Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Crise politique en RDC: Lamuka remet sur la table le plan de sortie de crise de Fayulu

2020-10-25
25.10.2020
2020-10-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/19-25/fayulu_madidi_message_20_021555.jpeg -

Félix Tshisekedi a reconnu ce vendredi 23 octobre qu’il y a une crise politique au pays. Le Chef de l’Etat a annoncé qu’il va entamer une série de contacts avec toutes les sensibilités politiques. C’est dans ce cadre que la coalition Lamuka remet sur la table le plan de sortie de crise de Martin Fayulu, publié en novembre 2019.

Ce plan s’articule autour des réformes institutionnelles et de l’organisation des élections anticipées. Il veut notamment la création d’une institution dénommée “Haut Conseil National des Reformes Institutionnelles” (HCNRI); un organe qui sera dirigé par la coalition Lamuka.

Cette institution sera chargée d’opérer des réformes urgentes et nécessaires; notamment au niveau de la Commission électorale; de la Défense et sécurité, du gouvernement, ainsi que des Droits humains, pendant 18 mois environ.

Ce dimanche 25 octobre 2020 sur Twitter, la coalition Lamuka insiste: «Si la société doit être gouvernée avec l’intérêt commun comme objectif cardinal; alors seule la volonté générale peut diriger les forces de l’Etat. Notre plan de sortie de crise est à ce jour la seule feuille de route crédible; pour rendre sa souveraineté au peuple congolais.»


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8774 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 26.10.2020 à 06:26
...Dans une crise mondiale, il en créé une de plus au Kongo. Felix na UDPS boza mabe. Depuis 1990, des crises sur crises, vous ne pouvez collaborer avec personne. Si Etienne avait collaborer avec Mobutu on en serait pas là avec tout ces problèmes au Kongo. Nous affaiblir ne nous mènera nul part.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 26.10.2020 à 06:22
Quand on veut se séparer avec quelqu'un qu'on aime encore à cause des conseils des faux amis puis l'autre dit comme tu ne veux plus de moi, au revoir! Après tu réalise ta bêtise, tu l'appel pour discuter "consultation" il accepte mais sous ses conditions et tu deviens plus faible qu'avant. Félix se mis difficulté lui même depuis le début, tout le monde ne voulais pas du FCC sauf lui et par amour au FCC il a trahit Lamuka et beaucoup de Kongolais. Qui va-t-il consulter et pour gagner quoi? C'est très clair qu'il est dans une situation très compliqué et risque de demander pardon au FCC. Peut être c'est un génie en politique kongolaise il va s'en sortir. Dans une crise mondiale tu en ajoute chez toi. Eh! Ko kamwa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 26.10.2020 à 01:17
TSHILOMBO est acculé aux cordes:des concertations SANS LAMUKA. SANS FCC ? Mais avec LAMUKA et FCC je ne serai pas épargné, ILS VONT ME DEPECER ,je le fais alors avec mes 15 PC de la tribu et des demandeurs de postes ??? ACCULE aux cordes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 26.10.2020 à 01:12
SALIMA; j'ai oublier MOKIA et NGOYI KASSANDJI ou dans le congo centrale ,chez PALU c'est pas encore claire non plus qui soutiens qui ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 26.10.2020 à 01:08
SALIMA afin beau frère tu commence a redescendre sur terre connaissant les politiciens congolais que peut esperer FELIX de concertations ? entre Kyungu et Katumbi, Mukumadi et Mende, abbé T'sholé et Sony Kafuta, RUberwa et Bitwakira ,dejas Lamuka il y a plusieurs versions ,peut etre Mamba va se reconcilier avec Kabund, Kimbuta avec MAFA et ADAM BOMBOLE, je constate quand meme le silence des tout les ministres UDPS disons CASH

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 26.10.2020 à 00:32
Pourquoi,après son AVEU D 'INCOMPTENCE ET ECHEC,un tel citoyen cherche à faire vider le peu qui reste ds les caisses de l' ETAT avec des voyages, des réunions INUTILES???? QUAND ON A ECHOUE ET SURTOUT se sachant INCOMPETENT et de plus le fruit d'une tricherie ON DEMISSIONNE et on ne cherche pas distraire 85 MILLIONS DE CONGOLAIS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 26.10.2020 à 00:24
OUT CE GACHIS c' est VOUS AVOUEZ TOUT et DEMANDEZ PARDON pour ceci: : le 6 Janvier 2019 TSHISEKEDI est CONVOQUE a Kingakati. TSHISEKEDI EST DEBORDANT DE JOIE CAR s’attendant à être nommé par KABILA comme PremierMin DE SHADARI, Félix,et Bifor,arrivera avec 2 Heures de retard. Kabila est furieux mais surprise :après que sur demande de KABILA , NANGA présente les (VRAIS )résultats des élections à Tshisekedi , Kabila évoque alors le scénario de FABRICATION de victoire à un Tshisekedi,Hébété, incrédule” (TSHILOMBO S' EST MIS A GENOUX POUR REMERCIER KABILA .Les vidéo EXISTENT,PUBLIEZ LES AVEC LES VRAIS RESULTATS PR VS LIBERER LA CONSCIENCE ET mériter le PARDON des

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.10.2020 à 00:04
@SHAKA, qui n'ont pas infligé le K O immédiate que d'aucuns pensaient voir. Tant pis!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.10.2020 à 00:01
@SHAKA, Tout le monde qui n'est pas civiquement impaired et constituant une force nationale peut se faire consulter. Kamerhe est civiquement impaired et ne pourra l'être. Tant mieux d'ailleurs car il est le mal par qui tout était boutiqué. Ceux dans sa suite qui ne sont pas des couteaux à double tranchant pourront certainement contribuer à la renaissance nationale. Toi aussi d'ailleurs là où tu le souhaites. D'ailleurs même moi je n'accorde jusque la que le bénéfice du doute à l'individu qui est ce Félix qui s'est soulevé comme pour frapper dure; et puis, déception, il a plutôt ouvert son point pour n'atterir sur la tête du fcc que ses doigts souillés qui n'ont pas fait le K O immédiate que d'aucuns pensaient voir. Tant pis!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 25.10.2020 à 23:52
... Ceux qui seront refusés d'y participer ou n'y tireront pas leurs épingles du jeu, se retourneront contre Félix et la finalité de ces concertations qui coûteront cher au trésor public sera de créer un Comité International à l'instar du CIAT de triste mémoire. C'est pendant le déroulement de ces concertations que l'Ambassadeur Mike Amahoro Hammer, qui ne connaît pas la notion du "CHAOS CONGOLAIS" qui avait coûté la vie du représentant des NU, le Suédois Dag Hammarskjöld, connaîtra le vrai visage de l'homme politique congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 25.10.2020 à 23:36
Les concertations que Félix Tshisekedi convoquent sans pouvoir analyser les comportements des politiciens congolais seront comme l'interminable Conférence Nationale Souveraine qui n'a accouché que d'une souris et qui a été balayée par Mzee Laurent Désiré Kabila. Dans l'entendement de beaucoup de Congolais, si un président en fonction convoque des concertations nationales cela veut dire qu'il ouvre une porte d'entrée à TOUS pour devenir ministre ou mandataire d'une entreprise publique ou tout simplement pour manger aussi à la mangeoire RDC. Félix doit s'attendre à recevoir tout le monde y compris même des délégués des Églises des nuits et ceux des Églises des sorciers. Ces concertations inutiles coûteront cher au trésor public et au final ceux qui n'y tireront pas leurs épingles du jeu, se retourneront contre Félix. D'autres chercheront à y participer seulement pour bénéficier des perdiems. Celui qui a dit que nous sommes un pays de merdre il a raison. Tout le monde veut être ministre ou directeur. Ceux qui sont dans le gouvernement commencent à s'inquiéter de leur avenir parce qu'ils pourront être remplacés par d'autres qui viendraient de ces...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 25.10.2020 à 21:45
SALIMA vous allez aussi consulté Kamerhe ? il n'y a pas si longtemps tu traité Kamerhe de voleur ,nous verrons comment sans kamerhe et l'UNC, sans le FCC ,Lamuka vient de donner sa reponse comment votre Tshilombo auras le plein pouvoir avec l'UDPS comme vous rêviez ,j'ai vue fils MUKOKO chassé au palais du peuple on lui meme arrachés le pin's UDPS avec les tiens meme à l'UDPS tout ne pas rose entre les détracteurs de la toute puissance de kabund et les abus de kabuya

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 25.10.2020 à 21:40
A midi un communiqué de Mr Kitoko nous annonce que l’ECIdé donnera sa position la semaine prochaine et le soir un Twitte de MaFa nous annonce que Lamuka remet sur la table le plan de sortie de crise de MaFa . Sauf erreur de ma part ce plan n’a jamais reçu l’accord ni JP Bemba , ni de Mokat . A mon avis nous ne sommes pas encore sortis de l’auberge.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.10.2020 à 20:58
Faites vos jeux messieurs, faites vos jeux, crie le croupier au casino. Et tout le monde s'y mette. C'est ça la règle aussi en politique. Silence, on consulte!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 25.10.2020 à 20:25
SEULS les CHOMEURS OPPORTUNISTES ,Girouettes demandent des CONCERTATIONS ? QUE pensent les: KANKONDE,ETENI,KIBASSA TUMBA NZEZA, MUKUT, Baudoin MAYO ,JOLINO ,BILLY KAMBALE: on vous démissione OUI OU NON ? Et que pensent les PARLEMENTAIRES : JM KABUNDJI, ELEIZER TAMBWE,Léon Mukay,Cr VOANGA,SESSANGA, Patricia Nseya Mulela ;les infiltrés Denis KAMBAY et, Christophe Lutundula ? On vous dissous ? oUI ou NON? PARLEZ DONNEZ VOTRE OPINION BANDE DE VOLEURS VENTRIOTES SANS IDEAL

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 25.10.2020 à 20:04
l'UDPS et Tshilombo ont tellement vendues l'état de droit en crucifiant kamerhe, souvenez vous de visites de caciques du FCC et maman Olive chez Amida et kamerhe en prison ,amnistié kamerhe ? que resteras de l'état de droit après les détournements ? Lamuka vient de donner sa reponse certains ont publier l'accord de Genève avec la signature de Tshilombo ,les autres le plan MAFA donc un pouvoir de transition avant les élections anticipées alors que reste au clan Tshilombo ? votre ambassadeur USA les élections dans une semaine aux USA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 25.10.2020 à 20:01
DES VISIONAIRES Qu'on veuille ou pas, ce plan date de quand les jouisseurs des deux camps puisaient à l' UNISSON à volonté ds la caisse bien garnie abandonNée par un des camps:donc ce pas de l'opportunisme primaire comme on voit fleurir depuis une semaine , les multples "conseyeurs" qui curieusement sont TOUS des chomeurs ou du moins des mpiakeurs avec postess sans COOPEs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 25.10.2020 à 19:59
finalement on a raison du désarrois du clan Tshilombo ,les MBATA sentent deja le souffle de la fin de règne Tshilombo si ILUKAMBA refuse la démission pour leur sauvé la face ,les consultations avec qui ? LAMUKA le plus important de l'opposition vient de donner sa reponse le plan MAFA a moins que les fans de Tshilombo ne savent pas que contient le plan MAFA, Mort de rire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 25.10.2020 à 19:52
Nous sommes curieux de voir TSHILOMBO,sous l'envoutement d KITENGE diable et son CNPP (qui a déja trois pensionnaires: OLONGO,MBATA et KYUNGU le génocidaire),de voir donc TSHILOMBO dire;" Dans mes concertations, TOUS SAUF LAMUKA)Nous vous disons que le citoyen est dos au mur et a force de potions magiques de KITENGE,il va bientôt être interné au CNPP originel DA DENISE umuhabiye abihasche mu chungeni watoto wa beniye wa Mungu,!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kalume @ERWNEWG   Message  - Publié le 25.10.2020 à 19:10
N'importe quoi le plan de positionnement Pour le poste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Reprise des activités au Palais du peuple : l’ordre du jour de la nouvelle session très attendu
left
Article précédent Discours de Félix Tshisekedi : le FCC attend d’être reçu par Joseph Kabila avant de se prononcer

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 15 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 13 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance