Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

2023 : avec ou sans le recensement ?

2020-10-12
12.10.2020
2020-10-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/12-18/election_electeurs_18_00001.jpg -

«Ni le FCC, partenaire dans la coalition, ni les anciens camarades de l’Opposition Lamuka, encore moins un ennemi invisible soit-il, ne pourra faire perdre à l’UDPS les prochains joutes électorales. Car, elle attend s’accrocher au pouvoir durant, entendez : 370 ans ». Est-ce possible ?

Ce parti cher à Félix Tshisekedi, même si son Président national ad intérim Kabund fait l’objet d’une prétendue sextape sur la toile, au passage commentée dans tous les sens, présente néanmoins, l’identification, mieux le recensement des populations comme condition ‘’sine qua non’’ avant la tenue des élections 2023. Pour Augustin Kabuya, numéro 2 du parti, l’UDPS est prête à aller aux élections de 2023 à condition que le gouvernement boucle avec l’identification et le recensement général des populations congolaises. Cette exigence politique ne pourra-t-elle pas faire retarder la tenue des prochaines élections prévues pourtant au mois de décembre 2023? D’ores et déjà, Lamuka et FCC se sont invités dans ce débat.

Membre du présidium de Lamuka, Martin Fayulu Madidi, se réclamant toujours ‘’Président élu’’ de la RDC, demeure intraitable à ce sujet, comme il avait été en 2015. Il est contre le recensement. Pour lui, cette identification nationale c’est pour les gens qui veulent déraper pour prolonger le mandat. La sonnette d’alarme aura été déjà sonnée par le Groupe de 13 personnalités dans leur feuille de route qui a été publiée récemment à Kinshasa. Le G13 avait interpellé la classe politique quant à ce. Recensement, avec quels moyens ? S’il faudrait le faire à tout prix, mieux vaut l’entamer aujourd’hui pour finir avant l’horizon décembre 2023. N’est-ce pas logique?

Au FCC, la plupart attendent que les jours puissent passer rapidement pour tenter de récupérer au plus vite, le strapontin présidentiel qu’occupe l’ancien opposant Félix Tshisekedi. Pour ce faire, le Front Commun pour le Congo est dans la suite logique des résolutions de Mbwela Lodge. Rien qu’à lire les signes du temps, plusieurs objectifs ont été déjà atteints. Après qu’ils aient reconnu les failles qui avaient conduit à l’échec de Ramazani Shadary, cette machine politique a fixé son cap pour tout récupérer dès 2023.

Tentant de se rapprocher de l’ECC et l’Eglise catholique, feuilleton Jeep promise à Ambongo en dit long, le week-end, leur autorité morale a visité le nouveau siège national. Visiblement, ils ne vont pas cautionner un quelconque report électoral à cause d’un simple bémol d’identification nationale vue par certains déjà comme une condition sine qua non pour la tenue des élections en RDC.

D’ici là, des hommes politiques vont se manger tout cru. Le temps ne joue pas. Face à la rationalité, comme en 2018, avec ou sans machine à voter, il est fort probable que toutes les plateformes politiques du moment aillent tout droit vers les élections 2023 avec ou sans le recensement.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8806 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1956 jours
Je pense qu'aujourd'hui tous nous devons réaliser qu'au Congo tout les politiciens sont le même qu'ils arrêtent de nous mentir avec le slogan on travaille pour le peuple pour le peuple… En 2023 il doit y avoir élection la constitution prévoit un mandat de cinq ans pas plus donc tous avons le pouvoir de faire échec a tout celui qui tentera a violer la constitution. UDPS est aux affaires mais qu'ils organisent le recensement maintenant pour qu'en 2023 on vote si ils disent déjà aujourd'hui pas de recensement pas d'élection mais moi je me demande qui va organiser ou faire le recensement a leur place? hors eux sont au pouvoir. Très chers compatriotes comprenaient que UDPS est constitue de gens moins réfléchit.

Réagir

Répondre
Il y a 1956 jours
NOS XCUSES POUR LE TERME : mais certains UDPESIENS sont vraiment ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES] / Le stratagème d'impossibilit

Réagir

Répondre
Il y a 1957 jours
Il faut dissocier le recensement des élections sinon il n’y aura jamais de recensement. Il y a tellement des problèmes que le recensement peut régler que les élections de 2006, 2011 et 2018 n’ont pas régler. Les élections sont devenu une fin en soi au Congo à cause d’une trop grande importance que nous accordons aux politiciens.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Lancement du Front contre les arrestations arbitraires, une plateforme citoyenne pour défendre l’Etat de droit
left
Article précédent La Belgique refuse à une société américaine l’accès aux archives géologiques congolaises

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance