Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Audition du ministre de la décentralisation à l'Assemblée nationale : "Ruberwa est entrain de mentir à toute la nation", JC Katende

2020-10-19
19.10.2020
2020-10-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/19-25/katende_jean_claude_20_03.jpg -

Jean-Claude Katende, président de l’Association Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme (Asadho)

Le président de l'Association africaine pour la défense des droits de l'homme (Asadho) n'est pas convaincu des explications du ministre de la décentralisation Azarias Ruberwa sur l'installation du bourgmestre de la commune rurale de Minembwe.

Dans un tweet qui a suivi son audition par les élus nationaux à la chambre basse du Parlement, Jean-Claude Katende écrit purement et simplement que :

Lors de son intervention devant les députés nationaux dans l'après midi de ce lundi 19 octobre 2020, le ministre de la décentralisation, Azarias Ruberwa, a indiqué aux députés nationaux que l'installation du bourgmestre de Minembwe a été faite et assumée par le ministre provincial de l'intérieur du Sud-Kivu sur demande du gouverneur de province.

Des propos que maître Jean-Claude Katende qualifie de mensongers car dans son dernier point de presse, le ministre Ruberwa avait affirmé que le bourgmestre était installé à la demande de la société civile.

L'audition du ministre de la décentralisation et réforme institutionnelle fait suite à l'interpellation du député Muhindo Nzangi pour voir clair dans le dossier Minembwe.

Daniel Aloterembi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8664 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Alain @UNJ9SV8   Message  - Publié le 20.10.2020 à 09:28
Tu as la bouillie dans ta tête Mr Christopher Columbus. Au moment où tout le monde est soude pour une cause nationale, toi tu es toujours dans ton tribalisme. Si tu diriges ce pays tu peux vendre non seulement le Kivu, mais tous le Congo. Des gens comme toi sont indésirable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Belkine @W23SANX   Message  - Publié le 20.10.2020 à 09:13
Le Président de la RDC devra songer urgemment au remaniement ou à a la destitution de Ruberwa qui veut créer un Lesotho en RDC. Mes félicitations à Mme EVE BAZAIBA à qui il fallait laisser plus d'une heure pour exprimer la vraie version de fait. J'ai regretté comment on a laissé trop de temps à un "GENEVIEVE" qui, fanatique à Azarias avec des propos qui ont laissé à désirer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Laure @TF1HMSV   Message  - Publié le 20.10.2020 à 08:56
Exactement, JC Katende a raison, Ruberwa soit disant pasteur rwandais et membre influent du FCC sans base ni parti politique implanté en RDC et ministre à vie de la décentralisation pour le compte du FCC, a menti toute une nation, la preuve est que le ministre provincial de l'intérieur du Sud-Kivu vient de le contredire à travers un communiqué de presse. Chers compatriotes, cette histoire de Minembwe sent mauvais au risque d'arriver à un Lesotho en RDC comme l'a dit Mme Eve Bazaiba SOYONS VIGILENT et évitons le fanatisme inutile envers les potiliciens qui ont d'autres motivations en dehors de celles de l'intérêt général.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 20.10.2020 à 07:27
Voyez comment des congolais approuvent Ruberwa avec son plan visant le découpage du Congo au profit du Rwanda. Nos frères de l'est adorent leurs banyamulenge, alors ma proposition est celle-ci: vendons le Sud-Kivu au Rwanda AUJOURD'HUI et gagnons de l'argent pour construire et développer notre pays et garder quelques autres dizaines de milliards de dollars qui pour constituer le Fonds Souverain Congolais pour les générations futures. Il n'est pas sensé de notre part de nous battre pour une partie du Congo (le Kivu) dont les autochtones de l'est eux-mêmes veulent le rattachement au Rwanda. Nous ne pouvons pas gaspiller eternellement notre énergie sur un combat aussi absurde. GAGNONS L'ARGENT AUJOURD'HUI !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.10.2020 à 22:54
Qu'il rentre au village s'occuper de sa tribu. Nous parlons de Katende. Au Kasai il y'a suffisamment des conflits qui peuvent l'intéresser.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 19.10.2020 à 19:26
l'hypocrisie de tout ces congolais ,a MINEMBWE pour la cérémonie officielle il y avait les représentants de l'ONU ,les ambassadeurs des grands pays comme les USA,CANADA,l'UE , l'UA ,les pays voisins ,la presse eux était tous au courant sur MINEMBWE sauf les politiciens congolais ,la société civile et leur president Tshilombo ,c'est pas honnête et mesquins touts en RDC étaient dejas au courant de cette décision depuis plus de 10 ans voté au parlement, cela pose au problème aujourd'hui juste par démagogies électorale basé sur le racisme et la xénophobie si c'était pas RUBERWA ministre de la décentralisation personne n'allait parlés de Minembwe ,on exploitent juste la guerre tustis congolais faute de parler économie et sociale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Cour Constitutionnelle: Tshisekedi défie le FCC et annonce la prestation de serment de 3 nouveaux juges ce mercredi au parlement
left
Article précédent Azarias Ruberwa: “ll n’y avait aucun diplomate à Minembwe"

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance