Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le CLC appelle à la suspension de la mise en place de Minembwe et suggère la suppression du ministère de la décentralisation

2020-10-07
07.10.2020
Provinces
2020-10-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/5-11/azarias_ruberwa_minembwe_20_0.jpeg -

Azarias Ruberwa, ministre de la Décentralisation

Des voix ne cessent de s’élever en République démocratique du Congo après l'installation de Minembwe en tant que commune rurale dans le territoire de Fizi, province du Sud-Kivu. Le Comité laïc de coordination (CLC), dans un communiqué rendu public ce mardi 06 octobre 2020, a demandé au gouvernement, avec insistance, de suspendre sa mise en place à l'instar de toutes les autres communes du pays.

Tout en dénonçant l'installation de cette commune, le CLC appelle le gouvernement à envisager la suppression du ministère de la décentralisation dirigé par Azarias Ruberwa, dans le cadre de la réduction du train de vie des institutions.

Le CLC fait remarquer que ce ministère est source de confusions puisqu’il empiète dangereusement sur les attributions du ministère de l’Intérieur.

Le ministre Azarias Ruberwa fait déjà objet d'une interpellation à l'Assemblée nationale. L'auteur de l'interpellation, le député Mohindo Nzangi dit ne pas comprendre que sur plus de 270 communes qui doivent être installées dans tout le pays, le ministre d’État en charge de la décentralisation et réformes institutionnelles ne s’est intéressé qu’à " installer la commune rurale de Minembwe".

C'est depuis le 28 septembre dernier que le bourgmestre de la commune rurale de Minembwe, Gaz Mukiza,et son adjoint ont été installés officiellement par le ministre provincial de l’intérieur du Sud-Kivu,en présence notamment du ministre de la défense et des anciens combattants, Aimé Ngoy Mukena, de son collègue de la décentralisation, Azarias Ruberwa, du chef d’État-major général de l’armée, le général Célestin Mbala et du gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje.

Ci-dessous le communiqué du CLC:


Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8812 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Marechal T @AT3NI3S   Message  - Publié le 07.10.2020 à 12:35
Ce décret avait été signer en 2012, par l'ancien Premier Ministre Matata Pognon Mapon, ce RUBERWA joue le jeu de son maitre RAIS. Le gouvernement passe mais AZARIAS reste toujours Ministre parce qu’il accomplie bien la tache lui est confier pour déchirer 'Est du pays. Malheur au Président Félix, qui accepte tout et tolleur tout pour ses beaux frères Rwandais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 07.10.2020 à 12:18
Le CLC et tout le monde devaient même exiger plus. On ne passe pas les frontières d'un pays voisin, aller au bureau des réfugiés, s'y inscrire comme réfugié rwandais, être même inscrit à l'université et représenter les autres réfugiés rwandais y compris certainement l'actuel ambassadeur rwandais karega, puis s'engager en rébellion dans votre pays d'accueil, y briguer jusqu'au poste de vice-président et là ministre de décentralisation, et vous décentralisez quoi en priorité, Minembwe; avec rêve de le rattacher au pays de votre origine. C'est le monde à l'envers. Il faut nettoyer ce pays avant que pire arrive. Il faut nettoyer tout ce qui se cache dans le fcc et ailleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Marechal T @AT3NI3S   Message  - Publié le 07.10.2020 à 12:05
Combien parmi les 270 communes, Minembwe doit occupé la première place dans l'ensemble du pays. il ya un engouille sous roche, tend que AZARIAS RUBERWA sera à la tête de ce Ministère l'Est du Congo sera toujours en proie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean-Rene @CRLIPMR   Message  - Publié le 07.10.2020 à 11:36
IL revient à la responsabilité de tous les congolais d'origine et ceux de la diaspora d'encourager l'initiative du CLC pour la suppression du ministère de la désentralisation au sein du gouvernement de la république en fin de remettre cette charge au ministère de l'Intériur, pour que le pur n'arrive.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NzN @HIKGQEJ   Message  - Publié le 07.10.2020 à 11:35
cher "Congo na Biso", je me suis toujours posé la question pourquoi ruberwa fait toujours partie de tous les gouvernements, il représente qui? et s'il représente les tutsis, ils n'ont personne d'autre que lui. en plus, en tant que ministre, il est au courant de beaucoup de nos plans militaires pour pacifier l'est car il participe à presque tous les conseils de ministres etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congonabiso @JJCSJ6Z   Message  - Publié le 07.10.2020 à 11:29
lorsque vous avez donné à Azarias le Ministère de la décentralisation, vous vous attendiez à quoi finalement ? Les congolais sont naïfs ! Non seulement qu'il faut supprimer ce ministère (il était incorporé au Ministère de l'intérieur avant et on l'appellait '' Ministère de l'intérieur, de la décentralisation et de l'administration territoriale), il faut suspendre Azarias, point barre. A-t-il agit seul ? sans l'avant du Conseil de mInistres ? Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @9HMTG9K   Message  - Publié le 07.10.2020 à 10:42
Le Congo est un pays laïc à majorité chrétienne, mais on lit la Bible à moitié. Souvenez-vous de Paul avant son départ vers Jérusalem, la réaction des juifs; souvenez-vous que les mêmes juifs ont dit qu'un pays ne devait pas cesser d'exister à cause d'un seul homme,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 07.10.2020 à 10:17
C'est un Ministere inutile c'est le jeu de Kabila et Tshilombo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 07.10.2020 à 07:57
IL FAUT ABSOLUMENT SUPPRIMER CE MINISTERE ET TRADUIRE EN JUSTICE RUBERWA (NDA), UN REFUGIE RWANDAIS QUI FAIT LA LOI EN RDC ; QUELLE HUMILIATION!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 07.10.2020 à 07:33
ON DOIT SUSPRENDRE CE MINISTERE, FELIX TSHISEKEDI AGIT COMME MOBUTU LORS DE L'OCTROI DE LA NATIONALITE ZAIROISE AUX ERFUGIES RWANDAIS AU ZAIRE, SANS PROTOCOL. LES CONSEQUENCES NOUS LES VIVONS JUSQU'A NOS JOURS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 07.10.2020 à 04:48
Oui ce minister doit etre suprimer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 07.10.2020 à 04:42
Pas mal comme idée!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Goma : Des acteurs sociaux et politiques dont Bahati Lukwebo reçus par Tshisekedi
left
Article précédent Premières paroles de Lukwebo à Bukavu : « Nous allons continuer à plaider pour que notre frère Vital Kamerhe quitte dans cette situation »

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 13 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 8 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Politique Incident politique au Parlement : quand l’ordre protocolaire dérange les perceptions

13.06.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance