Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Kenya: la tension à son comble au plus haut sommet de l’Etat

2020-10-12
12.10.2020
2020-10-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/12-18/uhuru_kenyatta_20_02145.jpg -

Rien ne va plus entre le président Uhuru Kenyatta et son vice-président, William Ruto. En toile de fond déjà : la prochaine élection présidentielle de 2022. Si la campagne n’a pas encore commencé, les partisans des 2 camps se livrent déjà à une bataille sans merci depuis plusieurs mois. Déjà, des violences éclatent entre les clans adverses. La stabilité du pays pourrait être compromise.

Le dimanche, c’est jour de messe. Qui dit messe dit rassemblements politiques. Dimanche, Raila Odinga, ex-chef de l’opposition, rallié aujourd’hui au président actuel, n’a pas dérogé à la règle, entouré d’hommes d’affaire puissant.

En revanche, le rassemblement de William Ruto, le vice-président, a quant lui été interdit par les autorités. Officiellement pour maintenir l’ordre public. Décision qui a suscité la colère du clan Ruto.

Coups-bas et manigances se multiplient depuis des mois au sommet de l’Etat. Le président Kenyatta quittera le pouvoir en 2022. Il devait soutenir la candidature de son vice-président Ruto. Mais il chercherait finalement un autre successeur.

Depuis, Ruto prend ses distances. 2 ans avant le scrutin, il mobilise déjà ses troupes et lancent des messages hostiles contre le clan Kenyatta. Résultat : sur le terrain les partisans s’affrontent, violemment. Il y a quelques jours, un rassemblement politique a tourné au drame faisant au moins 2 morts.

Les dirigeants du pays s’inquiètent : « Si rien n’est fait pour calmer le jeu, le Kenya pourrait basculer dans le chaos ». Un scénario qui n’est pas sans rappeler celui de 2007, lorsque des violences post-électorales avaient fait un millier de morts.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8476 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Pour son premier grand meeting, l'opposition ivoirienne présente un front uni contre Ouattara
left
Article précédent La justice angolaise aux trousses de l'ancien président Dos Santos

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 39 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 16 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance