Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale : les plénières suspendues en raison de la covid-19

2020-10-22
22.10.2020
2020-10-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/19-25/assemblee_nationale_prestation_serment_juges_cour_constitutionnelle_participants_20_00.jpg -

Le bureau de la Chambre basse du parlement a décidé de suspendre les séances plénières. D'après le communiqué rendu public ce jeudi 22 octobre et signé par le député Célestin Musao, rapporteur dudit bureau, cette décision fait suite à la prise en compte des mesures barrières recommandées par le comité multisectoriel de lutte contre la pandémie à covid-19 et mises en place dans les différentes salles du palais du peuple.

 

Néanmoins, certains estiment que la suspension des plénières à l'Assemblée nationale est une marge de manœuvre que se donnent les membres du bureau de l’Assemblée nationale qui veulent attendre le contenu de la communication du Chef de l’Etat de ce vendredi 22 octobre.

L'adresse du Chef de l'État à la nation est très attendue. Elle sera faite dans un contexte très tendu entre la coalition FCC-CACH, à cause de la crise née de la nomination des nouveaux juges à la Cour constitutionnelle. Certains analystes pensent que le Chef de l'État pourrait annoncer la dissolution du Parlement ou de la coalition FCC-CACH.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8899 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1940 jours
Ah,ce covid-19 qui n'attendait que l'audition de Ruberhwa !

Réagir

Répondre
Il y a 1940 jours
Non, pourquoi les politiciens sont habitués aux mensonges qui circulent déjà dans leurs veines même dans les moindres choses Hors, tous nous sommes au courant que le fameux bureau de l'Assemblée Nationale a pris d'attendre les décisions qui seront prises par le Chef de l'Etat mais là ils évoquent le motif de la COVID-19 au moment où Mabunda a récemment effectué plusieurs descentes sur terrain à Kin sans respect d'aucunes mesures dans ses quartiers populaires et sans oublier les marches et activités organisées par le FCC à Kin et ailleurs;

Réagir

Répondre
Il y a 1940 jours
La fin de fin peut être!!!!!!!

Réagir

Répondre
Il y a 1940 jours
LUKEBA ! LUKEBA ! SUKA YA MAKAMBU OYO EYEBANI TE !

Réagir

Répondre
Il y a 1940 jours
(Suite) qui organisait la fête aurait dû prévoir tout. Lavage des mains masques gratuits, distanciation. En cas de contamination, les organisateurs sont passibles de jugement, du moins en Europe.

Réagir

Répondre
Il y a 1940 jours
En période de Covid la responsabilité est de celui qui voulait sa fête urgente et les organisateurs. Étant tous des hautes personnalités ils auraient dû prévoir cette situation. Nous pensons une fête des masses en cette période période de covid est possible seulement auprès des autorités inconscients. En Europe cela est impensable.

Réagir

Répondre
Il y a 1940 jours
Durant l'audition de Ruberwa, un député avait fustigé le comportement des ceux qui ne portaient pas une masque. Donc la justification du bureau est compréhensible. Si les bureaux étaient devenus un marché, sans masques.

Réagir

Répondre
Il y a 1940 jours
Décidément on ne sait plus ce que vous voulez. Seulement je réalise que dans vos manœuvres là l'intérêt du peuple n'y est pas.

Réagir

Répondre
Il y a 1940 jours
Décidément on ne sait plus ce que vous voulez. Seulement je réalise que dans vos manœuvres là l'intérêt du peuple n'y est pas.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Cessez-le-feu : la cheffe de la Monusco rencontre le M23-AFC à Goma et exige des mesures vérifiables
left
Article précédent Dialogue National en RDC : L’ECC entre adhésion de principe et exigences d’inclusivité

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance