La Nouvelle dynamique de la société civile (NDSCI) et l’organisation internationale Tournons la Page(TLPi) invitent le président de la République, Félix Tshisekedi à procéder à l’identification d’une nouvelle majorité parlementaire à travers un informateur. Il doit s’affranchir, selon les deux organisations, de l’accord FCC-CACH qui, ne favorise pas, l’avancement, ni le développement de la RDC.
A travers un communiqué rendu public le vendredi 23 octobre 2020, Jean-Chrysostome Kijana, président national de la NDSCI et coordonnateur pays de l’organisation internationale Tournons La Page(TLPi) a fait savoir qu’au vu de tout ce qui se passe au pays, ces deux familles politiques, ne sont pas et ne seront plus en mesure de travailler ensemble.
Il estime que le président de la République devrait s’affranchir de l’accord FCC-CACH dont les congolais ne connaissent pas les tenants et aboutissants et se soumettre à la constitution qui est l’unique pacte républicain qui lie tous les congolais. Pour lui, il est temps de procéder à l’identification d’une nouvelle majorité parlementaire.
« La NDSCI, au nom de toute cette majorité silencieuse, estime qu’il est grand temps pour le président de la République de procéder à l’identification d’une nouvelle majorité à travers les services d’un informateur de grande carrure », a expliqué Jean-Chrysostome Kijana.
A défaut de quoi, la NDCI et toutes ses organisations membres invitent Tshisekedi à procéder à la dissolution pure et simple de l’Assemblée nationale et réunir toutes les forces vives, sociales et politiques en vue d’un nouveau cadre politique devant aboutir à l’organisation dans un délai de 18 à 24 mois des nouvelles élections générales.
Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net