Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

La campagne « Le Congo n’est pas à vendre » fustige la gestion opaque du dossier passeport

2020-11-01
01.11.2020
2020-11-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/1-8/passeport_biometrique_19_000.jpeg -

La campagne « Le Congo n’est pas à vendre » (CNPAV) constate avec consternation que le dossier passeport continue à être géré en toute opacité sans qu’aucune communication officielle ne soit faite de la part du ministère des Affaires étrangères. Dans un communiqué publié vendredi 30 octobre, cette structure dit avoir appris que ce ministère serait en voie de finaliser un nouveau contrat avec la société Locosem pour la production des passeports, dont le prix passerait de 185 à 100 dollars américains. Cependant, la CNPAV fait remarquer que Locosem n’est autre qu’une filiale de Semlex, la société qui est au cœur du « PasseportGate ».

Dans son communiqué, la campagne « Le Congo n’est pas à vendre » indique que depuis le mois de mars 2020, elle appelle le Gouvernement à assurer la transparence complète dans le dossier des passeports, qui fait l’objet de controverses et de soupçons de corruption depuis des années.

Malgré ses appels, le Gouvernement a laissé laisser expirer le contrat avec Semlex en juin sans lancer d’appel d’offre, menant à une pénurie des passeports. A présent, poursuit le communiqué, diverses sources parlent de la signature d’un contrat avec Locosem. Si confirmé, ceci viendrait contredire les propos de la ministre des Affaires étrangères sur la rupture de la collaboration avec l’ancien prestataire Semlex, puisque Locosem est la filiale congolaise de Semlex.

Ainsi, sans la moindre enquête sur les sévères allégations de corruption et sans aucun appel d’offre, le gouvernement congolais se réengagerait avec les mêmes acteurs. Le manque de redevabilité atteint ainsi son sommet, à la suite de l’absence de réponse par la ministre des Affaires étrangères à l’interpellation du député Jean Baptiste Kasekwa, qui avait exigé que lumière soit faite sur cette affaire.

Enfin, selon le communiqué, la campagne « Le Congo n’est pas à vendre » rappelle au gouvernement congolais ainsi qu’au président de la République qu’elle exige : « La sensible baisse du prix du passeport, la cessation du contrat de l’entreprise Semlex, la transparence dans la passation des marchés et l’ouverture d’une enquête judiciaire crédible sur les soupçons de corruption à propos du précédent contrat. Les Congolais attendent une communication officielle dans ce sens de la part du Gouvernement ».


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
9019 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1937 jours
*@Passy | E1IISY6*: Les pays responsables soit subventionnent la production ou soit produisent dans une imprimerie étatique à niveau. Le prix du passeport fixé par Semlex a été de 120 $. Ceci lui aurait permis de récupérer l'investissement initial de 100% du coût de production. Pourquoi l'État congolais voulait gagner de l'argent sur le dos de ces propres citoyens en majorant le prix jusqu'à plus de 250 $ ?

Réagir

Répondre
Il y a 1937 jours
*@Passy | E1IISY6*: Les pays responsables soit subventionne la production ou soit produisent dans une imprimerie étatique à niveau. Le prix du passeport fixé par Semlex a été de 120 $ Ce qui lui aurait permis de récupérer l'investissement initial de 100% du coût de production. Pourquoi l'État congolais veut gagner de l'argent sur le dos de ces propres en majorant le prix jusqu'à plus de 250 $ ?

Réagir

Répondre
Il y a 1937 jours
Le Passeport Congolais,le contrat avec Semlex,était que Semlex avait financé tout financé seule,la technologie,dans les ambassades,aux affaires étrangères etc ,le prix du passeport en était impacté. Car Semlex récupérait l'argent qu'il avait avancé Tous les mensonges véhiculés ça et là par ses détracteurs soit disant le surplus allait on ne sait où Les affaires étrangères ont fait une évaluation à la fin du contrat avec Semlex Si on ne dit rien jusqu'à ce jour,c'est qu'il n'y a rien à dire Reconduire Semlex ce serait le laver de tout soupçon,ainsi que le gouvernement précédent A partir du moment où Semlex aurait récupéré son argent le Passeport deviendrait moins cher Locomex appartiendrait à Semlex,je me méfie de ce genres d'affirmations.

Réagir

Répondre
Il y a 1937 jours
Il serra mieux que le prix soit moins de 100 usd, pour que le pour-boire ne nous coute pas plus (realité de chez nous). Je n'encourage pas cette realité non-plus, mais j'essai de le voir en face. Aussi, si le passport coute 100 usd, celui qu'on appel urgent ou rapid (j'oubli encore le terme) serra a 150 j'imagine.

Réagir

Répondre
Il y a 1937 jours
Le passeport Sud african coûte $ 25 pour une durée de dix ans.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Accalmie précaire après une proposition de cessez-le-feu entre l’armée et le M23
left
Article précédent Affrontements entre deux villages à Gungu : plusieurs familles en fuite

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance