Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Léila Zerrougui exhorte la classe politique congolaise à la confiance mutuelle

2020-10-09
09.10.2020
2020-10-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/5-11/leila_zerougui_conseil_de_securite_20_0.jpg -

Leila Zerrougui, patronne de la Mission de l’ONU pour la stabilisation de la RDC (Monusco)

Nonobstant des acquis engrangés par la République démocratique du Congo, son contexte politique et sécuritaire actuel demeure fragile, relève la patronne de la Mission de l’ONU pour la stabilisation de la RDC (Monusco), Léila Zerrougui.

Elle a évoqué ce constat, le mardi 6 octobre 2020, devant le Conseil de sécurité de l’ONU. C’était lors de sa présentation par vidéo conférence, du rapport trimestriel du secrétaire général de l’ONU sur la situation générale de la RDC à l’approche du retrait définitive de la MONUSCO qui sera, par ailleurs, défini par la stratégie commune en cours d’élaboration entre le gouvernement congolais et les instances onusiennes.

Selon Léila Zerrougui, pour préserver les acquis aussi bien sur le plan politique que sécuritaire en RDC, la classe politique en générale et la coalition au pouvoir, Cap pour le changement (CACH) et Front commun pour le Congo (FCC), en particulier, qui hier encore étaient politiquement opposés, doivent « surmonter leurs différences et bâtir une confiance mutuelle dans un contexte où les situations politique et sécuritaire demeurent fragiles et menacent les acquis ».

Cet appel de la patronne de la Monusco intervient dans un contexte où la situation politique congolaise reste polarisée, notamment entre membres de la coalition au pouvoir.

Par ailleurs, Leila Zerrougui est revenue, entre autres, sur des tensions « croissantes » perceptibles dont celles survenues le 17 juillet 2020, après que le président Félix Tshisekedi ait procédé à des nominations au sein de plusieurs organes civils, militaires et judiciaires.

« Des députés affiliés au Front commun pour le Congo, de l’ancien président Kabila, ont, en outre, tenté de présenter des projets de loi de réforme judiciaire mais ils se sont heurtés à une résistance de la part de Cap pour le changement, de la coalition de l’opposition et d’organisations de la Société civile, qui ont dit craindre que de tels projets de loi ne portent atteinte à l’indépendance du pouvoir judiciaire ».

D’autre part, renseignent des sources onusiennes, l’appel à l’unité lancé par la représentante spéciale du Sg de l’ONU en RDC, a trouvé un écho favorable auprès des États africains membres du Conseil de sécurité, le groupe A3 + 1, formé de l’Afrique du Sud, du Niger et de la Tunisie, plus les Saint-Vincent-et-les Grenadines.

Pour ces délégations, la situation politique actuelle est une « occasion rare » pour les dirigeants congolais de construire un avenir stable et un pays unifié.

« Le président au pouvoir et son prédécesseur doivent continuer d’apaiser leurs tensions, comme ils l’ont fait à l’occasion de leurs réaffirmations publiques. Cela est vital pour une réconciliation nationale et une paix durables », ont prévenu les A3+1.

De son côté, la Fédération de Russie a appuyé l’appel à toutes les parties pour qu’elles renoncent à la polarisation. Elle a, toutefois, affirmé qu’une ingérence dans les affaires internes de la RDC reste «inacceptable ».

L’engagement public des dirigeants en faveur d’une coopération entre les partis de la coalition au pouvoir est, quoi qu’il en soit, un « signe positif », s’est, pour sa part, réjouie la Chine, renchérit la même source.

S’agissant de la stratégie de retrait commune de la Monusco, Leila Zerrougui a souligné que le secrétaire général de l’ONU s’est engagé à la faire parvenir au Conseil de sécurité d’ici au 20 octobre.

Dans son rapport, le secrétaire général de l’ONU se dit résolu à faire en sorte que la réduction des effectifs de la Mission et son retrait soient soigneusement échelonnés, assortis de conditions et menés à bien conformément aux objectifs de référence convenus.

« L’élaboration de cette stratégie représente une occasion unique de définir la forme de partenariat entre l’ONU et le gouvernement congolais qui permettra de préserver les gains chèrement acquis des 20 dernières années, dans les phases de transition progressive et de retrait de la Mission », assure le chef de l’Organisation.

Joyce Kalala
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8417 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 11.10.2020 à 00:33
il y a certains en ivrés par le pouvoir ne savent meme plus comment ils sont arrivés en RDC et a ces acquis qui peuvent s'effondrés a tout moment ,personne ne peut bombé le torse aujourd'hui en RDC qu'il maitrise tout ,tout reste fragile vue l'appétit aussi des groupes armées et des états voisins ,voir des grandes puissances qui s'intéressent aussi a la RDC ,le pays risque encore d'etre un théâtre d'affrontements des plusieurs belligérants, vue le niveau et la capacité de notre classe politique actuelle je redoute le pire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mike "Nzita, Elikia, Amani" Hammer, l'ambassadeur américain en dehors des sentiers de la diplomatie
left
Article précédent Bukavu : 6 mois après l’arrestation de Vital Kamerhe, l’UNC revient sur le dossier ce samedi dans une conférence à Materdei

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 18 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Politique La situation sécuritaire dans l’est de la RDC au cœur de la visite de Félix Thisekedi en Allemagne

28.04.2024, 9 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance