Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Discours de Tshisekedi: «Un retour à la case de départ» (Seth Kikuni)

2020-10-24
24.10.2020
2020-10-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/19-25/kikuni_seth_20_0214502.jpg -

Seth Kikuni

Candidat malheureux à la présidentielle de 2018 en RDC, Seth Kikuni considère le discours de Félix Tshisekedi devant la nation ce vendredi 23 octobre 2020; comme un retour à la case de départ.

Félix Tshisekedi a promis d’entamer dès la semaine prochaine des consultations, afin de créer une “union sacrée de la nation”; dire une nouvelle majorité au Parlement qui lui permettra d’avoir un Premier ministre de son camp.

Selon Seth Kikuni, ce discours n’était rien d’autre que le plan de Lamuka réactivé. Il pense que Tshisekedi veut maintenant donner du crédit à Martin Fayulu.

“Le FCC d’abord avait-il dit. Après 2 ans, on va tout (re)faire.” dit-il sur Twitter.

Tshisekedi a semblé jeter tout ce qui ne va pas au pays sur ses partenaires du FCC; par le fait de dénoncer des divergences persistantes entre les signataires de l’accord de coalition FCC-CACH; sur les questions relatives à la paix et à la sécurité nationale, à la Commission Électorale Nationale Indépendante, à l’organisation des élections; à la gestion du portefeuille de l’Etat, à la territoriale, à la diplomatie, à l’Indépendance de la justice et à l’instauration de l’Etat de droit; « qui sont selon lui un enjeu majeur pour la Nation ».

Alors que plusieurs le soutiennent -dans son camp, Société Civile et certains de l’opposition-; visiblement à la recherche des postes, le Chef de l’Etat aura du mal à se débarrasser du camp de Joseph Kabila, majoritaire au Parlement, au Gouvernement, et dans plusieurs institutions de l’Etat.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8501 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 25.10.2020 à 08:56
ET PUIS à quoi aboutissent les CONSULTATIONS ET CONCERTATIONS,? REPONSE à des ACCORDS;or TSHILOMBO A bien déclaré et cela est noté à JAMAIS pour HISTOIRE, que pour LUI aucun accord n'est digne d'être respecté SI LUI TSHILOMBO le juge bon, ALORS pourquoi un tel citoyen cherche à faire vider le peu qui reste ds les caisses de l ETAT avec des voyages, des réunions INUTILES???? QUAND ON A ECHOUE ET SURTOUT se sachant INCOMPETENT de plus le fruit d'une tricherie ON DEMISSIONNE et pas distraire 85 MILLIONS DE CONGOLAIS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 24.10.2020 à 17:24
@ Le congolais, je vois que vous avez posé une question concernant les provinces, sachez que 14 provinces sur 26 connaissent déjà des crises à leurs têtes et la majorité écrasante du FCC n’est plus qu’une illusion. Si on organise des sénatoriales aujourd’hui la majorité ne sera plus aux dû FCC . Vous pouvez me croire car je suis un des rares sur ce forum qui s’occupe des problèmes en provinces.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.10.2020 à 17:22
Tel père tel fils. Mobutu en 90 renonce à tout pour la démocratisation de la vie politique, Tsisekedi père s'y oppose invente sa lutte contre la dictature. Son fils de arrive au pays par des élections. Après avoir séché la caisse, avec un programme bidon, non viable pour le pays, il passe le temps à crée des conflits. Maintenant il veut des consultations, il veut être l'unique interprète et acteur de la constitution. Nous pensons que personne ne va lui donner ce pouvoir qu'il cherche,que son père cherchait en vain, même s'il change la majorité. Son idée est bête. Au lieu d 'avancer nous reculons sur tous les fronts.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.10.2020 à 17:18
Tel père tel fils. Mobutu en 90 renonce à tout pour la démocratisation de la vie politique, Tsisekedi père s'y oppose invente sa lutte contre la dictature. Son fils de arrive au pays par des élections. Après avoir séché la caisse, avec un programme bidon, non viable pour le pays, il passe le temps à crée des conflits. Maintenant il veut des consultations, il veut être l'unique interprète et acteur de la constitution. Nous pensons que personne ne lui donner ce pouvoir qu'il cherche même s'il change la majorité. Son idée est bête. Au lieu d 'avancer nous reculons sur tous les fronts.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KONGO @HXVMSGU   Message  - Publié le 24.10.2020 à 15:10
Que dit la constitution ??? le reste n'est que fourberie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 24.10.2020 à 15:04
Félix et sa clique mélangent tout. Il peut faire ce qu'il veut mais son incompétence est notoire. Il disout le parlement et comment fait-il pour les provinces? Il va passer 5 ans a faire de connerie sans aucune amélioration possible du bien être de la population. Et quel investisseur viendrait au Kongo investir dans une incertitude? Dans 3 ans élections si pas, crises politiques manifestations

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 24.10.2020 à 14:57
Il faut être dupe pour ne pas comprendre que désormais il n'y a plus d'accord. Félix cherche à partir des consultations politiques comment se débarrasser totalement du FCC. Quand aux USA sont-ils vraiment entrain de se renger du côté du peuple ou ils ont un agenda caché lorsqu'on les voit soutenir l'implementation de la commune de minembwe à travers la présence de leur ambassadeur Hummer à côté d'Azarias?Est-ce que la question de Minembwe est devenue mineur par rapport à la consultation politique?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 24.10.2020 à 14:54
qui il vas consulter FELIX ? le peuple a trancher par des élections il y a un president et une majorité si il veut consulter, alors il consulte le peuple a nouveau ,il dissout le parlement et remet son mandat entre les mains du peuple souverain pour trancher a nouveau par des élections générales, les gens qu'il vas consulter ont quelle legitimité devant le peuple ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 24.10.2020 à 14:52
OMMENT EFFAçER CECI : 6 Janvier 2019 TSHISEKEDI est CONVOQUE a Kingakati. EN ROUTE ,TSHISEKEDI EST DEBORDANT DE JOIE CAR s’attendant à être nommé par KABILA comme PremierMin DE SHADARI, Félix,et Bifor,arrivera avec 2 Heures de retard. Kabila est furieux mais surprise :après que sur demande de KABILA , NANGA présente les (VRAIS )résultats à Tshisekedi , Kabila évoque alors pour la première fois le scénario de FABRICATION de victoire à un Tshisekedi incrédule” ( IL S' EST MIS A GENOUX POUR REMERCIER KABILA HEBETé Les vidéo prises en cachette EXISTENT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa: Jean Claude Katende salue le discours de Félix Tshisekedi
left
Article précédent Consultations des leaders politiques: ” Personne n’acceptera, si c’est pour partager le pouvoir et oublier encore une fois le peuple.”( Nshole)

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance