Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le double enjeu de Minembwe (Une chronique du Professeur Voto)

2020-10-15
15.10.2020
2020-10-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/12-18/voto_adolphe_20_000.jpg -

Professeur Adolphe Voto

L’installation de la commune rurale de Minembwe dans la province du Sud-Kivu a fait couler beaucoup d’encre et de salive. Chacun y est allé selon sa passion, selon ses intérêts. Des déclarations des acteurs sociaux et politiques ont fait couler de l’eau sur le pont au point qu’il y a lieu de se demander pourquoi ce projet de Minembwe suscite tant d’agitation.

Réagissant à tous ces discours, Me Azarias Ruberwa, même s’il soutient qu’il n’est pour rien dans l’installation contestée du bourgmestre, répond dans un audio adressé au député provincial du Sud Kivu, le docteur Bulakari : ‘’Les Banyamulenge n’ont pas affiché un triomphalisme. Ils sont simplement courageux, vaillant et avec Dieu, avec la raison, avec la cause sublime, ils avancent avec l’histoire. Minembwe est devenu célèbre et il y a là une communauté qui est en train de subir un génocide et cela attire la communauté internationale. Et personne au monde ne peut et ne va empêcher la progression normale de Minembwe. On dit que Minembwe a englouti Baraka, Uvira, Sange, etc. Mais, Minembwe avance, avec la prophétie, avec les prières, Minembwe avance. ‘’Cette déclaration de Me Ruberwa traduit en effet tout l’esprit qui motive le projet de Minembwe.

L’installation du Bourgmestre de la commune de Minembwe qui marque concrètement l’effectivité de cette commune rurale comporte deux enjeux majeurs : cet acte venait octroyer deux éléments essentiels au projet de la création d’un nouvel Etat dans les Grands Lacs et partant donner un fondement juridique à ce processus qui relevait jusque-là de la fiction. Il s’agit de la reconnaissance d’un territoire des Banyamulenge et de la reconnaissance d’un pouvoir politique organisé sur les Banyamulenge qui se revendiquent cette commune. C’est en cela que Minembwe avance.

L’existence d’un Etat se définit par des éléments constitutifs qui sont au nombre de trois : une population, un territoire et un pouvoir politique organisé. A ces trois éléments fondamentaux, il faut en ajouter un quatrième : la reconnaissance internationale.

Une population

La notion de la population ici rime avec celle d’une nation. Aussi cette population doit avoir quelque chose en commun dont elle se reconnait. Le projet de la création d’un Tutsi land dans les Grands Lacs qui n’est plus un secret rempli valablement cette condition. Les Banyamulenge, hier Banyarwanda, constituent une communauté identifiable et se considèrent comme des Congolais entièrement à part et non des congolais à part entière. Aussi se revendiquent-ils d’une minorité au sein de la population congolaise, alors que toutes les ethnies et tribus congolaises sont minoritaires. Cette façon de s’identifier inspirée de la situation des Tutsis minoritaires au Rwanda face aux Hutus majoritaires, ne tient pas debout au Congo constitué des plusieurs peuples : les Bantous, les Soudanais, les Nilotiques et les Pygmées. S’il y a des peuples minoritaires au Congo et qu’il faut protéger pour craindre leur disparition, ce sont les Pygmées et non les Tutsis qui dépassent de loin en nombre, plusieurs autres tribus du Congo. Mais, les Banyamulenge préfèrent s’identifier non seulement comme une communauté à part mais une communauté minoritaire pour attirer l’attention sur eux et pouvoir capitaliser cette position à des fins politiques.

Un territoire

Avec la création de la commune rurale de Minembwe, la communauté Banyamulenge veut s’octroyer un territoire qu’il attend revendiquer comme terre d’origine. Et pour accréditer cette thèse, les Banyamulenge qui se disaient hier de la montagne de Mulenge (d’où le nom Banyamulenge), dans le territoire d’Uvira affirment aujourd’hui habiter Minembwe qui est dans le territoire de Fizi depuis 400 ans. Alors que ni les archives coloniales, ni aucun historien n’accrédite cette thèse.

Le Rcd avait tenté la création du territoire de Minembwe pendant la rébellion en découpant d’autres territoires de la province et attiré par le fort potentiel en minerais du sous-sol de Minembwe, selon des prospections sérieuses. Mais le gouvernement a rappelé au Rcd en 2007 que cette démarche était illégale. Avec la création dans l’opacité et la ruse de la commune rurale de Minembwe, Me Ruberwa et Me Nyarugabo qui sont des juristes avertis, tiennent à ajouter une pièce importante du puzzle qui pourra aider à la revendication, non seulement d’une terre d’origine, mais d’un territoire propre aux Banyamulenge, un territoire où les Banyamulenge seront majoritaires et où les autres ethnies seront minoritaires. Parce que dans la configuration actuelle, les Banyamulenge sont minoritaires dans tous les territoires de la province et ne peuvent se revendiquer en propre aucun territoire.

Un pouvoir organisé

Avec l’installation d’un bourgmestre, il s’organise désormais sur cette population identifiable comme une communauté à part, un pouvoir politique organisé et reconnu. Si pour tout autre commune de la République, un bourgmestre ne représente pas grande chose dans la structure de l’Etat, pour Minembwe, c’est un pas important par ce que, non seulement ce bourgmestre a un pouvoir reconnu par l’Etat congolais, c’est-à-dire, qu’il pourra désormais poser des actes juridiques et administratifs.

Par exemple s’investir pour que, comme par le passé, des populations Tutsis préviennent des pays voisins pour s’installer à Minembwe, en leur octroyant les documents légaux, afin que la majorité des Banyamulenge sur ce territoire soit incontestable. Mais aussi en tant que représentant des Banyamulenge, reconnu par l’Etat congolais et par la communauté internationale, il peut légalement s’engager dans un processus d’autodétermination du peuple Banyamulenge sur le territoire de Minembwe qui constituera un microcosme d’un Tutsi land dans les Grands Lacs.

La reconnaissance internationale

A entendre Me Ruberwa, la reconnaissance internationale est déjà acquise avant même que Minembwe puisse s’autoproclamer Etat indépendant. La recette qui a marché au Rwanda ne peut pas ne pas marcher au Congo. La rhétorique, c’est se réclamer minoritaire, c’est crier au génocide et en appeler à la communauté internationale qui ne voudra plus se culpabiliser d’un autre génocide des Tutsis au Congo après celui du Rwanda. Ce n’est donc pas anodin que Ruberwa a associé à la cérémonie d’installation du bourgmestre de Minembwe une délégation des Nations Unies et des Etats Unis d’Amérique, pour qu’ils prennent acte de cette consécration.

Pourtant, plus de six millions des congolais sont morts depuis près d’un quart de siècle par une guerre leur imposée par les Banyamulenge. Malheureusement, à cause de la faiblesse de la diplomatie du gouvernement congolais, les Banyamulenge sillonnent le monde entier avec le passeport congolais et ont investi le système des Nations Unies pour plaider en défaveur du Congo.

La stratégie de la guerre

Hier, la révolte des Banyamulenge qui a déclenché la guerre de l’Afdl, c’était pour revendiquer la nationalité. Aujourd’hui, c’est pour réclamer un territoire. La stratégie, c’est la guerre, et encore la guerre. Depuis 1996, les Banyamulenge ont entrainé le Congo dans un cycle de guerres interminables avec des leaders et des mouvements Banyamulenge qui se succèdent : AFDL avec Deogras Bugera, Masasu Nindaga, sous le commandement de James Kabarebe et qui ont embarqué Laurent Désiré Kabila à la dernière minute.

Le CNDP avec Laurent Nkunda, Jules Mutebusi ainsi que Bosco Ntagada et le M23 avec Makenga Sultani. Ce que tous ces chefs de guerre ont en commun, ce qu’ils sont tous Banyamulenge, au départ, Rwandais et soldats du Front Patriotiques Rwandais et par la suite, on ne sait par quelle magie, Congolais et membres du Rcd. Leurs expéditions militaires en République Démocratique du Congo ont permis aux Banyamulenge de déverser dans l’armée congolaise à la suite des négociations, des miliciens Banyamulenge avec des grades d’officiers supérieurs et généraux au point que l’ethnie des Banyamulenge seule a au moins le tiers des officiers des FARDC occupant des postes stratégiques. Des officiers semi-lettrés et autoproclamés, qui n’ont été dans aucune école militaire et qui n’ont comme actif que d’avoir appris à tuer les Congolais. Pourtant, avec le régime de Mobutu où le service militaire était libre pour tous, aucun Munyamulenge n’était général dans l’armée. Aujourd’hui encore, le colonel Makanika qui a le même parcours que ses prédécesseurs a fait défection pour rejoindre les Ngumino, une autre rébellion Banyamulenge qui se prépare à attaquer le Congo pour faire du chantage. Toujours le même scénario depuis plus de vingt ans : APR-RCD-FARDC-Rébellion-Exil. Résultat : des millions des congolais tués.

Mensonges et illuminations

La plupart de ces chefs des guerres se disent pasteurs. C’est le cas de Ruberwa et de Laurent Kunda qui fondent leur lutte sur des thèses métaphysiques.

La première thèse est que les Banyamulenge, en tant que Tutsis se croient supérieurs aux Bantous. Se fondant sur les écris coloniaux de l’anthropologue belge, le Père Tempels au Rwanda qui affirmait la supériorité des Tutsis nilotiques qu’il décrit comme un peuple éveillé et entreprenant sur les Hutus bantous.

Aussi, les Banyamulenge assimilent les Congolais qui sont pour la plupart des Bantous aux Hutus décrits par Tempels comme un peuple naïf et fainéant.

La deuxième thèse, ce que en tant que Tutsis, les Banyamulenge se disent appartenir à la descendance de Salomon et seraient en marche vers la terre promise qui serait le Congo, du moins sa partie orientale. D’où le projet de créer un empire Hima-Tutsi dans l’Est du Congo, un nouveau pays qui s’appellerait la République de Volcan ou la République du Kivu où les Tutsis seraient majoritaires, se fondant faussement sur le texte biblique de Esaie 18.

Minembwe serait donc le microcosme qui est appelé à se développer pour voir ce projet se réaliser. D’où, l’affirmation de Ruberwa : Minembwe avance. C’est ce qui explique aussi le triomphalisme et les festivités dans les milieux des Tutsis à travers le monde après l’installation du bourgmestre de Minembwe.

Mais, tout ceci est fondé sur une histoire falsifiée de toute pièce. Tout le monde sait qu’il existe qu’une seule terre promise pour les Juifs qui est la Palestine et que la nation d’Israël demande à tous les Juifs du monde de rentrer en Palestine pour reconstruire le Temple en attente du Messie. Si les Tutsis sont donc des enfants de Salomon, pourquoi ne rentrent-ils pas en Palestine comme les Falasha ? Pourquoi falsifient-ils l’histoire du Congo au lieu de s’intégrer simplement dans la communauté congolaise qui les a si bien accueillis ?

Malheureusement, les firmes internationales, avides de gain, préfèrent composer avec les différentes rébellions Banyamulenge pour l’exploitation illégale des minerais du Congo et qui continue à alimenter la guerre. Mais tant que l’armée congolaise sera aussi faible et infiltrée, ce cycle aura difficile à s’arrêter.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8615 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 15.10.2020 à 19:10
Zoba ya Felix Trichekedi ateki mboka epayi ya ba Rwandais puisque asalaki DEAL na Hypolite Kanambe alias Joseph Kabila. Felix Trichekedi a TRAHI les Congolais et il merite la PANDESON ou de le traduire a la justice Internationale la "CPI". Comment un Vendeur de PIZZA en Belgique, un garcon qui faisait les CHECOULA de se retrouver a la tete du Pays? Peuple Congolais soyons PRUDENT, vigilent sinon ce COLLABO va vendre toute la Republique. A kendeki wana po a s'enrichir avec sa Famille, Sa place se trouve en Prison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.10.2020 à 18:08
@SHAKA, depuis combien de temps toi tu invectives Fayulu? Fayulu n'est pas au pouvoir. Il n'est même pas à l'opposition mais toi tu passes ton temps à l'invectiver. Lui n'est pas aux affaires de l'état. Le pays est géré par tes amis du fcc et votre partenaire Cach. J'ai demandé si tu es bantu congolais ou tutsi ou hutu rwandais. Si tu es bantu/murega congolais, alors cesse t'enfoncer le couteau constamment. Toi tu as été du système militaire mobutu et en quelque sorte tu pouvais avoir aider à résoudre le problème de l'est en ton temps ; et alors cesse de nous blâmer en t'excluant du lot.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 15.10.2020 à 17:01
MINEMWE D' ACCORD MAIS LES VRAIES PRIORITES:Six millions de congolais des "déplacés internes", la plus grande au monde , meurent de maladie et de faim dans les forêts de l’Ituri et Kivu, avec des bébés et des milliers d’enfants mineurs non accompagnés 2/ la dette abandonnée 10 Milliard DE DOLLARS que l 'Uganda doit à la RDC idem avec l'Angola qui exploite des millions de barils par jour du pétrole congolais:si TSHILOMBO ose réclamer ces deux pays le DESTITUE 3/ BUKANGA LONZO BIS, un COOPE de 160 MILLIONS DE DOLLARS,sans appel d'offres attribué contre RETROCOMISSIONS à une société "BAB MINAGRI"crée en 2019 pour cela par des étrangers mafiosi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.10.2020 à 16:22
(Suite) imaginez 100 millions des congolais qui attendent impuissants le retour des ces fameux Banamulengwe, créer un état, ou un territoire autonome c'est de la dégueulasses. Probablement il y'a des gens qui ont encore en-tête l'image de la taille des Tutsi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.10.2020 à 16:16
Disons, nous sommes en pleine banalité. Un Professeur doit écrire et décrire et donner des solutions. Il n'y'aura jamais un état ,ou espacé exclusive pour les supposés Tutsi Banamulengwe. Les banarwanda est composé des Tsutsi et Hutus. Dit ceci, la Belgique ou certains belges étaient à la base de la sécession katangaise, malgré cela aucun pays avait reconnu ce pays, pas même la Belgique. Le Biafra qui avait sécession, était reconnu seulement par De Gaulle dans sa folie de grandeur "vive le Québec " le Somaliland n'est reconnu par personne eecc nous parlons donc des entités existantes. Maintenant, imaginez 100 millions qui attendent la création d'un état autonome c'est donner de l'idiot aux congolais ,admettre l'impuissancetotaled'unétat, impuissance, presenteetfuturestunehonte. Nous ne pouvons que buse' ce Prof.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 15.10.2020 à 15:02
Etat de Minambwe va être le Bastion pour l'assaut à la RDC - President Joseph Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.10.2020 à 13:21
SALIMA: les congolais nous sommes réduit a protestés ,insultés et parler sans rien faire ,vous organisés des marches et après ? rien comme d'habitude meme si FAYULU était president le résultat serait identique ,FAYULU vient de passer plus de 3 mois aux USA chercher de l'aide non ? et si en échange du pouvoir les USA lui demander Minembwe vous croyez il allait dire non ? FAYULU passe son temps a sillonner l'europe et les USA demander qu'on l'aide a récupérer le pouvoir, c'est pas lui qui vas dire non aux occidentaux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.10.2020 à 12:31
@SHAKA, toi tu es bantu murega ou tu es un de ces banyamulenge?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Belkine @W23SANX   Message  - Publié le 15.10.2020 à 12:27
Le dossier Minembwe c'est l'occident qui veut utiliser cette partie stratégique en complicité avec le Rwanda pour piller les ressources naturelles de la RDC. Si Minembwe a émergé par rapport à d'autres entités du Sud Kivu ne croyez pas que c'est l'effort de la population. Si par ignorance, les congolais acceptent cette démarche, la balcanisation ne va pas tarder et réussira avec leurs entités aux côtés du Rwanda. Avec les massacres en répétition au Nord-Kivu, grâce à la résistance de la population, un pareil plan a échoué sous le sacrifice du sang pour sauver la terre de nos ancêtres. La fabrication des Banyamulenge congolais est un montage, ces réfugiés doivent régagner leur terre rwandaise et non créer une guerre d'occupation sous l'égide de l'Occident.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.10.2020 à 10:45
les congolais montrent et prouvent les limites de l'intelligence des bantous, une humiliation devant le monde entier un pays de plus de 90 millions des congolais, un pays 10 fois plus riches que le Rwanda mais les congolais ses placent avec leurs classe politique sous les tustis, qu'ils considèrent comme des colons de la RDC ,les bantous congolais comme les hutus au Rwanda sont réduit a pleurnichés, a courber l'échine a manifestés devant un poignets de tustis, qui eux ne parlent pas mais agissent et travaillent efficacement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.10.2020 à 10:40
la RDC avec des piètres politiciens fait du Rwanda les USA de l'afrique sur le plan militaires a dire le rwanda a une bombe atomique ,plus des militaires que l'armée chinoises ,une industrie d'armements ,de quel pays parlent les congolais jour et nuit ? un petit pays de moins de 5 millions d'habitants ,dont la population est divisé entre hutus et tustis ,les hutus étant du coté des congolais on parlent des tustis moins de 500 000 personnes ,les congolais au lieu de se doter d'une armée ,des infrastructures ,et des équipements modernes pour sécurisé son territoire comme des drones sont réduits a traiter les tustis comme leurs nouveaux colons, quelle honte ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Quelques leaders de l’Opposition attendus le week-end prochain aux USA
left
Article précédent RDC-Elections : les demandes de financement seront d’abord traitées à l’UE, souligne Frank Walter

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance