Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

« L'interdiction et la répression de la marche de LAMUKA jette un discrédit sur l’État de droit prôné par Tshisekedi » (ASADHO)

2020-10-15
15.10.2020
2020-10-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/12-18/Fayulu_Muzito_face_a_la_police_lors_Manifestation_Minembwe.jpg -

Dans un entretien accordé à Actu30.cd ce jeudi, le président de l’Association Africaine des Droits de l’Homme (ASADHO) a condamné fermement l’interdiction et la répression de la marche de la coalition LAMUKA organisée mercredi 14 octobre dernier à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

À en croire Jean-Claude Katende, l’interdiction et la répression de cette manifestation jette un discrédit sur l’État de droit que prône le président de la République, Félix Tshisekedi.

Selon lui, on ne peut pas interdir une marche sans en donner les raisons qui soient d’ordre sécuritaire.

« La marche interdite par le gouverneur, quelles sont les raisons avancées pour cette interdiction ? On ne peut pas interdir une marche sans en donner les raisons et les raisons sont d’ordre sécuritaire », a déclaré J-C Katende.

Pour rappel, la marche de Martin Fayulu, coordonateur actuel de la coalition LAMUKA, avait été interdite par le gouvernement provincial de Kinshasa. Malgré cette interdiction, l’ancien candidat à la présidentielle de 2018 a tenté de manifester dans les rues de la capitale congolaise.

Comme l’avait prévenu le commissaire provincial de la police, le général Sylvano Kasongo, cette marche a été étouffée par les forces de sécurité au niveau de la commune de Masina.

Emery Yakamua
Actu-30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
9485 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BKM @HZMRSW1   Message  - Publié le 16.10.2020 à 12:34
anonyme | OORNWVN - posté le 15 10 2020 à 15:59, ce que tu dis est pertinent mais regarde le coeur des congolais. Toujours entrain de critiquer. Vous êtes sur que Felix est pire que KABILA ou encore est pareil que KABILA? Notre pays a besoin des possibilité de changement pas de marche inutile. Il faut prendre des décisions meilleurs pour l'avenir du peuple on a pas besoin des gens comme FAYULU qui ne pensent qu'à son ventre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 15.10.2020 à 15:59
HEUREUSEMENT QUE NOUS NE DEPLORONS PAS LES MORTS, PAR CONTRE, L'ON NOUS PARLE DES PNEUS TROUES ET QUI VENNAIENT D'ÊTRE REMPLACES, POUR CELA, LES CONGOLAIS SE SONT INJURIES!!! AH!!! ALORS, LES MORTS D'ANTANT? QUI EN PARLE ENCORE: NI FAYULU, NI MUZITO!!! HEUREUSEMENT QU'ILS N'ONT PAS EU DE BALLES A LA TÊTE!!! FELICITATION UN ETAT DE DROIT! TOI, AU MOINS AUJOURD'HUI, LA POLICE TE REPARE LES PNEUS DE LA JEEP!! COMBIEN AS-TU PERDU DEPUIS 2006 JUSQU'A 2018 QUI T'AVAIT RECONNU!!! BO FELICITER FATSHI!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 15.10.2020 à 14:24
C'est Martin Fayulu qui dérange tout simplement. Vraiment regrettable pour un régime qui prétend faire la différence avec le précédent sur le droit constitutionnel aux manifestations publiques pacifiques. Le pouvoir corrompt et on a la preuve.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 15.10.2020 à 13:55
Je m etonnes de toutes ces réactions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.10.2020 à 13:16
SALIMA (suite)construire des murs par endroits ,si vous vous etes fier de pleurnichés et manifestés pour vos colons tustis mais moi non, c'est une humiliation ,la RDC plus grand ,plus peuplé, plus riche est réduit a parler des tustis comme surhommes invincibles, ils combien au Rwanda ? moins de 500 milles, alors que les hutus bantous sont aavec les congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.10.2020 à 13:13
SALIMA: moi suis patriote ,j'ai donné pour l'honneur de la RDC et je peut pas soutenir n'importe quelle démarche stupide fallait il manifester sur l'affaire Minembwe ? non ,si l'affaire Minembwe est gonflé ce juste a cause du nom de Ruberwa, il y a 300 communes qui doivent etre installer d'ailleurs d'autres les sont dejas y compris dans le sud Kivu,les politiciens congolais corrompues et immorale préfèrent voyager en europe, acheter de 4x4 et construire des villas que équipés l'armée et former des soldats fantassins ,au lieu d'acheter les équipements moderne militaires ,les hélicoptères des combats, des drones d'attaques et de surveillance des frontières y compris construire des murs ci nécessaires par endroit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 15.10.2020 à 12:58
@ anonyme | OORNWVN - posté le 15 10 2020 à 12:08, je suis complètement d’accord avec vous . L’interdiction de manisfester et les 3 pneus crevés du président Fayulu ont pris le dessus sur l’émotion suscitée par la création de la commune de Minenbwe et même des millions des morts de de l’Est . On est revenu à nos classiques Pro et anti Tshilombo . J’attends toujours des propositions réalistes pour résoudre le problème de la minorité Tutsi dans le respect des lois congolaises et internationales. Même MaFa ne propose rien à part des marchés . Débattons !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 15.10.2020 à 12:29
(SUITE): Si c'était les TALIBANS LA POLICE LES PROTÉGERAIT ET LES REGARDERAIT TRANQUILLEMENT, même s'ils allaient jusque VIOLER L'ESPACE DU PARLEMENT JUSQU'EN EMPÊCHER LES TRAVAUX DES PARLEMENTAIRES ET INSULTER LA PRÉSIDENTE, IL(FÉLIX) LEUR PARDONNERAIT TOUT TOUT TOUT!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 15.10.2020 à 12:26
Franchement je pense que cette marche aurait dû avoir lieu, car surtout ce que la motivait était la DÉNONCIATION DE LA BALKANISATION DE LA RDC Ainsi ceux qui l'ont interdit et agit avec brutalité ont plutôt noirci l'image de Félix en qui beaucoup commençaient à croire dans ce qu'il prônait dans le sens de LIBERTÉ D'EXPRESSION ET DE MANIFESTATION! Mais là je pense que et le FCC et LAMUKA pourront désormais dire que non seulement FÉLIX A REMPLI LA PRÉSIDENCE DE SES FRÈRES DE LA MÊME TRIBU, mais il a en plus de cela, devenu PARTIAL DANS SON AGISSEMENT, car ç'aurait était les TALIBANS HIER, LA POLICE PROTÉGERAIT CETTE MARCHE, même s'ils vont jusque VIOLER L'ESPACE DE PARLEMENT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.10.2020 à 12:24
@SHAKA, tu ne peux pas être un bantu et murega et continuer constamment à être pro-rwandais. À mois que tu sois un bantu-murega et congolais réputé de service. Dans ce cas tu ne mérites même pas d'avoir été un soldat zairois et congolais. Car en tant que soldat tu dois savoir ce qui se passe quand l'ennemi vous a envahi et pris pouvoir chez vous. Tu dois savoir que le Congo est sous occupation et les occupants tuent les congolais sous la barbe de cette communauté internationale qui les parrainent Ainsi les congolais sont dans une bataille longue. Tais-toi donc si tu es murega et congolais ou bas les pattes si tu es un infiltré.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.10.2020 à 12:13
@SHAKA, as-tu infiltré les barega, les faz et le Congo en bref un tutsi rwandais? Qui te dit que les bantu sont humiliés? Toi qui habites Kinshasa sur l'avenue kasai dans la zone de Kinshasa, à Kinshasa, combien de congolais bantu autour de toi tu vois humiliés. Si tu as la morphologie tutsi, certainement tu sors rarement dans la cité, toi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 15.10.2020 à 12:08
HEUREUSEMENT QUE NOUS NE DEPLORONS PAS LES MORTS, PAR CONTRE, L'ON NOUS PARLE DES PNEUS TROUES ET QUI VENNAIENT D'ÊTRE REMPLACES, POUR CELA, LES CONGOLAIS SE SONT INJURIES!!! AH!!! ALORS, LES MORTS D'ANTANT? QUI EN PARLE ENCORE: NI FAYULU, NI MUZITO!!! HEUREUSEMENT QU'ILS N'ONT PAS EU DE BALLES A LA TÊTE!!! FELICITATION UN ETAT DE DROIT! TOI, AU MOINS AUJOURD'HUI, LA POLICE TE REPARE LES PNEUS DE LA JEEP!! COMBIEN AS-TU PERDU DEPUIS 2006 JUSQU'A 2018 QUI T'AVAIT RECONNU!!! BO FELICITER FATSHI!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.10.2020 à 12:07
État de droit par Endroit nde!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 15.10.2020 à 11:32
SHAKA | 2ZKD172 - Si toi tu es TUTSI qu'est ce que tu fais en RDC CHEZ LES STUPIDES ????? Rentre chez toi au Rwanda ou carement va vivre A Minembwe avec tes vaches et planter les haricots.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 15.10.2020 à 11:31
Et Kapiamba s'est tu le pauvre tribaliste. JC Katende ne parle pas des pneus detruits lui qui est avacat mawable Tshilombo le paiera il plus dictateur que Kabila ce Luba sans vision de gestion et vendeur des pizzas en Belgique sans niveau d'etudes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.10.2020 à 11:00
des marches stupides des bantous considérés comme pas intelligent dans le monde, la preuve un grand pays comme la RDC très riches réduit a manifester contre un poignet des tustis considérer maintenant comme des colons de la RDC mais les bantous ne ses gênent pas de cette situation d'humiliation ils ont meme le kilos des manifestés contre les tustis sans meme comprendre l'humiliation que cela provoque devant le monde entier ,les hutus bantous comme les congolais ont montrer la meme faiblesse au Rwanda devant les tustis

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 15.10.2020 à 10:54
L'etat de droit, le peuple d'abord, bic rouge,deboulonnement etc des slogans creux, bidon. Voila quand vous avez une bande des SHEKULISTES qui dirigent le pays, tout va se tourner vers la malhonnetete' et les mensonges. FAYULU, organise encore la marche pour reclamer l'augmentation des salaires de ces idiots qui ont troue' les pneus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Congo : Félix Tshisekedi invité à Brazzaville
left
Article précédent Manifestation contre la Balkanisation de la RDC : quel bilan pour la marche de Fayulu ?

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance