Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Covid-19: La Zambie prête à se déclarer en faillite !

2020-10-15
15.10.2020
Economie / Afrique
2020-10-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/12-18/edgar_lungu_20_254781.jpg -

Le président zambien Edgar Lungu

Le deuxième producteur de cuivre d’Afrique admet ne pas pouvoir honorer ses paiements et promet de déclarer un défaut de paiement si ses créanciers rejettent sa demande de retard, ce qui semble être la tendance.

La Zambie, deuxième producteur de cuivre d’Afrique, se prépare à devenir le premier État africain à déclarer un défaut de paiement à la suite de la crise provoquée par l’épidémie de Covid-19, annonce le Financial Times.

Le pays, qui tente de restructurer sa dette extérieure de 12 milliards de dollars, adoptera cette mesure si les investisseurs détenant ses obligations d’un montant de trois milliards de dollars rejettent sa demande de suspendre les paiements. Ils doivent décider la semaine prochaine d'accepter ou non la demande du gouvernement de suspendre les paiements d'intérêts pendant six mois. Cependant, ils ont déjà déclaré qu'ils prévoyaient de rejeter la proposition.«Si la Zambie ne parvient pas à un accord avec ses créanciers commerciaux [...], la république [...] sera incapable d'effectuer des paiements et, par conséquent, ne parviendra pas à prévenir l'accumulation d'arriérés», a déclaré le ministère zambien des Finances cité par le quotidien.

Les créanciers pointent l’opacité du pays

La réticence des créanciers à accepter la suspension découle en partie du fait qu’ils ne soient pas tous traités sur un pied d’égalité. Des détenteurs d'obligations se sont plaints du fait que la Zambie n'a pas divulgué suffisamment d'informations sur ses dettes et ses projets de maîtrise des finances publiques.

«Deux grandes préoccupations que nous avons sont le manque de clarté sur l'allégement de la dette qu'ils obtiennent d’autres créanciers, et l'absence d'un cadre budgétaire à moyen terme pour remettre la dette sur une trajectoire durable», souligne Kevin Daly, gestionnaire de fonds chez Aberdeen Standard Investments et membre d'un comité de détenteurs d'obligations zambiennes.«Le gouvernement n'a fourni aucun cadre crédible à moyen terme expliquant comment le pays entend remédier aux déséquilibres macroéconomiques de longue date du pays et rétablir la viabilité de la dette», ponctue un investisseur de fonds spéculatifs qui a préféré garder l’anonymat.


Sputnik News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8739 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 15.10.2020 à 23:08
Même la population du Burkina a compris la démagogie de certains politiciens et réclame le retour de leur ancien président Blaise Compaore : " Pour la première fois depuis son élection en 2015, le président du Burkina, interrogé par RFI et France 24 à Ouagadougou, envisage sérieusement le retour éventuel au pays de Blaise Compaoré, l'ex-chef de l'État qui vit en exil en Côte d'Ivoire depuis 2014. Il en fixe même le délai. S'il est réélu le 22 novembre, Roch Marc Christian Kaboré annonce qu'un processus de réconciliation permettra ce retour lors du premier semestre 2021 " (site internet RFI)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 15.10.2020 à 21:12
J'espère que le parcours de la Zambie servira de leçon à la population congolaise. Il se peut que parmi les dirigeants actuels de la Zambie, certains faisaient croire à la population que le salut de la Zambie passait par la disparition/mort de l'ancien président Frederick Chiluba Hélas, après la mort de Chiluba, voilà le pays qui se trouve au bord de la faillite Qui vivra verra !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Côte d'Ivoire : lancement de la campagne électorale dans un climat de tensions
left
Article précédent Au Cameroun, l’incompréhensible «nouvelle» taxe sur les téléphones portables

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance