Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Secteur agricole de la RDC : l’Allemagne mobilise 235 millions d’euros !

2015-02-20
20.02.2015 , Kinshasa
Economie
2015-02-20
Ajouter aux favoris
Tête-à-tête pendant plus deux heures Matata Ponyo-Franck-Walker Steinmeier.

RDC, un pays en pleine croissance économique selon le Premier ministre congolais.

La présence de la délégation allemande en terre congolaise augure des lendemains meilleurs pour le secteur agricole de la République démocratique du Congo. Haller Dieter Walter, chef de la délégation économique allemande a annoncé, « devant témoins » réunis, hier jeudi 19 février 2015, dans la salle Lumumba du Complexe de la Primature, la mobilisation de 235 millions d’euros en faveur du secteur agricole de la RDC. « Ces fonds seront débloqués après la révision de la loi sur l’agriculture par le Parlement congolais », a-t-il fait savoir. 

En effet, les relations de coopération entre la République démocratique du Congo et l’Allemagne Fédérale sont au beau fixe. En témoigne, le tête-à-tête pendant plus deux heures entre le Premier ministre congolais, Matata Ponyo et Franck-Walker Steinmeier, Ministre allemand des Affaires étrangères, ce jeudi 19 février à l’Hôtel du gouvernement.

Le pays de Joseph Kabila a été choisi par cette délégation qui a commencé sa mission par l’Hôtel du Gouvernement. Où elle a été reçue par le Chef de l’Exécutif congolais, Matata Ponyo. L’occasion faisant le larron, s’adressant au Premier ministre, le chef de la diplomatie allemande a souligné que « nous sommes venus ici en RDC à la tête d’une forte délégation d’entrepreneurs allemands comme je l’ai promis lors de votre dernier séjour à Berlin. C’est pourquoi, la délégation rencontre non seulement les officiels, mais également les businessmen congolais. Votre pays est une Nation qui attire beaucoup d’intérêts pour les investissements allemands, non seulement pour ses richesses en ressources naturelles, mais aussi et surtout pour l’embellie économique qui y prévaut », déclare le chef de la diplomatie allemande.

Pour sa part, le locataire de l’avenue Roi Baudouin a rassuré à son hôte que « la RDC est un pays en pleine croissance économique qui n’attend que la venue des investisseurs étrangers en l’occurrence allemands. A ce jour, la RDC est un pays avec qui l’Allemagne doit compter ».

Réunion purement économique dans la salle Lumumba

En marge de cette présence à l’Hôtel du Gouvernement, une vingtaine de personnalités faisant partie de cette délégation allemande, dont des membres du Bundestag (le Parlement allemand), des représentants des institutions culturelles et éducatives allemandes ainsi que des opérateurs économiques évoluant dans divers secteurs, ont été édifiées sur les opportunités d’affaires qu’offre la RDC. Cadre choisi : la Salle Lumumba au Complexe de la Primature.

Au cours de cette rencontre, si l’Agence Nationale pour la Promotion des investissements (ANAPI) a qualifié la RDC d’un « marché des biens et des services », la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), pour sa part, a invité Berlin « à revenir investir en RDC », estimant que « les conditions sont favorables pour y apporter des capitaux frais dans un pays en plein essor économique ». A travers son délégué principal, Alexis Mangala, le Comité de pilotage pour l’Amélioration du Climat des Affaires et des Investissements en RDC (CPCAI) s’est dit heureux d’avoir « engagé des réformes visant l’amélioration des conditions pour l’exercice du commerce en RDC ».

Haller Dieter Walter, chef de la délégation économique allemande a, devant les assurances réitérées du ministre de l’Economie…? Modeste Bahati Lukwebo, a déclaré « avoir été édifié sur les opportunités d’affaires et les perspectives économiques de la RDC ».

L’homme d’affaires allemand a salué « l’engagement du gouvernement congolais d’œuvrer pour le développement ». Il s’est engagé à faire le porte-parole de l’appel lancé aux investisseurs allemands, informant, par ailleurs l’octroi d’une enveloppe de 235 millions d’euros pour soutenir le secteur agricole de la RDC. « Ces fonds seront débloqués après la révision de la loi sur l’agriculture par le Parlement congolais », avertit-il au cours de cette matinée purement économique ayant aussi réuni des délégués de la FEC, de la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises Congolaises (COPEMECO), de la Fédération Nationale des Artisans, petites et Moyennes Entreprises du Congo (FENAPEC), rappelle-t-on.

Il sied de préciser que quelques minutes après son départ de l’Hôtel du Gouvernement, Franck-Walker Steinmeier et sa suite sont allés procéder à l’inauguration du bureau de liaison de l’Institut Goethe. Une délégation culturelle de haut niveau est venue, entre autres, pour assister à cet acte important et solennel pour les relations germano-congolaises. Car, l’Allemagne est un partenaire privilégié du Congo aussi bien dans la coopération au développement que dans la coopération pour une paix durable en RDC.

Les relations entre l’Allemagne fédérale et la République démocratique du Congo sont marquées par une confiance et une amitié qui permettent de matérialiser efficacement la politique et les programmes sectoriels nationaux. Cette coopération est basée sur des objectifs communs qui sont la lutte contre la pauvreté et la réalisation d’une croissance à grande échelle pour contribuer à la stabilisation du pays.

Ce partenariat s’élargit aussi dans la stabilisation de l’écosystème et plus particulièrement sur la transparence dans l’utilisation de l’ensemble des ressources minérales ainsi que de l’exploitation des vastes écosystèmes forestiers au bénéfice de la population.


C’est vous qui le dites :
8421 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les PT/NTIC et l’ARPTC prêtes à cheminer ensemble
left
Article précédent Nord-Kivu: une ONG allemande a réhabilité la piste de l’aéroport de Goma

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance