mediacongo.net - Actualités - Enjeux de l’heure : la quête d’une nouvelle majorité parlementaire fait débat



Retour Politique

Enjeux de l’heure : la quête d’une nouvelle majorité parlementaire fait débat

Enjeux de l’heure : la quête d’une nouvelle majorité parlementaire fait débat 2020-10-27
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/26-31/tshisekedi_felix_adresse_nation_20_0.jpeg -

« Union sacrée ». Le concept lancé par Félix-Antoine Tshisekedi, en marge de son message à la nation du vendredi 23 octobre, continue à faire son bonhomme de chemin. L’idée qui transparaît derrière dissimule mal l’intention du chef de l’Etat de reconfigurer l’Assemblée nationale qui, dans son format actuel, constitue un écueil dans la réalisation du programme sur la base duquel il avait été élu.

L'Assemblée nationale, estampillée majoritairement Front commun pour le Congo (FCC), ne lui facilite guère la tâche en plus du fait que ce regroupement politique compte dans ses rangs un Premier ministre constamment en porte-à-faux avec le chef de l’Etat sur plusieurs dossiers liés à la gestion du pays. Or, justement, le premier acte dans la quête d’une nouvelle majorité parlementaire pro Fatshi devra consister à contraindre le Premier ministre, sylvestre Ilunkamba, à la démission. Le fait de n’avoir pas constitutionnellement la mainmise sur ce dernier qui est l’émanation de la majorité FCC requiert, pour Félix Tshisekedi, l’obtention du quitus de l’autorité morale du FCC. Une démarche à laquelle n’adhèrent pas ses thuriféraires qui ne jurent que par la fin illico presto de la coalition FCC-Cach.

 Pour Félix Tshisekedi qui sait que les jours lui sont désormais comptés, ses deux premières années de mandat ayant plus consisté à gérer des crises récurrentes au sein de la coalition au pouvoir, l’heure est venue de se débarrasser d’un partenaire politique devenu de plus en plus encombrant. « Plus question d’avoir deux pilotes dans l’avion », susurre-t-on dans les milieux présidentiels. Ceux qui, à l’époque, avaient émis des réserves sur l’accord FCC-Cach croient avoir de bonnes raisons aujourd’hui de militer en faveur de sa disparition. Plusieurs cadres du Cach ne cachent plus leur désappointement face à la rébellion devenue chronique de certains membres du gouvernement membres du FCC qui continuent à faire allégeance à leur autorité morale, faisant fi du leadership incarné par le successeur de Joseph Kabila.

C’est aux fins de se donner les moyens de sa politique en composant avec des membres du gouvernement adhérant à sa vision que Félix Tshisekedi tient à recadrer l’action gouvernementale. Cela passe inévitablement par l’avènement au sein de l’exécutif national de nouvelles têtes, ou mieux des patriotes qui aiment leur pays et qui ne se laissent guider que par leur passion pour le Congo. Félix Tshisekedi entend donc ratisser large en allant au-delà de son camp politique, le Cap pour le changement (Cach) qui, en tout et pour tout, ne compte que quarante-sept députés à l’hémicycle.

Pour espérer renverser la donne et s’offrir une nouvelle majorité, il devra faire contre mauvaise fortune bon cœur en approchant l’opposition de Lamuka dont les cadres sont apparemment partants pour soutenir l’avènement de la fameuse « Union sacrée » de la République. « Je pense que M. Félix Tshisekedi pour consulter les forces politiques majeures, principalement Lamuka qui constitue la véritable majorité populaire, aurait dû désigner un médiateur beaucoup plus neutre qui allait écouter tous les leaders de Lamuka et entendre leurs positions », a déclaré Steve Kivwata, porte-parole du Parti nouvel élan d'Adolphe Muzito.

En attendant la déclaration officielle d’Ensemble pour le changement de Moïse Katumbi, quelques indiscrétions laissent entendre que ce regroupement politique n'hésitera pas à participer à un quelconque dialogue pour le bien-être de la nation, mais demande au président de la République et à l'UDPS d'être sincères.

Il est clair que si Félix Tshisekedi parvient à fédérer toute l’opposition autour de l'hémicycle cessera d’être une simple vue de l’esprit. Cela ne suffira pas puisqu’il faudrait également compter sur des députés FCC indécis et en rupture de ban avec leur plate-forme. Et pour boucler la boucle de ce schéma idyllique, Félix Tshisekedi pourrait également miser sur le Palu en ralliant à sa cause ce qu’il en reste après la disparition du patriarche Antoine Gizenga.

A tout prendre, ce ne sont que des simples projections qui peuvent toujours être contredites dans les faits. Toujours est-il que Joseph Kabila tient encore le bon bout avec ses trois cent quarante-cinq députés qui, vus de loin, semblent constituer un bloc compact autour de sa personne. Il appartiendra à Félix Tshisekedi d’user de tact et de stratégie pour espérer casser ce mur de glace qu’est le FCC qui, depuis l’annonce des consultations,s’est mis à resserrer ses rangs, question de parer à toute éventualité, surtout qu'entre-temps  le Premier ministre, Sylvestre Ilunkamba, n’est pas prêt à rendre le tablier…

Alain Diasso
Adiac - Congo / MCP, via mediacongo.net
5766 suivent la conversation
41 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 28.10.2020 à 10:43

Il faut vous méfier des gens qui sont payés pour manipuler et diviser les Congolais sur les réseaux sociaux pour qu'ils s'entre-déchirent et n'avancent pas.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 28.10.2020 à 08:09

TSHILOMBO : « Mr P Ministre payez en URGENCE en cash 30millions de dollars à la maison civile» .PMINISTRE : « Vénéré Excellensime, cela est soumis à l’ accord ad referedum du FMI et aussi au FCR »TSHILOMBO : « c’ est de la rébéllion, ! Depuis quand vous mettez un parti politique FCR que je connais pas avant mes ordres ?Et puis dequel droit le FMI peut imposer un référendum en RDC et vous lui obéissez et pas à moi ? C’est de la rébelion ! » KITENGE diable : « tu as raison fiston,NOMMES MOI PM convoques une concertation, je les intègre tous ds mon CNPP en vue d’envôutement collectif «

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 28.10.2020 à 07:49

"....mais demande au président de la République et à l'UDPS d'être sincères ". Quelle requette ???? Vous demandez au diable d'etre honnete kiekiekiekiekiekie UDPEST est une association des malhonnetes, tu peux acheter n'importe qui LA BAS.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congo uni | PKLOZ8L - posté le 28.10.2020 à 07:09

Fatshi est limité.nouvelles elections presidentielles et legislatives pour debloquer la situation

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 28.10.2020 à 00:19

L' Aprenti BEBE DOC TSHILOMBO ,veut d'un Premier Ministre à qui il dit;""j'ai un inventeur congolais capable de transformer le charbon de bois en feuilles de bois contre la déforestation" et que ce PM lui dise;:"Excellensme sérenissime, tout le mérite vs reviens qui trouvez des savants pareils ""

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 28.10.2020 à 00:10

...celui-la, nous ne saurons comment le consoler! A bon entendeur, salut!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 28.10.2020 à 00:03

Ce que Dieu deteste le plus et par dessus tout est un homme qui enfonce son prochain consciement car il est la pure incarnation du diable qui cherche à couler tout ce qu'il y a de plus precieux à Dieu et son plan grandiose; celui-la, nous sauront comment le consoler! A bon entendeur salut!

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 27.10.2020 à 23:49

...paye bien pour un travail de conscience avec de l'argent qui ne sèche jamais!

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 27.10.2020 à 23:48

...nature de nous rappeler de cela. Entrons dans la loi naturelle du partage pour etre en équilibre avec elle et l'aider à souffler et nous aurons la paix d'esprit; distribuons les ressources du Congo aux familles et nous aurons la paix dans les familles et une société stable, une économie stable, un budget juste et une industrie extractive qui respecte la nature. Aidons nos prochains et soyons juste, signe que nous pouvons entrer dans la planète où la vie est douce, où les gens volent dans l'airet le lait coule dans les fontaines . Cet univers est grandiose et merveilleux, au delà de toute imigination! Non, on ne peut pas servir deux maitre a la foi: l'argent et Dieu; mais Dieu...

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 27.10.2020 à 23:43

...et l'œuvre grandiose de Dieu est la loi du partage pour l'équilibre et la multiplication. Bâtissez quelque chose qui va contre l'équilibre de la nature, Dieu la détruira; voyez ce qu'advient toujours à un homme égoïste, avare, destructeur et menteur qui ne vit que pour le moment dans le temps; regardez comment dans l'histoire les espèces qui n'étaient pas viables à la nature ont disparues ; et aujourd'hui l'homme est devenu le plus cruel des animaux; si le lion ne tue que pour se nourrir et se défendre, l'homme lui tue par plaisir, égoïsme et pour montrer ses muscles. Qui sait si les maladies qui se déversent sur nous ses derniers temps ne sont pas que la façon de la...

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 27.10.2020 à 23:42

...découvert lorsque Adam et Eve ont désobéi et secoués l’arbre de la vie et de la mort qui a envoyé des ondes dans les abimes et réveillé le diable il se trouvait, errant à la recherche de ce que Dieu avait enfoui de précieux. Le reste vous connaissez : comment et pourquoi Jésus est venu sauver le monde du diable et le réconcilier avec Dieu. L’esprit d’un homme tué violement errera toujours ; il sera dans la rivière, dans la banane, dans l’air, dans la vache, dans les légumes que le bourreau consommera et se vengera toujours. Pour revenir au développement du Congo, la petite histoire du germe est pour dire que la loi des lois qui gouverne la nature et...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 27.10.2020 à 23:39

...juges, présidents, ingénieurs, plombiers, joueurs, chômeurs, pasteurs, noirs, métis ; bref tout ce qu’un homme peut devenir. Voilà pourquoi il y a deuil dans le ciel et sur terre lorsque cette vie est arrêtée brusquement et point de consolation pour l’assassin qui passera sa vie entière dans les ténèbres, car l’œuvre précieuse de Dieu, le chanteur de Dieu est parti. S’il n’ y a pas vie dans d’autres planètes et bien la terre est le germe qui peuplera les milliards et de milliards de planètes dans l’Univers. Voilà peut-être pourquoi Dieu avait caché ce germe dans un feu d’artifice de couleurs parmi des milliards d’étoiles, mais que le Diable a...

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 27.10.2020 à 23:38

...travail, entre autres de la terre que nous avons en abondance. Rappelez-vous de l'histoire suivante du germe dans chacun de nous, de l’énergie, du potentiel d'une bombe atomique dans chacun de nous: c'est elle qui multiplie le rendement. Sachons aussi que nos ressources doivent aider tous et contribuer à l'essor d'un monde meilleur: Lorsque Dieu a créé l’univers, il a mis dans chaque chose le germe de sa destinée ; voilà pourquoi Dieu ne crée plus et le tapis ne fait que se dérouler tout seul, dévoilant à chaque instant les descendants et des nouvelles structures. De chaque individu que nous sommes sortira des milliards d’autres individus. Chaque personne donnera des...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 27.10.2020 à 23:36

...prières et en le protégeant car c’est de l’avenir de nos enfants qu’il s’agit. Nous avons la chance de changer aujourd’hui, pas demain la situation de nos compatriotes si nous payons attention à ce que nous ne cessons de proposer et que nous allons encore dire aujourd’hui . Distribuons les terres et autres ressources aux familles pour qu'elles se prennent en charge, grandissent leurs enfants dans la paix nécessaire a l'éclosion d'une société stable.; soyons aussi au courant que la multiplication du budget de l'Etat par millier comme nous le souhaitons et le développement ne peuvent que passer par l'effet multiplicatif de l'effort de tous les Congolais dans le...

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 27.10.2020 à 23:35

...n'aurez jamais un seul mot positif d'encouragement d'eux envers ces chefs tant qu'ils auront le souffle avec eux, à moins que ces chefs ne soient très mauvais et s'inscrivent ainsi dans leur plan d'un Congo faible. C’est aux Congolais d’être averti, de saisir cette brèche de chance que nous n’avons jamais eu d’avoir un président qui est à l’écoute du peuple pour mettre les bases d’un pays de droit et d’un développement durable. Nous avons donc la chance d’avoir un président qui aime le Congo, qui travaille dur pour cela et prêt à donner sa vie pour cela. Nous nous aiderions nous même à l’aider à nous aider en l’encourageant, en le portant dans nos...

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 27.10.2020 à 23:34

...extrême, quand est-ce que cette opposition est devenue si aveugle et folle au point d'aller à l'encontre de ce que le peuple veut et qu'elle est supposée défendre. Non, ces gens ne sont ni dans l'opposition républicaine, ni extrême donc ni dans le constructif, le positif, l'encouragement, l'espoir, la vie, la paix , ni dans la vision du bonheur des Congolais, mais dans la destruction car ils savent que quand vous affaiblissez le chef de file, les troupeaux seront en débandade et le pays en question sombrera dans le chaos; Et pour assurer que ce pays restera toujours dans les ténèbres, et bien on a qu'à faire de même avec les prochains chefs de file; la preuve est que vous...

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 27.10.2020 à 23:32

Il faut vous méfier des gens qui sont payés pour manipuler et diviser les Congolais sur les réseaux sociaux pour qu'ils s'entre-déchirent et n'avancent pas. Y a-t-il une logique derrière attaquer gratuitement le président d'un pays quelconque quel que soit ce qu'il fait de bon, si ce n'est que pour des motifs bas car même si ce président était à moitié bon, ou transpire donc cette vérité dans leurs écrits d'objectivité? Quand saisiront-ils alors l’opportunité d’aider à rendre les choses bien meilleures en encourageant telle personne a faire mieux dans l'interet du peuple et montrer qu'ils ne sont pas la que pour détruire? Et même si on était dans l'opposition...

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 27.10.2020 à 23:01

Pour TSHILOMBO l'aspirant BEBE DOC, lui dire "il ya a une alternative à votre suggestion ou idée" C 'est de la REBELLION . l LUI que nous savons sans passé de gestion, ignorant complètement la finance, léconomie, La COP24 (pas COOPE )le Big Bang. l'agribusiness,la globalisation,les règles de OMC, les EPA,les principes de BALE 2 et 3, le site ALMA,major BODSON ,A Tafawa BALEWA, les OGM,le Cadre Logique, le Glyphosate,les INCOTERMS., MOODY's rating, COPenhague2009,le BREXIT,LA PAC euro ? Agenda 2063 ?QUI EST ROBESPIERRE ? Paul Milgrom et Robert Wilson,norme 6.2,Monomotapa etc....

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 27.10.2020 à 22:28

Une armée au front, un gouvernement suspendu,l'unique intérêt des journalistes et les congolais les ambitions de Tshilombo, pendant que nous sommes en pleine suspension d'un état. Parlons d'un coup d'état politique ?mais les militaires aux fronts reçoivent l 'ordre, des munitions, instructions de qui ?moi je me pose la question de savoir si les congolais sont sur de vouloir la démocratie ? Tshilombo avec ses parents de la Présidence à décider le sort du pays. Des éditoriaux idiotes. Sommes-nous un peuple si naïf?

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 27.10.2020 à 22:09

Posons. Ok pour finir le FCC, il faut que l'UDPS proposer plus a un député FCC pour qu'il change de camps, sinon il n'y aucun intérêt à quitter le FCC pour l'UDPS. Les politiciens qui étaient au chômage devrait remolir leurs proches avant de travailler pour le soit disant peuple. D'ou viendra l'argent? Des caisses de l'Etat. Le bonheur des politiciens va augmenter et le ressources disponibles pour le peuple va diminuer avec comme conséquence l'augmentation de la souffrance du même peuple dont certains sont content ici.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 27.10.2020 à 21:38

MESO MBWAKI tous il n'y a pas si longtemps vous appelez la majorité FCC de factice ,les députés nommés comment alors vous allez comptez obtenir une majorité avec les memes députés nommés par kabila et le FCC ? on est peut nommés que les gens loyales entre soi pour garder le secret comment ces députés nommés Kabilistes qui connaissent tous le coulisse de l'arrivé de Tshilombo au pouvoir vont lui etre fidèle a ce point ? manque de finesse politique et de sagesse ,ce juste question de pouvoir pour le pouvoir derrière des slogans bidons soit disant pour le peuple

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 27.10.2020 à 21:24

MESO MBWAKI : arrête avec vos slogans bidons soit disant pour l'intérêt du peuple comme avec vos sauts de moutons, la gratuité débile ,ou un palais presidentielle a 180 million de dollars qui n'as jamais vue les jours, les détournements de plusieurs millions de dollars a 1 an ,le pire c'est que les gens qui soutiennent Tshilombo n'ont pas honte

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 27.10.2020 à 21:02

Nb: en défaveur ou faveur de Tshilombo.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 27.10.2020 à 21:00

La coalition ? Simple diversion de Tshilombo. Tshilombo n'a jamais accepté la coalition. Ses déclarations à l' Étranger à peine au pouvoir . Le FCC du moins les grosses têtes le savaient. Voilà le secret guide du FCC dans cette coalition. Aucun prétexte, aucun alibi en défaveur en faveur de Tshilombo. Tel père, tel fils.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 27.10.2020 à 19:01

Nous nous souhaitons la fin des connéries de tshilombo , et non la fin du Pays

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 27.10.2020 à 18:19

Gorbacev avec son Glasnost pensait etre un grand stratèges. Des èloges partout. Il lui a fallut une nuit fatale pour détruire l'URSS, par ses propres camaredes du parti. Il n'avait vu la destruction de son pouvoir son pays venire. Nous nous souhaitons la fin des connéries de tshilombo , et non la fin du Pays.

Non 3
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
askots | AJTBIE6 - posté le 27.10.2020 à 18:16

Dans l'Union Sacrée de la Nation, nombreux mettront fin à leur carrière politique par arrestation, le cas de Kamere et/ou par frappe de la part des talibans comme dans la défunte Union Sacrée de l'Opposition , par la déconsidération ou par le fait d'être minimisé.

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 27.10.2020 à 18:12

EFFECTIVEMENT comme du temps de MOBUTU , l'envoûtement de KITENGE semble encore agir sur certains : comment les gens se lancent ils dans des arithimétiques,additions et soustractions et divisions des députés et partisans,projections mathématiques des débauchages, racines carrés des regroupements politiques,projections trigonométriqued et linéaires des alliances et considérations compliquées alors que l'équation est SIMPLE:TSHILOMBO apprenti BEBEDOC a echoué lamentablement= il doit DEMISSIONNER point BARR

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 27.10.2020 à 18:06

EFFECTIVEMENT comme du temps de MOBUTU , l'envoûtement de KITENGE semble encore agir sur certains : comment les gens se lancent ils dans des arithimétiques,additions et soustractions et divisions des députés et partisans,projections mathématiques des débauchages, racines carrés des regroupements politiques et considérations compliquées alors que l'équation est SIMPLE:TSHILOMBO apprenti BEBEDOC a echoué lamentablement= il doit DEMISSIONNER point BARR

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congo uni | PKLOZ8L - posté le 27.10.2020 à 18:01

Fatshi est limité.nouvelles elections presidentielles et legislatives pour debloquer la situation

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 27.10.2020 à 17:48

@MESOMBWAKI LE constante principale : "LE PEUPLE D' ABORD " on connait et ce peuple attends toujours les 95 Milliards de Dollards du stagiaire BEBEDOC qui bloqués dans un compte par ces démons de FCC

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 27.10.2020 à 17:43

"UN ÉCUEIL DANS LA RÉALISATION DU PROGRAMME SUR LA BASE DUQUEL IL AVAIT ÉTÉ ÉLU." Peut être que dans un des dialectes de KABEYA KAMWANGA BAKWANTOMBOLO "nommé" = "élu" mais PAS en français .A CORRIGER SVP

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 27.10.2020 à 17:38

EST-CE-QUE LORSQUE C'EST LE CONGO QUI GAGNE, quelque fois par des chemins très difficiles et sinueux, doit-on s'en offusquer? Je pense que NON si vraiment on VOIT LES INTÉRÊTS DE LA RDC et ceux d'un INDIVIDU OU de quelque INDIVIDU QUE CE SOIT, mais bien de la RDC et rien que de la RDC!!!

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 27.10.2020 à 17:35

" un écueil dans la réalisation du programme sur la base duquel il avait été élu." /.En quoi le FCC a interdit TSHILOMBO de 1./ Amener les 95 Milliards de dollars qu'il avait promis 2/ NE PAS FAIRE CADEAU à l' Uganda des 10 MILLIARDS DE DOLLARS DE DETTE;3./Ne pas dilapider les 1.3Milliards de dollars lui laissés par KABILA 4/S' installer à BENI pour finir les tueriees 5/Terminer les sots de moutons 6/Ne pas faire dégringoler le FC 7/Payer les enseignants en greve 8/ Chasser les pays envahisseurs 9 /Expulser l'ambassadeur RWANDAIS 10/ Ne pas laisser créer ni financer des milices tribales arméees? Ou est le rôle de frein du FC???

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Auguy Tshibala | REFX45E - posté le 27.10.2020 à 17:22

Vous parlez des consultations qui sont supposées déjà commencées sans un cahier des charges! Allez tous à la mangeoire, nous avec Firmin Yangambi vous attendons en 2023

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 27.10.2020 à 17:11

@ SHAKA | 2ZKD172 - posté le 27.10.2020 à 16:00 ,Ce n'est pas une question de victoire des uns sur les autres , c'est le congo qui doit sortir vainqueur . il faut changer votre logiciel en y intégrant une constante principale : LE PEUPLE .

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 27.10.2020 à 16:00

la victoire peut etre parfois de courte durée ,Lamuka avec les bemba,katumbi,Fayulu était certain d'obtenir la victoire après l'annonce du retrait de kabila, nous connaissons la suite

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Roger | 2SHHZQQ - posté le 27.10.2020 à 15:35

"Union sacrée" : Lorsque les opposants issus de l'opposition radicale avaient exclu de l'Union Sacrée Nguz Karl Bond, celui-ci avait révélé à l'opinion que cette expression était de lui et qu'il allait en faire une marque déposée. N'oubliez donc pas de verser des royalties à la succession de Nguz....

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yalikoka-Mboso | LYXAMLL - posté le 27.10.2020 à 15:14

27 octobre : Zaïre Pays, Zaïre monaie et Zaïre Fleuve. Le grand jour de la débaptisation du pays et changement des prénoms pour laisser place aux postnoms. Vive Mobutu. Recours à l'authenticité.

Non 2
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OPINION LIBRE | 6MS7AT2 - posté le 27.10.2020 à 15:06

RIP FCC....mais bienvenue aux nouveaux bagarreurs chercheurs des postes. FATSHI va suivre exactement le même schéma que lui et ses amis reprochait à JKK. Mais j ai la conviction que ce dernier est le seul qui détient la solution au problème et l affronter avec arrogance n augure rien de bon pour FATSHI. En deux ans de disette les autres seront pires que VK et les sauts de mouton risquent d être sacrifiés. OPINION LIBRE

Non 7
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KB COMMERCIAL | VJOWT5U - posté le 27.10.2020 à 14:46

RIP FCC !

Non 13
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Union sacrée : les groupes parlementaires MS-G7, AMK et Alliés et MLC/ADN condamnent les...

Politique ..,

Fiyou Ndondoboni : « Il n'a jamais été question de postes à l'Union sacrée »

Politique ..,

Union Sacrée : Félix Tshisekedi veut sortir du piège !

Politique ..,

Bahati Lukwebo : "Ensemble pour la République n'a pas quitté l'Union sacrée"

Politique ..,