Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Stigmatisation, discours de haine tribale… : les Banyamulenge demandent au Gouvernement de déférer les auteurs intellectuels devant la justice !

2020-10-15
15.10.2020
Politique / Provinces
2020-10-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/12-18/banyamulenge_conference_20_0.jpg -

Les Banyamulenge sont depuis un temps au cœur d’une forte polémique en République démocratique du Congo. A la base, les vrais-faux mises en place de la commune rurale de Minembwe, ‘‘opérées’’ par le Ministre de la Décentralisation, Me Azarias Ruberwa Manywa. Ils en ont assez d’essuyer des rejets dans une terre qui est aussi la leur. Dans leur ras-le-bol, ceux vivant à Kinshasa sont montés au créneau, pour exiger l’implication personnelle des autorités compétentes de la République pour mettre un terme à cet élan de division qui, lentement mais surement, commence à s’installer en RDC.

C’était à l’occasion d’un point presse animé par MM. Charles Mukiza, Président de la communauté Banyamulenge à Kinshasa, Alexis Gisaro, Thaddée Mutware et Joseph Nzeyimana, tous trois membres du comité de suivi. C’était ce mercredi 14 octobre 2020 au Centre d’Etudes pour l’Action Sociale (CEPAS) dans la commune de la Gombe. Ils ont saisi cette opportunité, pour condamner des messages et discours de ‘’haine et mensongers’’ intentionnellement montés par certains autorités politiques et ecclésiastiques de la République démocratique du Congo. Ainsi, ils demandent aux autorités de la République de ‘’déférer devant la justice tous les auteurs desdits discours de haine et d’appel à la violence, et de les sanctionner conformément à l’appel lancé par le Président de la République sur cette question’’. Mais également, d’interdire toute action ou activité susceptible de soutenir ces appels à la haine ethnique.

Dans leur déclaration, ces représentants de la communauté Banyamulenge ont témoigné leur profonde indignation face aux messages extrémistes qui inondent les réseaux et présentant leur communauté comme étant des «nuisibles étrangers», interprétant même la décision du Chef de l’Etat, sur l’annulation des travaux d’installation de Minembwe en commune rurale, en une victoire. Alors que, ont-ils rappelé, le Président Félix Tshisekedi avait pris cette décision pour maintenir la paix sociale, conformément au Conseil des Ministres du 9 octobre dernier.

Aussi, ces derniers ont également condamné des messages et discours qu’ils ont qualifié de ‘’haine et mensongers’’ intentionnellement montés par certains autorités politiques et ecclésiastiques de la République démocratique du Congo, parmi lesquelles ils ont cité le président de l’ECIDé, Martin Fayulu ; l’ancien ministre Justin Bitakwira, M. Valentin Mubake, Mgr Muyengo, Evêque d’Uvira, pour ne citer que ceux-là.

Très consternés, ceux qui se réclament de la communauté Banyamulenge ont demandé aux autorités de la République de ‘’déférer devant la justice tous les auteurs desdits discours de haine et d’appel à la violence, et de les sanctionner conformément à l’appel lancé par le Président de la République sur cette question’’. Mais également, d’interdire toute action ou activité susceptible de soutenir ces appels à la haine ethnique.

En outre, il a été demandé au Gouvernement central, en marge de ce point de presse, d’examiner la question de la Communauté de Minembwe dans une approche globale et purement administrative qui implique les autres entités créées au même moment et par les mêmes actes en évitant sa singularisation qui dénote une discrimination.

Enfin, le gouvernement devra prendre des mesures nécessaires et urgentes en vue d’éviter que les discours de haine ou d’incitation à la haine ne provoquent davantage de violences dans les hauts plateaux de Minembwe déjà meurtris par une situation d’insécurité qui a eu comme conséquences des milliers des morts, des centaines des villages brûlés et complètement rasés.

Au terme de leur allocution, ces membres de la Communauté Banyamulenge ont réitéré leur indéfectible soutien aux actions du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, ainsi qu’à toutes les institutions de la République.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8792 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 15.10.2020 à 14:39
Les banyamulenge ne se sont jamais plaint des tueries a répétition de leurs compatriotes congolais en Ituri et a Beni. A quel jeu jouent donc Charles Mukiza, Alexis Gisaro, Thaddée Mutware et Joseph Nzeyimana, tous membres du bureau de la communauté banyamulenge Kinshasa?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 15.10.2020 à 14:21
Domain sera les banyarwonzori, bande des assassins

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Laure @TF1HMSV   Message  - Publié le 15.10.2020 à 14:02
Les banyamulenge sont des réfugiés rwandais et non des congolais Ils sont venus en RDC déjà avec les intentions de conquérir certaines terres dont celles de Minembwe en complicité du rwandais Ruberwa qui n'a installé que les animateurs d'une seule commune en faisant abstraction à plus de 200 autres communes se retrouvant dans le même décret. La preuve, ce qu'il n'ya aucune déclaration jusqu'à ce jour, ni du vieux fatigué appelé premier ministre, ni du FCC habitué à trop faire de déclarations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 15.10.2020 à 14:00
Le temps est venu pour que l on retire a ces banyarwandas la nationalite congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 15.10.2020 à 13:59
Le genocide a l Est doit etre comptabilise Et il y aura des arrestations!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 15.10.2020 à 13:57
Regardez leurs visages, ce sont des Rwandais. Il faut qu'on leur retire la nationalité congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 15.10.2020 à 13:57
un lourd fardeau pese sur ces banyamulenges; ont-ils tue 8 millions de congolais; pour obtenir Minembwe?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 15.10.2020 à 13:55
Les banyamulenges; sont-ils responsables du genocide perpetre en rdc!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean-Rene @CRLIPMR   Message  - Publié le 15.10.2020 à 12:43
IL a ete prevue 270 nouvelles communes qui sont attendues à etre installée sur l'ensemble de l'intégrité du territoire congolais, mais hélas MINEMBWE seulemeent qui pourra etre la première commune la plus intéressée par le ministre de la descentralisation AZARIAS RUBERWA originaire de ce contrain où ses frères BANYAMULENGE SONT INSTALLEs cela releve d'une intension de balkaniser le pays en faveur du Rwanda; c'est ainsi que nous disons non et nous soutenons la décision respônsable du Chef de l'Etat!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @9HMTG9K   Message  - Publié le 15.10.2020 à 12:06
Il y a 450 tribus au Congo, pourquoi un groupe, soit disant Congolais, veut se mettre en exergue ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.10.2020 à 12:04
La haine tribale c'est la haine contre une tribu. Un groupe de gens,venus comme réfugiés du rwandais a voulu se distinguer de nouvelles vagues de réfugiés venant du Rwanda en se designant "gens de mulenge" (le lieu que les tribus octochtones ont hospitalièrement indiqué pour que ces banyarrwanda s'installent sur leurs terres à elles). Ainsi, c'est plutôt ces réfugiés devenus agressifs et envahisseurs que les tribus de ces coins du kivu et les congolais partout rejettent. Qui voudrait un cheval de Troie chez soi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
C @EUCD7ER   Message  - Publié le 15.10.2020 à 10:35
Avis Partagé. On ne peut pas permettre qu'un goupe de gens à cause de leur origine soit victime de la discrimination. Il faut impérativement traduire en Justice les auteurs de ce buzz

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.10.2020 à 10:18
Deus meus!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les épreuves préliminaires de l’examen d’Etat fixées au 22 février
left
Article précédent La Lucha exige des enquêtes sur la gestion des fonds alloués pour la lutte contre la Covid-19

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 9 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance