mediacongo.net - Actualités - Les consultations nationales débutent ce lundi au palais de la nation



Retour Politique

Les consultations nationales débutent ce lundi au palais de la nation

Les consultations nationales débutent ce lundi au palais de la nation 2020-11-02
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/26-31/tshisekedi_felix_conseil_de_defense_20_001.jpg -

Le président de la République,  Félix Tshisekedi, débute ses consultations ce lundi au palais de la Nation .

D’après des sources proches du comité préparatoire, mis en place par le président de la République, les invitations ont déjà été déjà lancées à tous les acteurs socio-politiques.

Pour ce lundi , Félix Tshisekedi reçoit les organisations d’appui à la démocratie notamment la CENI, les ONG spécialisées sur les questions électorales notamment ( Symocel , AETA ) et certaines confessions religieuses.

Toutefois, la Conférence épiscopale nationale du Congo(CENCO) préfère être reçue plus tard, à cause de l’absence à Kinshasa de son président, Mgr Utembi.

" La gouvernance électorale" est le thème retenu pour la   première journée.

La question de la réforme de la CENI et la désignation de ses animateurs sera également abordée ce lundi entre le chef de l’Etat et les institutions d’appui à la démocratie, les ONG spécialisées en matière électorale et les confessions religieuses .

A ce sujet, la désignation de Ronsard Malonda comme délégué des confessions religieuses au bureau de la CENI avait provoqué des  contestations dans la rue .

L’ UDPS et Lamuka avaient fait front commun pour rejeter le choix porté sur Ronsard Malonda en vue de succéder à Corneille Nangaa à la tête de la Centrale electorale. Face à cette pression de la rue , Félix Tshisekedi avait mis son veto.

Par ailleurs, la proposition de loi portant sur la réforme de la CENI a été inscrite à l’ordre du jour des matières à examiner au cours de la session en cours à l’Assemblée nationale.

Les consultations annoncées par le président de la République démarrent sur fond de méfiance entre les deux regroupements qui forment la coalition au pouvoir: le Front Commun pour le Congo(FCC)de l’ex président de la République, Joseph Kabila, et Cap pour le Changement(CACH) de son successeur,  Félix Tshisekedi.

Le FCC accuse notamment Félix Tshisekedi de manœuvres dilatoires visant le débauchage de ses membres dans le but d’identifier une nouvelle majorité qui lui fait défaut à l’Assemblée  nationale.

Eric Wemba
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
5123 suivent la conversation
25 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

SHAKA | 2ZKD172 - posté le 02.11.2020 à 21:19

B Michel prie pour toi même bientôt vous raserez les murs, comme les fans de mafa de 2018 ont fuit les forums, les fans de consultations comme les fans de sauts de mouton ses feront discret d'en peut de temps

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Justicier M | KAN917Q - posté le 02.11.2020 à 12:41

C’est la preuve que les résultats publiés par la ceni sont faux » La majorité parlementaire de Joseph Kabila est une tricherie tout monté. Mais Dieu vous confondra, car le peuple finit toujours par gagner

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Justicier M | KAN917Q - posté le 02.11.2020 à 12:38

Accord pour la paix et la stabilité en RDC est la preuve du sabotage du processus électoral et de la démocratie par Joseph Kabila. Ce dernier avait peur et à céder le pouvoir à Felix. C’est la preuve que les résultats publiés par la ceni sont faux » La majorité parlementaire de Joseph Kabila est une tricherie tout monté

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 02.11.2020 à 12:25

@CLCpour la Libération SI VOUs voulez nous pouvons aussi vous recopier avec dates nos "haines" envers MUYEMBE et les autres que nous avons cité:votre silence vaudra aveux que vous avez vous êtes trompé largement,maan'etu;UDJI FIKA MUUNDA BWA TSHINGANYI??

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 02.11.2020 à 12:21

@CLCpour la Libération VOUS Aviez oublié notre "HAINE" contre le PREMIER MINISTRE JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 06.05.2020 à 13:48 Mr ILUNKAMBA aura à expliquer comment le pays des COOPES, est le seul au monde qui arrête covid19 ( Muyembe l’a déclaré hier ) après une préparation KAOTIK,UN SEUL LABO sous équipé, des maladescovid abandonnés au Cinqantenaire, rapatriés contagieux non suivis ,diagnostics contradictoires ( VIDIYE,4 cas de LUBUMBASHI) rapatriés non suivis ,confusion ds les chiffres et détournement des fonds/IL devra être destitué par le Parlement ,

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Masakho | I7NSSXZ - posté le 02.11.2020 à 12:18

Felix landa lokolo ya Papa. La victoire est certaine car la cause est juste. Tous les congolais sont derrière toi. Kozonga sima te.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 02.11.2020 à 12:06

@CLCpour la Libération | XNQ6D44 On nous a expliqué que en diallecte BAKWANTOMBOLO "vérité' se dit "haine" mais ici nous ( sommes à 6 qui ns relayons)parlons en FRANçAIS;cela dit relisez TOUTES nos interventions sur Bukangalonzo,MATATTA PONYO ,la BCC,Bruno TSHIBALA,ALBERT YUMA,YAV Muland et lA CONVOCATION pour les 100Millions de dollars sur Sele YALGULI RELISEZ ALORS soyez honnête pour reconnaintre que vous aviez confondu de langue

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 02.11.2020 à 12:06

@ KALUMBA , depuis une semaine j’ai eu droit à tout les qualificatifs, naïf , stupide, bête, illettré , mauvaise foi , etc ... Mon seul tort est de mettre l’intérêt du peuple avant tout autre considération. LE SEUL qui tient ce discours c’est Tshilombo , il est peut-être malhonnête ou de mauvaise foi mais lui au moins il en parle . En face , on me répond constitution , accords et autorité morale, alors nous pouvons tous nous accorder pour dire que cette coalition/ cohabitation ne marche pas , trop des bisbilles .Comme il est toujours bon sur les congolais se parlent je soutiens les consultations .

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 02.11.2020 à 11:56

SHAKA est un Taliban de FCC kiekiekiekiekiekie pour lui Kabila c'est seigneur et sauveur comme les Talibans de l'UDPEST Tshilombo est le seigneur et sauveur kiekiekiekie Eveque MUKUNA preche Tshilombo dans son Eglise ACK et demande aux fideles de dire AMEN kiekiekiekie NANI AKOPESA NGA AMEN YA MALAMU kiekiekiekiekie BA TALIBANS vraiment, Tshibela-bela.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
B.Michel | RQ3L698 - posté le 02.11.2020 à 11:26

Satan sort du corps de SHAKA au nom de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ! Malheur aux congolais qui ne jurent que sur la défaite dans toute démarche appelant à l’unité dans l’action de gestion de la chose publique ce,pour le bien de la nation. @SHAKA et aux autres jaloux,vivant surtout dans la diaspora, apprenez à prêcher le succès et non la haine,la jalousie et l’extrémisme.... Que Dieu bénisse la RDC.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CLC pour la Libération | XNQ6D44 - posté le 02.11.2020 à 11:20

@JUSTICIER: Chez vous, on observe une haine démesurée et aveugle envers le Président depuis de longs mois. Qu'il fasse une chose et son contraire, tu le critiques invariablement et propage beaucoup des fausses informations contre son image. L'intérêt pour le peuple Congolais doit nous pousser à dépasser nos sentiments primaires pour encourager tout ce qui peut contribuer au bien des Congolais.

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 02.11.2020 à 11:04

IL AURA QUELQUES AUDiences de demandeurs d'emploi qui chacun expliquera que LUI EST LA SOLUTION aux problèmes du Congo, comme d'habitude, TSHILOMBO promettra à chacun un poste et vu la longue file ces consultations feront "pshuiiiiit: !!!" heureusement que comme nous avons lu,entretemps, LE PREMIER MINSITRE lui continue à travailler et TRES BIEN

Non 4
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 02.11.2020 à 10:59

MesoMBWAKI a souvent des phases de lucidité

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 02.11.2020 à 10:57

RIEN QUE A LE VOIR,quelqu'un a parlé de body language, on sent l'INCOMPETENCE,l INDOLENCE ET L' AMATEURISME: vous me voyez comme je pose bien goinfré,BO BONI NDENGE NA ZO POSER CALMA

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 02.11.2020 à 10:55

Il serait plus simple de publier le calendrier de ces consultations pour y voir plus clair . Cela fait une semaine qu’on discute dur des fausses rumeurs, des fausses conversions. , des fausses déclarations de Joseph Kabila à Kingakati, plusieurs version du deal , des vrais faux débauchages . Je pense qu’il faut soigner la communication et faire rentrer le vieux Kitenge Yezu dans l’ombre.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 02.11.2020 à 10:46

Tshilombo n'a aucun plan, je doute trop fort si ces consultations etaient dans son agenda d'il y a 3 semaines, kiekiekiekiekie comme on nous avez dit que les consultations n'ont pas debuter la semaine passee suite aux imprevisions de l'agenda du chef de l'etat. Meme respecter son propre programme c'est un tout un probleme. Ces consultations vont acoucher d'une souris. CE QUI SE CONCOIT BIEN S'ENNONCE CLAIREMENT, DIT ON.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 02.11.2020 à 10:28

ON PARLE ICI DE CHOSES SERIEUSSES et pas de blagues de NGADIADIA au mépris de nos HEROS NATIONAX,Etienne TSHISEKEDI y compris: EST CE QUE LA SOLUTION au robinet qu'il a cassé et DONT IL ne parvIent pas à arr^ter LA FUITE est CHEZ SASSOU ? IL EST PERDU TSHILOMBO mais cela entraine encore des dépenses INUTILES, frais de mission en millions de dollars et avion affrété idem, PENDANT QUE LES MILITAIRES, FONCTIONNAIRES ET ENSEIGNANTS sont IMPAYES un 2 NOV DU MOIS!!IL DIRA encore c’ est le FCC QUI BLOQUE LA PAIE DE ces millions de familles, affamées , enfants chassés des écoles « gratuites »

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 02.11.2020 à 10:16

Cela n’a pas tardé pour que TSHILOMBO perdre LA BOUSSOLE: :OYO est au NORD au CONGO BRAZZA et KINSHASA lieu des consultations est en RDC et au SUD de OYO ;encore des dépenses INUTILES, frais de mission en millions de dollars et avion affrété idem, PENDANT QUE LES MILITAIRES, FONCTIONNAIRES ET ENSEIGNANTS sont IMPAYES un 2 NOV DU MOIS,,,;:!!!!IL DIRA encore c’ est le FCC QUI BLOQUE LA PAIE DE ces millions de familles, affamées , enfants chassés des écoles « gratuites »

Non 1
Oui 30
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
UDPEST COVID-19 | TSWZGT3 - posté le 02.11.2020 à 09:55

Kiekiekiekie...Trichekedi cuit comme une mouche. Il commence son Safari avec Willy Mishiki, Diongo, Diomi, le Chef de l'ECC et AETA de Bonso...quel revers? Tous ces gens n'ont aucun parlementaire. Mushiki confirme qu'il a 267 deputes et 67 Senateurs pour le compte de l'Union Sacree de Tshilombo kiekiekiekiekiekiekiekiekie......biso toza teeeeeeeeeeee kunaaaa

Non 2
Oui 40
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 02.11.2020 à 09:35

La bible dit dans Galates 6:7 Tout ce que l'homme aura semé il le moissonnera. Joseph Kabila avait débauché Thomas Luhaka, Olivier Kamitatu, Tambwe Mwamba, Jean Lucien Busa et autres cadres du MLC. A l'UDPS il avait piqué Oly Ilunga, ex ministre de la santé, qui est en prison; Samy Badibanga, Bruno Tshibala... il était content d'affaiblir ses partis pour se faire plus fort. Aujourd'hui on lui rend la monnaie, il commence a crier débauchage sur tous les toits. Ako yoka eloko.

Non 6
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 02.11.2020 à 09:26

MOISE KATUMBI, TALA SIMA ZONGA MOTO. CES TALIBANS N'ONT PAS DE GRATITUDE. CE SONT DES INGRATS DE PREMIER DEGRE'. TOI, TU NE MANGES PAS LE CHIEN, TU ES HORS DE LEURS SPHERES, IL FAUT ETRE INITIE'(TSHIBELA-BELA) POUR COMPRENDRE LEUR FOLIE. DEMANDE KAMERHE ET KABILA, MEME VOUS MEME LAMUKA, BA NA KULOKA ????

Non 7
Oui 52
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 02.11.2020 à 08:56

Meso Mbuaki | 9KYSFK8 il ne faut pas melanger l'eau et l'huile. Tshilombo est un grand malhonnete. Il faut etre trop stupide et naïf en meme temps pour croire que Tshilombo oeuvre pour le people. Tu ne peux pas utiliser la magie pour combattre la sorcelerie, tous deux sont agents du tenebre. Le debauchage ne se fait que par corruption, alors que cette pratique Kabiliste etait decriee par ceux qui veulent en pratiquer. J'avais dit qu'un deal des deux malhonnetes ne marche jamais. Tshilombo veut se faire plus malhonnete que Hypolite Kanambe. Le temps nous dira. Nous sommes dans la continuite' de la mediocratie. QUE LES MEDIOCRES DEGAGENT.

Non 2
Oui 45
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 02.11.2020 à 02:05

@ Christopher Columbus | VLQA7LZ - Vous avez raison de dire :« Laurent Désiré Kabila a signé un accord qu'il ne pouvait pas respecter pcq contraire aux intérêts des congolais, il a été fait héros national. Félix Tshisekedi a signé un accord qu'il ne pouvait pas respecter pcq contraire aux intérêts des congolais » Ceci doit faire réfléchir l’ensemble des congolais sur la valeur d’un accord, l’accord ne doit jamais primer sur le bien être des congolais. Les consultations s’imposent.

Non 65
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
B.Michel | RQ3L698 - posté le 02.11.2020 à 01:44

Satan sort du corps de SHAKA au nom de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ! Malheur aux congolais qui ne jurent que sur la défaite dans toute démarche appelant à l’unité dans l’action de gestion de la chose publique ce,pour le bien de la nation. @SHAKA et aux autres jaloux,vivant surtout dans la diaspora, apprenez à prêcher le succès et non la haine,la jalousie et l’extrémisme.... Que Dieu bénisse la RDC.

Non 14
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 02.11.2020 à 01:22

Je sais que Kabila un homme d'honneur veut laisser tshilombo se débrouiller seul mais il veut prendre les congolais à témoins ,laisser tshilombo se passer des institutions,sachant que l'union de tout ces requins ne peut que créer les désillusions et la déception de tout ceux qui c'excitent aujourd'hui ,demain les mêmes diront avec le Fcc et Kabila c'était mieux, qu'on laissent tout les heuneux et tribalistes s'avouer peut-être même dès les consultations les déceptions et l'amertume de certains sera au rendez-vous

Non 12
Oui 54
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

"Nous souhaitons sur le plan institutionnel une recomposition de la majorité parlementaire...

Politique ..,

Consultations nationales: Le prophète Mukungubila se dit surpris de n’avoir pas été invité

Politique ..,

Consultations nationales : huis clos Félix Tshisekedi - Denis Mukwege

Politique ..,

Consultations : « Je lui ai dit ce que j’ai toujours pensé de lui » (Kyungu)

Politique ..,