Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Azarias Ruberwa interpellé à l’Assemblée nationale

2020-10-15
15.10.2020
2020-10-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/12-18/azarias_ruberwa_20_22.jpg -

Après débat et délibération, la plénière de l’Assemblée nationale vient d’approuver l’objet et l’opportunité d’interpeller le ministre d’Etat en charge de la décentralisation et réforme institutionnelle, Azarias Ruberwa.

Conformément à la constitution, ce membre du gouvernement sera invité pour s’expliquer sur l’installation de Minembwe en commune rurale dans la province du Sud-Kivu.
 
Cette affaire, pour rappel, a fait couler beaucoup d’encre et de salive.
 
Les langues se sont déliées dans les rangs de l’opposition et des mouvements citoyens pour exiger la démission du ministre d’Etat en charge de la décentralisation et réforme institutionnelle accusé d’installer de manière cavalière le bourgmestre de Minembwe.
 
Dans une sortie médiatique, Azarias Ruberwa a rejeté toutes les accusations portées contre lui.
 
A l’en croire, le bourgmestre de Minembwe est en fonction depuis deux ans.
 
La présence de l’ancien vice-président chargé de la défense et sécurité permettra d’éclairer la représentation nationale sur cette question qui n’arrête pas de soulever des vagues.

Eric Wemba
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8605 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 16.10.2020 à 11:50
ÇA C'EST UN COUP INSTITUTIONNEL. IL DOIT ETRE NON SEULLEMENT INTERPELLÉ, MAIS SURTOUT PUNI. "TENTATIVE DE BALKANIZATION DU PAYS" VIOLATION À LA CONSTITUTION.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JB2K34V @JB2K34V   Message  - Publié le 16.10.2020 à 11:40
Pas seulement Ruberwa mais aussi, Kabila Joseph, Matata Mponyo et Ramazani shadary

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dieudonné BOKUWA FA @6HBWCU7   Message  - Publié le 16.10.2020 à 09:11
Que cette histoire ne se limite pas seulement à l'interpellation. Que nos élus l'envoient devant les juges pour 'haute trahison' et que la vraie justice soit rendue Ce congolais d'origine très douteuse se croit être l'unique personne au pays capable de gérer la décentralisation en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 15.10.2020 à 20:27
Je me pose la question de savoir s'il y a une faculté de décentralisation où le seul étudiant dans cette faculté fut RUBERWA, tout les gouvernements qui passent seulement lui ministre de décentralisation, c'est clair qu'il y a un plan cacher derrière cette affaire, RUBERWA doit démissionner de gré ou de force, tout ça c'est AFDL la vraie personne qui avait le souci de ce pays a été tuépar son fils adoptif voilà que d'autres croupissent en prison l'auteur du crime est considéré comme Dieu par un groupe des congolais inconscients

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 15.10.2020 à 20:06
QUEST CE QUI EST PLUS PRESSANT ENTRE MINEMBWE ET: :Six millions de congolais des "déplacés internes", la plus grande au monde , meurent de maladie et de faim dans les forêts de l’Ituri et Kivu, avec des bébés et des milliers d’enfants mineurs non accompagnés 2/ la dette abandonnée 10 Milliard DE DOLLARS que l 'Uganda doit à la RDC idem avec l'Angola qui exploite des millions de barils par jour du pétrole congolais:si TSHILOMBO ose réclamer ces deux pays le DESTITUE 3/ BUKANGA LONZO BIS, un COOPE de 160 MILLIONS DE DOLLARS,sans appel d'offres attribué contre RETROCOMISSIONS à une société "BAB MINAGRI"crée en 2019 pour cela par des étrangers mafio

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.10.2020 à 19:38
passez aux actes maintenant arrêter des protestations stériles on évacuent tout le monde de Minembwe et en faire une zone militaires interdit a tout civile ,parce qu'on dit Minembwe ne peut pas etre une commune, il faut agir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.10.2020 à 19:24
on nous en dors avec Minembwe ,la RDC est le genre de quel pays ou une commune peut se transformer en un pays ? et les autorités d'un pays la RDC plus de 90 millions des congolais, ayant une armée et tout les moyens institutionnelles a peur de la création d'une commune ? une honte ce pays la RDC, dans ce cas on évacue tout le monde de Minembwe et fait de minembwe une zone militaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.10.2020 à 19:20
les congolais deviennent de plus en plus ridicules avec c'est élan raciste et xénophobes y compris de la part de la diasporas congolaise par millions dans d'autres pays étrangers ou eux profitent des allocations et de logements sociaux contrairement en RDC ou les étrangers ne bénéficient rien du tout ils doivent travaillés très dur pour s'en sortir ,MINEMBWE a part des discours ,des injures et de protestations que peut faire la RDC ? nous avons d'autres provinces délabrées ,pas d'infrastructures ,pas du travail ,les ressources exploiter a volonté par les voisins ,on ses focalisent sur Minembwe juste a cause du nom de Ruberwa, si Ruberwa n'était pas ministre personne ne protesterais sur Minembwe, depuis quand une commune sous l'autorité de la province et du pays peut devenir un état indépendant ? donc quelques banyamulenges congolais peuvent installer un pays dans une commune ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 15.10.2020 à 19:11
Assemblée nationale et Sénat, veuillez aussi interpeller le Premier Ministre sur "Qui a autorisé l'Ouganda à financer et à construire des routes en Ituri? Le pays est il vendu? Et cette autre histoire relative au projet de gestion foncière des terres de l'Est de la RDC, projet financé par le Pays Bas?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 15.10.2020 à 19:06
Députés et sénateurs,vous êtes tenus à faire une recommandation spéciale au Premier Ministre afin qu'il signe un décret annulant celui de Matata Mponyo,conférant à Minembwe le statut d'une commune rurale. D'ailleurs, comme vous le savez, Minembwe ne figurait même pas sur la liste proposée par l'Assemblée Principale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 15.10.2020 à 17:46
C'est vrai que tous ces rwandais ont déjà obtenu la nationalité Congolaise, on ne peut pas faire machine en arrière, mais cela ne leur donne pas le droit a la terre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 15.10.2020 à 17:42
C'est l'occasion de se debarasser de ce pion de Kabila, qui n'a que pour objectif la balkanisation. Et mettez a la place un fils du pays qui peut bine guarantir les interets du pays. Une personne d'honneur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 15.10.2020 à 17:33
Azarias Ruberwa azali Rwandais, il n'est pas Congolais. Botal;a elongi naye "MOPHOLOGY" na ye. Il est purement Rwandais. Felix Trichekedi ZOBA ateki mboka na ba RWANDAIS. DEAL a signaki na Joseph Kabila ekangi ye na KINGO. Kizengi aye bi makambu azali kosala te.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Minembwe : l’ECC constate un « dysfonctionnement dans la collaboration interinstitutionnelle »
left
Article précédent RDC : Joseph Kabila inaugure le nouveau palais de justice de Kinshasa

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance