020 à 16:13

FCC doit se départir, maintenant; suite a ce feuilleton de Minembwe. De voir l'un des leurs: Ruberwa, Nyarugabo... Faire ça... Révèle ce a quoi, le peuple du Congo: avait été confronté! Depuis toutes ces années. Qui pouvait croire: qu'un Ruberwa; pouvait être un infiltré? Il était dans toutes nos réunions! A l'interne. FCC, gouvernement, suivi de l'Accord FCC-CACH: on l'a vu partout! Alors qu'il avait un plan. Heureusement que Minembwe l'a démasqué. Mais, il y a encore un troisième infiltré; qu'il faudra débusquée; en dehors de Azarias Ruberwa, Moïse Nyarugabo... Lui aussi! On va le dénicher, bientôt.

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 06.10.2020 à 15:55

Il faut revoir cette problématique des banyarwandas dits banyamulenges; leur nationalité; et comment ils ont rejoint notre patchwork des ethnies congolaises. Je trouve que c'est a revoir, la nationalité qu'on a accordé a ces banyamulenges soi-disant.

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB | 26JI5QT - posté le 06.10.2020 à 15:52

Ngosima,le gouvernement avait en 2015 mis le dossier Minembwe en surséance,car il avait déjà été rejetté au niveau de l'assemblée Provinçiale.Ruberwa a voulu quand même par un subterfuge le faire passer au niveau du Gouvernement en 2015.La demande d'interpellation de Ruberwa par le Parlement c'est pour lui signifier qu'il y a violation puisque le gouvernement n'a jamais traité de cette question donc jamais validé puisque suspendue.Ce qui etonne c'est le silence de Félix.

Non 0
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 06.10.2020 à 15:51

Minembwe: ne sera pas une commune, quoi qu'en disent certains leaders tutsis, ici au Congo; et surtout que la supercherie de Ruberwa étant débusquée je trouve qu'aujourd'hui: la troisième tentative de ces tutsis au Congo: qu'elle a finalement échouée! Ainsi je félicite le peuple congolais, pour s'être mis de out; et d'avoir condamné cette supercherie et la traîtrise d'un Ruberwa ou d'un Nyarugabo!

Non 0
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ngosima | R7F5B9W - posté le 06.10.2020 à 15:47

A la manœuvre c'est votre Ruberwa qui est dans les institutions pour le compte du nord Kivu. Les Kasapards le connaissent comme representant des étudiants rwandais. A partir de quel moment il est devenu congolais? Qui a déjà osé le lui demander? Mais vous siègez avec lui dans tous les gouvernements.

Non 0
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 06.10.2020 à 15:46

J'ai suivi Justin Bitakwira sur Top Congo FM et il ne fait que confirmer que ce que l'on savait déjà. Je l'ai trouvé éloquent et il a donné même d'autres détails de l'histoire que l'on tente dissimuler des Kivus. Notamment, que les banyamulenges soi-disant: ne sont qu'en réalité, des banyarwandas: ceux, étant venus du Rwanda. Ah, une boîte a Pandore qui s'ouvre!

Non 3
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ngosima | R7F5B9W - posté le 06.10.2020 à 15:39

Kivutiens cessez la politique de l'autriche. Le gournement Matata Ponyo était plein des Kivutiens redoutables. Ne savaient-ils pas que Minembwe était sur la liste et ne remplissait pas les conditions? A Sun City vous avez tous reconnu la nationalité congolaise à ces gens que nous avons vu rentrer dans leur pays quand le RPR a pris le pouvoir. Reconnaissez votre part de responsabilité.

Non 7
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Dossier Minembwe : JC Katende rejoint le député Muhindo pour exiger la démission de Ruberwa

Politique ..,

Dossier Minembwe : "Les banyamulenges sont nos frères congolais, ce débat n’a pas lieu...

Provinces ..,

Minembwe : non convaincu des réponses données, Muhindo Nzangi exige la démission de Ruberwa

Politique ..,

Assemblée nationale : Azarias Ruberwa ce mardi devant les députés nationaux

Politique ..,