Raphaël Katebe Katoto est désormais ex-président de l’Union des libéraux démocrates (ULD). Le demi-frère de Moïse Katumbi est révoqué de son poste par les membres du conseil politique national du parti. C’est ce qu’a annoncé Narcisse Mayitu, secrétaire général du ULD au cous d’une déclaration politique faite samedi 31 octobre à Kinshasa.
« Nous membres du conseil politique national de l’ULD réunis en session extraordinaire à la recherche de la lisibilité et la visibilité de l’élan de l’espoir de tout un peuple, après avis et consultations conformément au règlement statutaire, nous décidons la révocation du camarade Katebe Katoto à son poste du président du parti », a déclaré Narcisse Mayitu à la presse.
Ces membre du conseil politique national ne sont pas limités à la révocation. Ils sont allés plus loin pour exclure Katebe Katoto du parti. Pour combler ce vide, M. Kutangila et Mutombo ont été nommés respectivement président et vice-président en charge des questions politiques pour diriger momentanément cette formation politique.
Dans la foulée, le secrétaire général Narcisse Mayitu a annoncé le retrait du parti au regroupement du Front Commun pour le Congo (FCC). Ce dernier a indiqué qu’il sont prêts à participer aux consultations annoncées par le chef de l’État Félix Tshisekedi dans le but de créer l’ « Union sacrée » de la nation.
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net