Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Pour la MONUSCO, « Minembwe est un territoire congolais »

2020-10-15
15.10.2020
2020-10-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/12-18/Minembwe-FARDC-MONUSCO.jpg -

« Minembwe, pour nous, est un territoire congolais », a affirmé mercredi 14 octobre, le porte-parole de la MONUSCO, Mathias Gillman, lors de la conférence des Nations unies. Il a appelé les Congolais et les communautés qui vivent côte-à-côte à Minembwe et sur les hauts-plateaux à apprendre à vivre ensemble.

« Comme beaucoup d’autres territoires congolais, malheureusement, Minembwe a des problèmes liés à la cohabitation de différentes communautés. La situation est toujours tendue », a déclaré Mathias Gillman.

Il a indiqué que la MONUSCO, « de mettre hors d’état de nuire les groupes armés, les milices qui continuent à s’en prendre à la population. »

« Et nous essayons en parallèle de renforcer les mécanismes de dialogue et de faire en sorte que les communautés qui vivent à Minembwe et autour de Minembwe puissent se réconcilier », a ajouté le porte-parole de la MONUSCO.

Selon lui, il est très important pour la Mission onusienne de comprendre que « ce n’est pas nous qui allons faire la paix à Minembwe et autour. »

« Ce sont les Congolais eux-mêmes, ce sont les communautés qui vivent côte-à-côte à Minembwe et sur les hauts-plateaux qui doivent apprendre à vivre ensemble, dans la paix, dans l’harmonie pour ensuite pouvoir s’engager sur la voie d’un développement socio-économique », a conseillé Mathias Gillman.

Concernant le programme DDR annoncé par le président congolais Félix Tshisekedi lors de son dernier séjour à Goma, le porte-parole de la MONUSCO a salué l’approche communautaire préconisée par le Chef de l’Etat.

Il a aussi appelé le gouvernement à continuer ses efforts pour rendre d’abord effectif la démobilisation et le désarmement des combattants.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8497 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Laure @TF1HMSV   Message  - Publié le 15.10.2020 à 13:49
Mais, je me demande, pourquoi on ne peut pas mettre fin à cette aventure de mauvais goût appelée MONUSCO, qui après plus de 2 décennies, n'a résolu aucun problème lié à son mandat en RDC Par contre est à la base, du vol des minerais et collaboration avec les groupes armés en vue de justifier leur présence dans le pays (plusieurs cas concret prouve ses affirmations).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 15.10.2020 à 13:23
Voilà l ennemi de congolais la monusco a tjour oeuvré pour l instabilité du pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Victor @KBDBF1B   Message  - Publié le 15.10.2020 à 12:37
Ce n'est pas à la Monusco de venir créer et reconnaitre des territoires en RDC. Elle commence à se dévoiler en déviant sa mission

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @9HMTG9K   Message  - Publié le 15.10.2020 à 12:11
Gillman, si tu ne comprends rien au problème des Rwandais au Congo, il faut te taire et ne pas raconter des idioties ou sinon tu es complice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Beni : les élus accusés d'instrumentaliser les mouvements citoyens
left
Article précédent Stigmatisation, discours de haine tribale… : les Banyamulenge demandent au Gouvernement de déférer les auteurs intellectuels devant la justice !

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance