mediacongo.net - Actualités - Tshisekedi opte presque pour le deuxième schéma proposé par Franck Diongo



Retour Politique

Tshisekedi opte presque pour le deuxième schéma proposé par Franck Diongo

Tshisekedi opte presque pour le deuxième schéma proposé par Franck Diongo 2020-10-24
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/19-25/diongo_franck_20_021400.jpeg -

Déçu par ses partenaires du Front commun pour le Congo (FCC), le président de la République, Félix Tshisekedi a exprimé, vendredi 23 octobre 2020 dans son adresse à la nation,  sa volonté de se départir des engagements politiques qui empêchent le décollage du pays.

« Je ne laisserai aucun engagement politique de quelque nature que ce soit primer sur mes prérogatives constitutionnelles et sur l’intérêt supérieur du peuple congolais »,  a-t-il déclaré après avoir déploré le fait  que la territoriale,  la justice, l’instauration de l’Etat de droit et le portefeuille ont constitué la pomme de discorde.

Cette déclaration du chef de l’État emboîte le pas au deuxième schéma de la sortie de crise proposé la veille de son discours, par le président national du Mouvement Lumumbiste Progressiste.

Franck Diongo suggérait à Tshisekedi non seulement de mettre terme à la coalition FCC-CACH, mais surtout de confier le gouvernement et les entreprises publiques aux personnes disposées et compétentes pour l’accompagner dans le redressement du pays.

Le martyr vivant avait aussi plaidé pour la dépolitisation des entreprises publiques. D’où, la présence des forces sociales. A ses yeux, les forces sociales doivent jouer aussi un grand rôle dans la gestion du pays.

Pour le leader du MLP, il faut écarter de la gestion des entreprises publiques tous les politiciens pour éviter le blocage et préparer son bilan à la fin du quinquennat. Pour ce faire, le président du MLP demande au chef de l’État de révoquer les mandataires publics non technocrates, en vue d’y nommer les fils maisons compétents et expérimentés ayant le grade de directeur.

Il faut rappeler queFélix Tshisekedi projette d’entamer, dès la semaine prochaine, des consultations avec « les leaders politiques et sociaux les plus représentatifs afin de recueillir leurs opinions et créer une union sacrée autour de ces objectifs ».

Par la même occasion, le président de la République a salué l’abnégation des acteurs politiques et sociaux de tout bord jusque là.


Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
3091 suivent la conversation
10 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

anaonyme | 92D3XD4 - posté le 24.10.2020 à 13:01

QUE pensent les ministres KANKONDE,ETENI,TUMBA NZEZA, KIBASSA ,Baudoin MAYO ,JOLINO ,BILLY KAMBALE: on vous démissionne?OUI OU NON ? Et que pensent les : JM KABUNDJI, les député Léon Mukay,Cristel VOANGA,SESSANGA,Claudel LUBAYA, Patricia Nseya Mulela ;les infiltrés Denis KAMBAY et, Christophe Lutundula ? On vous dissous ? OUI OU NON? PARLEZ PARLEZ DONNEZ VOTRE OPINION SVP !BANDE DE VOLEURS SANS IDEAL

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo my Home | EBYZS4W - posté le 24.10.2020 à 12:07

Respectez les procédures et le fonctionnement des institutions ! Evitez au pays les élans des chairmen avec les Talibans. Quelqu'un pourra mordre la poussière...Tous les esprits sont echauffés, l'apocalypse peut arriver...Pire qu'aux années 1960-1965

Non 3
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 24.10.2020 à 11:17

Frank Diongo n'a ni la sagesse pour être un conseiller en n'importe quel domaine, d'un Président de la République, ni l'intelligence pour diriger une entreprise mieux vaut même cette dame qui était à ses côtés au Palais du Peuple. Ce monsieur conseille la mise en place d'un gouvernement des secrétaires généraux comme celui de Mobutu avec des commissaires généraux après son coup d'état de 1965. Poussez vous le Président à un coup d'état ou bien? Et les consultations sont elles constitutionnelles ou vous voulez qu'il copie Mobutu avec les siennes?

Non 5
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BKM | HZMRSW1 - posté le 24.10.2020 à 10:48

anaonyme | 92D3XD4 - posté le 24.10.2020 à 10:34, parlez de quoi dans ton intélligence un ministre doit venir ce prononcer sur ce sujet pour dire quoi. Et pour ton information beaucoup de Député on parlait à ce sujet et tu ne constate rien

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 24.10.2020 à 10:34

QUE pensent les ministres KANKONDE,ETENI,TUMBA NZEZA, Baudoin MAYO ,JOLINO ,BILLY KAMBALE: on vous démissionne? Et que pensent les : JM KABUNDJI, les député Léon Mukay,Cristel VOANGA,SESSANGA,Claudel LUBAYA, Patricia Nseya Mulela ;les infiltrés Denis KAMBAY et, Christophe Lutundula ? On vous dissous ? PARLEZ PARLEZ DONNEZ VOTRE OPINION SVP ;::!!BANDE DE VOLEURS SANS IDEAL

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 24.10.2020 à 10:05

4/MUTINGA JE demande au PR la nomination d’un informateur LISEZ/SANS EMPLOI A COOPE JE NE TIENS PLUS/5.M Josée EKOFU:Que le PR nomme un informateur pour un nouveau gouvernement LISEZ :NGAI KAKA NA PLACE YA ACACIA na za pe mwasi na taanga pe/MORALITE :toute cette racaille en fonction ou au chomage ne vise que leur VENTRE et rien d'autre

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 24.10.2020 à 10:02

Avez vous entendu UN SEUL ministtre ou Parlementaire de CASH Exiger la Démission du Gouvernement ou la Dissolution du Parlement/ Par contre:1.TSHIANI: Avec dissolution de l’Ass Nat, le 1ER MIN et les ministres du FCC DOIVENT démissionner aujourd’hui.sinon seront tous révoqués vendredi par F Tshisekedi » LISEZ : IL NE Voit T- IL PAS MON MPIAKA ??/2.DIONGO Invite Tshisekedi à" faire tomber ce gouvernement " afin de nommer un informateur LISEZ QU’ IL PENSE A MOI JE SUIS A PIED/3.DIOMI, appelle Tshisekedi à exiger du 1ER MIN sa démission, dissoudre l'Ass Nat.LISEZ :VOUS AVEZ VU MA VIELLE JEEP ? 4/MUTINGA

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A Concerned Citizen (CC) | 5MMWL26 - posté le 24.10.2020 à 09:57

Est-il devenu un deuxieme coach? Au moment ou j'apprecie son combat plein de volonte politique, mais bwana naye ezalaka vraiment muke et je crois qu'on y irait nul part avec les propositions faites par Felix. Ici, il y a manque de vision politique et on commence a vouloir resoudre des problemes a characteres strategiques de maniere tactique.

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KB COMMERCIAL | VJOWT5U - posté le 24.10.2020 à 09:41

RIP FCC !

Non 5
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | A5N64MQ - posté le 24.10.2020 à 09:40

NUL

Non 5
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

L'avion Union sacrée en pleine zone de turbulences

Politique ..,

Tshisekedi évoque la coopération belgo-congolaise avec une diplomate belge

Politique ..,

Tshisekedi aux présidents des regroupements de l’Union sacrée : « Je ne veux exclure...

Politique ..,

Union sacrée : les groupes parlementaires MS-G7, AMK et Alliés et MLC/ADN condamnent les...

Politique ..,