Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Prestation de serment des juges constitutionnels : 4 élus FCC ont foulé au pied le mot d'ordre de leur plateforme

2020-10-22
22.10.2020
2020-10-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/19-25/prestation_serment_juges_20_0212.png -

Selon le président du groupe parlementaire PPRD et Alliés à l’Assemblée nationale, Didier Manara, 4 députés FCC ont participé à la cérémonie de prestation de serment de nouveaux juges de la Cour constitutionnelle le mercredi 21 octobre au Palais du peuple, sur les 338 députés de la plateforme, soit une proportion d'1 %.

Il a, de ce fait, félicité ses collègues qui ont suivi le mot d'ordre de la plateforme de boycotter la cérémonie de prestation de serment des juges constitutionnels et annoncé une évaluation dans 48h.

"Nous venons de prouver à la face du monde que le FCC est une famille politique soudée et organisée derrière son autorité morale le président honoraire Joseph Kabila Kabange. Le mot d’ordre a été très largement suivi", a-t-il indiqué.

Réunis en urgence le mardi 20 octobre à Kinshasa, les parlementaires du Front commun pour le Congo (FCC) avaient décidé de bouder la cérémonie de prestation de serment de nouveaux juges, sous prétexte d’attendre de la haute cour l’interprétation de l’article 158 de la Constitution.

 

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
9366 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1948 jours
Nos félicitations au président de la République pour l'organisation de cette cérémonie, nos félicitations aussi aux 4 députés qui ont pris conscience de se ranger derrière la voie du peuple et de ne pas servir et faire plaisir aux individus, vous avez prouvé votre maturité au peuple Congolais. Dommage pour les autres députés adolescents, vous prouvez combien vous êtes inutile, au lieu de travailler pour l'intérêt commun"peuple" vous voyez que vos familles politiques. Vous devez grandir et espérons que vous changerez prochainement. Nous avons besoin d'un Congo unis et fort

Réagir

Répondre
Il y a 1949 jours
Comprenez que la RDC est cette fois ci totalement sous la botte du Rwanda et Mike Hammer pour le compte des USA. Vous qui avez envie de douter de ce propos, savez vous quel sort devrait être réservé à l'ambassadeur rwandais? Savez vous qui ménace la vie de Mukwege? Savez vous quel sort a été réservé au Général Delphin Kahimbi qui prévenait la RDC du degré de nuisance élevé de l'ambassadeur rwandais que notre pays garde comme un œuf malgré les contestations de la population? C'est fini donc.

Réagir

Répondre
Il y a 1949 jours
Le décompte officiel est de 14 députés FCC qui ont participé à cette prestation de serment. J’espère que Mr Manara n’est pas aussi naïf pour croire que la présence ou l’absence à cette cérémonie reflète la fidélité à Joseph Kabila . Il y a des députés qui ne sont pas venus par peur des échauffourées qui pouvaient éclater. La majorité ira à celui qui gardera le pouvoir et actuellement c’est Tshilombo qui a les cartes entre les mains . Légitime ou illégitime mais c’est lui qui l’a. J’aurais aimé un autre scénario pour mon pays mais malheureusement il faut avec une classe politique très médiocre.

Réagir

Répondre
Il y a 1949 jours
Puis, merci de citer clairement les noms des députés mouchard.

Réagir

Répondre
Il y a 1949 jours
J'aime mon pays la RDC. | 6Z2XTJ3; ce que tu dis des députés du FCC l'est aussi pour Felix STP. Comment tu applaudis Felix et tu réfutes les autres? C'est le fanatisme. Ce qui s'est passe, c'est comme ce père qui demande a son fils d'injurier le père voisin parce qu'il le hait, et le fils s'habitue a le faire. Mais le jour ou ce même fils va t'injurier, tu comprendras que c'était mal faire, et ce sera trop tard. Ceux qui soutiennent Felix dans cette démarche parce qu'ils haïssent le FCC, vont se mordre les doigts plus tard et ce sera trop tard. Une violation reste une violation, même si ceux qui le dénonce sont vos ennemis.

Réagir

Répondre
Il y a 1949 jours
Vous êtes déjà déplumés par Felix. La population a entériné votre fin de carrière politique avec en tête votre AM. Nous allons voir comment vous reviendrait vers nous pour avoir nos voix pendant les prochaines élections.

Réagir

Répondre
Il y a 1949 jours
Anonyme | J4TI6QP - posté le 22 10 2020 à 10:43 les talibans ne representent pas le people congolais! car tout congolais n'est pas milouvord!

Réagir

Répondre
Il y a 1949 jours
Le peuple RDCongolais soutient cette prestation de serment, MANARA obéir au mot de JKANAMBE voilà comment le culte de personnalité devient votre idéologie FCC. Que FELIX puisse dissoudre votre caisse de résonance pour avoir des vrais élus pas vous nommés par KANAMBE sous NANGA

Réagir

Répondre
Il y a 1949 jours
TSHILOMBO apprendras a ses dépends que les biens mal acquis ne profitent jamais

Réagir

Répondre
Il y a 1949 jours
certains rêveurs veulent faire passer l'héritier de l'UDPS Tshilombo a un grand homme politique, celui qui doit son poste a son père l'héritage, pas son intelligence et compétences ,un president sans aucun CV en RDC pour un congolais fils d'un grand politicien au moins son père on connais ses études ,son expérience ,mais le fils sans talent a part hériter le parti de son père, qui pouvait faire de ce Tshilombo president de la RDC sans son héritage ? c'est une honte, quel miracle entendre de ce type et sa bande des gens comme Kabund ,Kabuya dont il n'arrive meme pas a cadré

Réagir

Répondre
Il y a 1949 jours
Allons des abérations en abération. avec un président nommé par JKK et leurs députés. Bokoyaka pasi. Je ne pardonnerai jamais Kabila et VK l'instigateur de tout ce que nous subissons aujourd'hui. du n'importe quoi.

Réagir

Répondre
Il y a 1949 jours
Honorable Manara, la population de Kinshasa manque l'eau et électricité, a Ituri on continue a tuer les congolais, nous avons appris ce qui s'est passé dans le territoire d'Irumu. Et toi, déshonorable député, tu te plais a féliciter ta bande d'incapables et de médiocres!

Réagir

Répondre
Il y a 1949 jours
Rectification SVP : donc, les quatres

Réagir

Répondre
Il y a 1949 jours
Titre Le PPRD révèle que sur un total de 338 députés FCC, 4 seulement n’ont pas obéi au mot d’ordre de Joseph Kabila. Je vous ai lu tous, mais, en RDC tout peut tuer sauf la honte. Tout en étant devant la télé du début jusqu'à la fin de la cérémonie (à moins que je sois aveugle), dans la salle, qui sont-ils en bas du balcon (tous ne sont-ils pas députés ?) donc, les trois qui n'ont pas respecté le mot d'ordre sont-ils des traitres, d'où à la prochaine rencontre/PPRD qu'on les sanctionnent si cela est vrais. Pure distraction.

Réagir

Répondre
Il y a 1949 jours
S'il n y a pas des élections genre Naanga où les gens étaient nommés à partir de Kinshasa,ce sont ces 4 braves congolais qui seront réélus. Chassez - les du Fcc et prenez la mesure dans 3 ans.

Réagir

Répondre
Il y a 1949 jours
le PPRD appartient à VK

Réagir

Répondre
DES SORCIERS DE LA NATION, LE TEMPS EST VENU OU VOUS ALLEZ FUIR.

Réagir

Répondre
Il y a 1949 jours
Je pleure ce matin en me rendant compte que les grands intellectuels, Professeurs d'universités, grands penseurs soient à la merci d'un INDIVIDU qui n'a même pas leur niveau. Des aveugles qui se contentent non parce qu'ils servent le peuple, mais parcequ'ils répondent comme des moutons de panurge, au mot d'ordre de leur "dieu". Honte à vous!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
Il y a 1949 jours
Voilà une plate forme politique qui se félicite pour avoir renforcer une crise au sommet de l'Etat. Telle est la bonne raison pour le Chef de l'Etat de dissoudre l'assemblée nationale. Les hommes soient disant élus par le peuple mais qui se rangent derrière un mot d'ordre qui renforce un conflit politique. Nous savons que leurs mentors ont peur de la justice et cherche à tout prix à la contrôler pour des raisons que nul n'ignore, mais au delà de tout cela, l'histoire finira par les rattraper

Réagir

Répondre
Il y a 1949 jours
Simba wa Bikumba | 9MULC4O - posté le 22 10 2020 à 07:51 En démocratie il existe des erreurs politiques nécessaires. Vaut mieux un Tshilombo au pouvoir, que dans la rue. Depuis 2 ans pas meme un saut de mouton. Immaginez Tshilombo devait etre le draineur des hommes politiques, sécher le FCC, hier cela n'a pas marché. Cdà une certaine majorité politique intellectuelle qui a dit NON. C'est un grand pas pour le pays. Il fallait le mettre à l'oeuvre pour que la masse puisse se rendre compte des ses capacités. On sait en avance que le FCC, la kabilie sera le bouc émissaire. Mais le peuple n'est plus naif.

Réagir

Répondre
Il y a 1949 jours
Si les députés du FCC ont été nommés, donc ceux de l'UDPS aussi l'on été ; le président aussi était nommé ! Comment appelez-vous république démocratique, une république où les combattants prennent la place des élus, chantent l'hymne du parti à la place de l'hymne national ? S'il y a eu une pire erreur que Kabila avait réellement commis ; c'est de nommer un président comme Tshisekedi ! Puisque c'est là qu'il a sacrifié tout le pays ! De violation en violation et parle du peuple. Le peuple congolais n'est pas représenté par les kasaïensnon!le peuple ça doit être l'ensemble de la population congolaise ; de toutes langues, de toute tendance.

Réagir

Répondre
Il y a 1949 jours
BANDOKI BABATAMI NA NSE YA BA DRAP

Réagir

Répondre
Il y a 1949 jours
Quel etait le mot d'ordre et donné par qui?

Réagir

Répondre
Il y a 1949 jours
si les députés ont été nommés donc Tshilombo aussi avait été nommé donc son pouvoir n'as aucun impact

Réagir

Répondre
Il y a 1949 jours
j'aime mon pays la RDC; toi tu ne peut que te réjouir des bêtises ceux qui profitent du pouvoir pendant que toi tu t'excite sur ton clavier en Europe devant ton écran eux sont dans des hôtels luxueux a KIN avec des jeunes filles peut être ta cousine après les allocs en europe s'ache que tu reviendras un jour en RDC, alors tu comprendras l'importance d'une vrais démocratie et pas du tribalisme

Réagir

Répondre
Il y a 1949 jours
Sauf que dans un cas pareil, même s'il n'y avait que 2 personnes du FCC/PPRD, ELLES REPRÉSENTERAIENT TOUT LE FCC/PPRD! Car il ne s'agissait ni du CORUM ni du PARLEMENT QUI DEVRAIT RECEVOIR LA PRESTATION DE SERMENT, mais bien du PRÉSIDENT RECEVOIR LE SERMENT devant la NATION! C'est vrai que l'HYMNE DE L'UDPS chanté au début et à la FIN de la cérémonie est venu y mettre un bémol, il reste que la CÉRÉMONIE EST CONFORME À LA CONSTITUTION!

Réagir

Répondre
Honte à vous! Vous n'êtes pas au service du Peuple, mais de celui qui vous a nommés. Le Peuple ne se reconnait en rien en vous. Vous êtes esclaves et garçons de course du rwando-zambien KANAMBE que vous accompagnez promptement dans sa descente aux enfers à l'exemple de ses homologues passés comme MOBUTU,BOKASSA,IDIA MIN DADA et j'en passe. L'histoire se répète et KANAMBE n'échappera pas à cette règle. Ceux qui entretiennent le lit de la chute du tyran sont toujours ses flatteurs et courtisans comme vous, en perpétuelle soumission aveugle au dictateur tout en sacrifiant la patrie. Je confirme que vous n'aurez plus la CENI pour tricher aux élections par nomination

Réagir

Répondre
Et,alors?Tout le monde sait qu'ils ont été nommés et non élus

Réagir

Répondre
right
Article suivant RDC : 81 organisations réunies au sein du MOSSAC contestent les Accords de Washington et exigent leur révision
left
Article précédent Décentralisation en RDC : Thomas Luhaka démonte l’illusion du découpage sans transfert réel de pouvoir

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

22.02.2026, 6 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance