mediacongo.net - Actualités - Tanganyika: évasion de 25 détenus à la prison centrale de Kongolo



Retour Provinces

Tanganyika: évasion de 25 détenus à la prison centrale de Kongolo

Tanganyika: évasion de 25 détenus à la prison centrale de Kongolo 2020-11-04
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/1-8/prison_centrale_de_kongolo_tranganyika_20_000.png -

Quelques 25 détenus se sont évadés dimanche dernier de la prison centrale de Kongolo dans la province de Tanganyika, a appris Africa 24 sur 24 Net d’une source officielle locale.

Ils ont réussi à neutraliser le policier commis à la garde de la prison, a indiqué mardi 3 novembre le procureur de la République près le parquet de Kongolo.

« L’évasion a eu lieu sous une pluie qui s’est abattue dans la localité, en l’absence du directeur de la prison. Le policier de garde a ouvert la porte des cellules pour permettre aux détenus de s’abriter et manger.

Mais, il a été pris en otage et les prisonniers se sont précipités à la porte pour le frapper. Une astuce qui a marché : le deuxième policier resté en dehors de la maison carcérale, croyant son collègue de service avait ouvert la porte, s’est retrouvé face aux détenus » précise une source officielle

Le procureur de la République près le parquet de Kongolo, Junior Museke, parle d’une situation prévisible : « Dans cette prison, nous n’avons que deux policiers de garde. C’est vraiment insuffisant ! Il faut renforcer le nombre de policiers de garde ; pour que dans les prochains jours, qu’il n’y ait plus ces évasions-là».

Sur les vingt-cinq évadés, a-t-il détaillé, deux sont des détenus de l’auditorat militaire et les autres, du parquet civil de Kongolo.

Les deux policiers de garde ont été arrêtés et mis à la disposition de l’auditorat militaire de garnison pour enquête.

A ces mauvaises conditions carcérales s’ajoute le manque de nourriture pour les détenus depuis plusieurs mois.

Les évasions dans les prisons congolaises sont essentiellement dues aux mauvaises conditions carcérales et l’état vétuste des infrastructures, la plupart d’entre elles datant de l’époque coloniale.

Gédéon Lena
Africa 24 sur 24 / MCP, via mediacongo.net
1006 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

congolais | P9KBNBN - posté le 04.11.2020 à 15:27

je suis vraiment désolé avec les comportements de nos autorités du tanganyika un député vous lui donné 2 à 3 policier pour sa garde et la prison 2 policier aaahhhh RDC vraiment eloko ya makasi

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Covid-19 : les provinces de Kinshasa, Nord-Kivu, Kongo central et Haut-Katanga concernées par les premières doses de vaccin
AUTOUR DU SUJET

Tanganyika : les prix des denrées alimentaires en hausse à Kongolo

Provinces ..,

Tanganyika : Zoé Kabila présente son projet d’édit budgétaire 2021 évalué à plus de 141...

Provinces .., Kalemie, Tanganyika

Tanganyika : la Police étouffe la marche de l’UDPS à Kalemie

Provinces ..,

Tanganyika : début des travaux de démarcation de la frontière commune congolo-zambienne sur...

Provinces ..,