mediacongo.net - Actualités - Consultations nationales : Fayulu, Shadary, Katumbi, Bemba invités



Retour Politique

Consultations nationales : Fayulu, Shadary, Katumbi, Bemba invités

Consultations nationales : Fayulu, Shadary, Katumbi, Bemba invités 2020-11-04
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/1-8/fayulu_shadary_katumbi_20_0.jpg -

La liste des invités dans la classe politique pour prendre part aux consultations nationales viennent d’être finalisée au niveau du comité préparatoire, mis en place par le président de la République.

Selon les sources du protocole d’État, 183 invitations ont été lancées auprès des acteurs sociopolitiques du pays.

D’après les sources, on retrouve le nom de Martin Fayulu sur la listes des invités du chef de l’État.

L’invitation aurait déjà atterrie à l’hôtel Faden House où réside le farouche opposant, et challenger de Félix Tshisekedi, qui continue à revendiquer sa victoire de la présidentielle de 2018.

Dans son entourage, on indique déjà que Martin Fayulu décline cette main tendue puisque l’initiateur de cette rencontre, fait partie du problème.

En lieu et place des consultations initiées par le chef de l’État, le coordonateur en exercice de Lamuka propose plutôt un dialogue sous l’égide d’un médiateur international qui prendra en compte son plan de sortie de crise.

Invité également, Adolphe Muzito a emboîté le pas à son allié Martin Fayulu.

Quant à Shadary, il est certain que le secrétaire permanent du PPRD ne fera pas le déplacement au Palais de la nation.

Son regroupement politique, le Front Commun pour le Congo (FCC) a, dans une déclaration récente, tourné le dos à ces consultations nationales version Fatshi.

Dans une sortie médiatique, le dauphin de Joseph kabila et candidat malheureux à la présidentielle avait accusé le président Félix Tshisekedi de violer le deal conclu avec son prédécesseur avant d’accéder à la magistrature suprême

Par contre Katumbi et Bemba se montrent favorable à l’invitation de Félix Tshisekedi.

Si la position de Jean Pierre Bemba, qui fête, son anniversaire ce mercredi 4 octobre, n’est pas encore rendue officielle. Moise Katumbi arrive à Kinshasa, ce vendredi 6 novembre 2020, pour rencontrer le chef de l’État dans le cadre des consultations. Cette démarche ne fait pas l’unanimité au sein de Lamuka.

L’aile dure de ce regroupement politique né à Genève, incarnée par le duo Fayulu - Muzito accuse le chairman de Ensemble pour la République de haute trahison.

Eric Wemba
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
15526 suivent la conversation
32 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Le Saint | RAHLZM8 - posté le 05.11.2020 à 18:51

Fatshi organise les consultations après 2 ans ? Il avait consulté qui avant de faire pacte avec l'homme de Kingakati; le départ allait être simple mais lui-même en a biaisé et aujourd'hui, tous nous savons qui JKK pour lui, FCC-Cash: Mariage, accords...C'est une forme de renverser sa veste encore qu'il montre. Bemba devrait aller puisque les enjeux 2023, il doit être éligible et Katumbi quant à lui, ses avoirs doivent être restitués donc ils partent pour leur intérêt perso (je pense).

Non 3
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BKM | HZMRSW1 - posté le 05.11.2020 à 10:07

Mampuya | T6L7OKA - posté le 04.11.2020 à 17:49, vous ne savez même pas de quoi vous parlez. Quel rapport y a t-il entre l'union sacré et un accord. Le principe du FCC est que seul le cach et le FCC décide. Mais le chef de l'Etat lui veut impliquer le pays et toute tendance confondu envue de devolopper ce pays. Après tout c'est notre pays a tous. Arretons avec le fanatisme parce que vous recevez de l'argent au FCC.

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 04.11.2020 à 18:42

Pour le reste, Fayulu, Bemba, Katumbi, sont comme les doigts d'une main. 3 doigts différents, mais la main reste la même. Ils ne vont pas pousser Tshilombo au suicide politique, et au suicide du Congo. Bemba qui a sur dos plusieurs expériences,jusqu'à finire à la Haye, sur la volonté des ceux qui le soutenaient. Tshilombo doit faire attention des ses mentors .

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 04.11.2020 à 17:49

Y aller n'est pas le problème. Lorsqu'on est invité, par politesse on peut toujours y aller, pour parler ou bien pour écouter. Ainsi beaucoup y vont dans un sens ou l'autre. Shadary peut y aller pour écouter et insister sur la position de son parti. Autre chose adderir à projet d'une union sacrée version Tshilombo. Il existe déjà une union sacrée de nom coalition FCCFcc-cach. Une union légale, légitime, comme un mariage à l'église (parl). S'il est incapable de conduire cette union, on voit pas comment il conduire l'autre. Un supposé qui sait conduire, c'est ne pas en changeant de véhicule qu'il devient capable.

Non 4
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OMEGA | KMRJKS3 - posté le 04.11.2020 à 15:45

Moise Katumbi est un commercant . Il est pret a tout sauf a travailler honnetement.

Non 13
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 04.11.2020 à 14:49

En voulant trop voler près du soleil tshilombo va ses brûlés les ailes Question si Bemba et katumbi reviennent sous les pattes de tshilombo qui est doués en politique tshilombo ou Bemba 'katumbi ?

Non 6
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 04.11.2020 à 14:26

TSHILOMBO il se condamnés dans un sens ou dans l'autres si il ne veut plus du fcc il devra vraiment lâcher tout pour les autres satisfaire leurs conditions si il revient avec le Fcc il devra se taire, entre temps satisfaire les congolais sur le plan sociaux économiques c'est pourquoi on dit en swahilis mutaka yote akosa yote

Non 2
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 04.11.2020 à 14:17

Tshilombo est président de la Rdc lui même avait défendue Kabila plusieurs fois et lui avait rendue hommage publiquement , il avait une majorité cash,fcc ,il avait avec ses conseillers décider et financer son programme de 100 jours comme les sauts de moutons, les nominations est un prétexte de rupture, parce-que si tshilombo ne voulait pas de crise politique, il allait faire part de sa décision au premier ministre et au chef de la majorité par courtoisie républicaine, je crois pas que Kabila ou ilukamba aller contrarier le président mais tshilombo était dans la logique d'affrontements pousser par les usa et les extrémistes de son camp qui voulait tout...

Non 4
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 04.11.2020 à 13:54

OPINION LIBRE | 6MS7AT2 - posté le 04.11.2020 à 13:42 ce qui importe c'est que le message soit pigé. sinon le francais n'est ni une priorité ni une obligation pour nous qui parlons d'ailleur mal nos langues nationales.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 04.11.2020 à 13:49

Ceux qui attaquent mokat et jp bemba veulent nous dire qu'eux sont plus politique que jp bemba et katumbi.

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OPINION LIBRE | 6MS7AT2 - posté le 04.11.2020 à 13:42

Relevés vifs....voulais je écrire....

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OPINION LIBRE | 6MS7AT2 - posté le 04.11.2020 à 13:40

FATSHI est né d un père trempé dans un système de gouvernance que tout le monde connaît. Il a grandi et bénéficié de ce système....même si on veut souvent nous dire le contraire. Donc les pratiques de celui qui avait façonné son père le tentent. Ne vous etonnez pas qu il puisse chercher à faire le "Mobutu "....mais en face il a un fils de maquisard avec des réflexes vives du maquis....pas facile de les concilier malgré les apparences.....

Non 29
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RAISON | SHQT266 - posté le 04.11.2020 à 13:20

J'ai l'impression que Fatshi veut tout faire seul: Les rendez-vous diplomatiques, le conseil des ministres, les consultations, etc.

Non 2
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
IMBONGA | 263ENWS - posté le 04.11.2020 à 13:18

Masakho | I7NSSXZ - posté le 04.11.2020 à 12:11 Il a trahi tous ses anciens compères pour avoir le pouvoir, il a vanté JKK et l'alternance pacifique. S'il veut déboulonner le système JKK, qu'il le fasse seul. De quelle crise parle-t-on dans ce pays??? Il n'y a pas crise, de mon point de vue. On sait tous ce que veut Félix : Contrôler les futures élections en 2023 ayant dans sa poche la CENI (sans AN impossible) et la Cour Constitutionnelle (Ce qui est presque fait). Parce que sans bilan, qui irait le voter, excepter dans son fief électoral naturel. Alors qu'il ne nous prenne pas tous pour des idiots.

Non 41
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DN | TNNQ1UA - posté le 04.11.2020 à 13:16

Pour que les choses avancent en démocratie il y a ceux qui sont au pouvoir et l'opposition mais quand Mr. FELIX consulte les opposant et cherche a les intégrer dans la majorité ne voyez-vous pas que cela présente un très grand danger pour notre jeune démocratie?

Non 5
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE GLAS des imposteurs | 1XVY75Q - posté le 04.11.2020 à 13:05

Venez tous.

Non 9
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 04.11.2020 à 13:03

Que Tshilombo nous dise c'est quelle crise. Quand FAYULU avait dit que le probleme de la RDC c'est la crise de legitimite'. Vous ne comprenez pas. Aujourd'hui on nous parle de la crise, sans connaitre c'est quelle crise et les politichiens s'empressent aux consertations, sans nous dire c'est quelle crise qu'ils veulent resourdre. MAWA. ETAT DES INCONSCIENTS.

Non 4
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel | UPHR8QX - posté le 04.11.2020 à 12:49

Theatre de chez nous. Ca aboutira a rien toutes ces histoires. POurquoi à deux du pouvoir Felix se sent bloqué ????

Non 8
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
IMBONGA | 263ENWS - posté le 04.11.2020 à 12:49

Fayulu n'a rien avoir dans le problème issu du deal entre Félix et JKK. La configuration politique actuelle du pays est le fruit des résultats électoraux de 2018 qui ont porté Félix à la Présidence de la République et JKK au sommet de tout ce qui reste (AN, Sénat, Gouvernement, Province, etc.). De quel droit Félix le droit de remettre en question les élections des autres et pas la sienne??? Est-ce cela la démocratie ou l'Etat de droit? Tout ça parce que le FCC a boycotter la prestation des juges nommés en violation de la Constitution?

Non 5
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 04.11.2020 à 12:48

Jean Pierre Bemba et Moise Katumbi ce sont des commercants, c'est normal ils cherchent a proteger leurs affaires aupres du pouvoir en place

Non 6
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 04.11.2020 à 12:31

Au lieu de dire ce qu’on pense de Tshilombo dans la presse , c’est plus responsable d’aller le lui dire en face . Plus courageux aussi.

Non 16
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 04.11.2020 à 12:30

Les Congolais ont une courte memoire ou une memoire trop faible. MUBAKE avait dit " Le dauphin de Kabila est dans cette opposition mediocre(UDPEST)". Qui ne connait pas qu'il y a un marriage officiel entre FCC et UDPEST ???? FAYULU vient faire quoi dans votre marriage ???? On nous dit que la politique est dynamique, seule les imbeciles ne changent selon les talibans, or Etienne Tshisekedi n'a jamais change', donc Etienne Tshisekedi est un vrai im... La logique des milouvores.

Non 6
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Masakho | I7NSSXZ - posté le 04.11.2020 à 12:11

FAYULU semble oublié que le but de Genève était de barré la route pour que SHADARY ne puisse pas gagner les élections, chose faite. Aujourd'hui JKK continue à gouverner la RDC et que FELIX est tenu à bouleverser la donne, lui continue à combattre FELIX. Il oubli que au cas ou JKK gagner ce duel. Il n'aura pas à dire comme avant ? Il est temps cher frère FAYULU de lutter ensemble avec FELIX qu'après avoir se libérer totalement de JKK et consort, quand il y aura un bon CENI et une bonne cour constitutionnelle que tu commencera à conquérir le pouvoir. Au cas où JKK avait fait passer SHADARY comme vainqueur de l'élection et validé par la cour. Aujourd'hui tu seras presque en...

Non 25
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Vianey K.J. | D4AT8JG - posté le 04.11.2020 à 11:52

Pour prouver que FAYULU sert de caisse de résonnance de KABILA, la réponse de SHADARY à cette invitation va être la même que celle de FAYULU. Ils sont ensembles FCC et LAMUKA aile Fayulu.

Non 34
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 04.11.2020 à 11:51

@Msc JKK, connais-tu en politique ou ailleurs une personnalité qui n'est pas le produit d'une fabrication? Même l'enfant qui est né et devient adult passe par l'usine de fabrication qu'est l'école ou l'apprentissage pour être un produit fini. Et ton JKK qui est entré au Zaïre en bottes de pluie, venant de Tanzanie via le Rwanda est un produit de fabrication de l'afdl non? Alors, ne te joue pas de Fayulu, un intellectual et professionnel de grand gabarit.

Non 10
Oui 29
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Vianey K.J. | D4AT8JG - posté le 04.11.2020 à 11:50

Ce qui étonne est de constater que certains compatriotes trouvent que la gouvernance au pays va très bien, il n'y a rien à résoudre. Le Congo se meurt à cause de ces genres de personnes. Pitié. Vous tous esclaves de KABILA et de FAYULU ( duo de l'heure), retenez que tout va changer un jour pour le bien-être du PEUPLE CONGOLAIS.

Non 15
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 04.11.2020 à 11:47

JE DIS TOUJOURS, UN DEAL ENTRE DEUX MALHONNETES NE MARCHE JAMAIS, LE PLUS MALHONNETE TERMINE PAR ROULER L'AUTRE DANS LA FARINE. Comment tout d'un coup il y a crise ? Cette crise a commnce' quand ? A partir de Minembwe ?? Ruberwa ?? Nommination des juges ??? Quand et quelle est cette crise ???? PONGI YA BEBE, VRAI SOMNIFERE YA BA TALIBANS, BON SOMEIL BA TALIBANS.

Non 14
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 04.11.2020 à 11:44

183 invitations! Ça lui prendra combien de temps pour parler et digérer les 183 memoranda que tous ces gens vont lui passer?

Non 3
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Msc JKK | 1VVRCUE - posté le 04.11.2020 à 11:41

Meme si le fabriquer fayulu ne vient pas le fabricant katumbi viendras

Non 15
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 04.11.2020 à 11:21

Martin Fayulu décline cette main tendue puisque l’initiateur de cette rencontre, fait partie du problème.

Non 19
Oui 34
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | L5NUP4H - posté le 04.11.2020 à 11:20

Cette histoire va accoucher d'une souris. Kiekiekie

Non 19
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 04.11.2020 à 11:17

J'ai une question. Quelle est cette crise ?????? Pourquoi Tshilombo veut rencontrer ces gens ???? Qu'il nous dise quand la crise qu'il cherche A resourdre. Dans chaque ménage ou marriage il y a toujours des problemes et cela n'engage que le mari et la femme d'aranger. Pourquoi inclure tout le monde dans un probleme interne FCC-CACH ???? KATUMBI ET BEMBA doivent faire tres attention. LIKAMBO YA MWASI NA MOBALI BA KOTAKA TE.

Non 26
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Jean-Claude Baende soutient l'Union sacrée de la nation et réclame les élections anticipées

Politique ..,

Conclusion des consultations : Lisanga Bonganga appelle Tshisekedi à suivre les conseils...

Politique ..,

Conclusions des Consultations: Tshisekedi à la croisée des chemins

Politique ..,

Conclusions très attendues des consultations du Palais de la nation : le président Félix...

Politique ..,