Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

UNPC: Le démon du dédoublement

2020-10-07
07.10.2020
2020-10-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/5-11/unpcmoandacongres.jpg -

Pour la première fois de leur histoire, les journalistes congolais vont expérimenter le dédoublement de leur corporation. Alors qu’un congrès se termine à Muanda, au Kongo central (5-7 octobre), après avoir réélu le président sortant, un autre congrès est annoncé pour mi-décembre prochain au Centre Nganda de Kinshasa. Avec, à la clé, le même ordre du jour. Lamentable scénario.

Comme une épidémie, le virus du dédoublement des institutions gagne du terrain au pays. À l’origine, ce phénomène était une exclusivité des partis politiques. Déjà, à la veille de l’indépendance, le Mouvement national congolais avait éclaté en MNC/Lumumba et MNC/Kalonji. D’autres suivirent. Toutefois, à défaut d’inspirer l’éclatement des partis d’opposition forts, Mobutu, L.D. Kabila et J. Kabila ont, chacun, investi dans le dédoublement de certains. Créant de fait deux ailes dissidentes et antagonistes, souvent sous une même dénomination. Mais en violation de la loi.

Le dédoublement qui était le monopole des politiciens s’est insidieusement propagé jusque dans les églises dites de réveil. L’existence de celles-ci et leur sort, disons-le, sont intimément liés à la capacité du pasteur fondateur à s’attirer des généreux donateurs. Justement à cause de la mauvaise répartition des dons et legs entre «pairs», la dissidence s’infiltre lentement mais sûrement.

Le démon du dédoublement frappe aujourd’hui à la porte de la corporation des journalistes. Le conflit entre les membres du directoire date de quelques années. Il a laissé les clivages de coterie prendre corps. L’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) en est réduite à l’image d’une vache malade dont le bouvier extrait pourtant le lait. Dans ce contexte, qui portera le combat du contrat de travail pour sécuriser les journalistes ? Quel discrédit les protagonistes jettent sur des innocents !


Le Potentiel / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8403 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Koffi Olomide pointé absent à la Cour d’Appel de Gombe
left
Article précédent Rentrée des classes dans le contexte Covid-19 : Aucune disposition particulière dans les écoles

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 18 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Politique La situation sécuritaire dans l’est de la RDC au cœur de la visite de Félix Thisekedi en Allemagne

28.04.2024, 9 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance