
Politique
Après la suspension de la décision de la mise en place des responsables de la commune rurale de Minembwe au Sud-Kivu, le député national Henri-Thomas Lokondo souligne l’urgence d’évaluer l’ensemble de la question de la décentralisation.
L’affaire « Minembwe » demeure d’actualité. Le président de la République a pris en compte le risque imminent de déstabilisation et d’exacerbation de l’animosité entre les populations des Hauts Plateaux du Sud-Kivu. Pour preuve, après sa sortie médiatique à Goma où il vient de se séjourner, le chef de l’État a fait part au Conseil des ministres de la situation de tension actuelle liée à l’installation officielle des autorités de la commune rurale de Minembwe.
Et fort des éléments recueillis à l’issue des entretiens qu’il a eus avec les différentes couches sociales de la région, le président de la République, a réitéré sa décision d’annulation de l’ensemble du processus d’installation « décriée » de la commune de Minembwe.
Pour ce faire, il a décidé la mise en place, dans les meilleurs délais, d’une commission composée d’experts scientifiques non originaires, avec mission de clarifier les choses, de retracer toutes les limites des communes.
En réaction, le député national Henri-Thomas Lokondo a lancé un débat de fond. Il souligne l’urgence d’évaluer l’ensemble de la question de la décentralisation.
Tout en félicitant le président de la République pour son initiative qui a été adoubée par le Conseil des ministres, l’élu de Mbandaka indique que les autorités doivent juger l’opportunité de toutes les communes rurales non viables.
« La décision doit à mon avis être générale. C’est-à-dire elle doit faire l’objet de l’annulation de tous les décrets mettant en place ces 300 communes rurales parmi lesquelles d’ailleurs il y a les mêmes problèmes de délimitation.Il y a des communes rurales ou des villes qui s’étalent sur deux territoires… La question fondamentale qu’il faut poser maintenant est celle de savoir et de juger de l’opportunité de l’érection toute commune non viable et surtout qu’en ce moment de la récession économique, les autres entités territoriales décentralisées voient du noir pour leur fonctionnement », a-t-il réagi.
Aussi, « dans la commission, l'évaluation de la décentralisation doit aussi aborder la problématique des originaires dans la petite territoriale. C’est parce que la territoriale des originaires a amenuisé l'unité et la cohésion nationales... Dans une commune à problème, il faut nécessairement un bourgmestre originaire ? Il faut un grand débat de société ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesEconomie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »
16.02.2026, 5 commentairesPolitique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise
13.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance