Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Consultations : "Moïse Katumbi ne vient pas pour quémander des postes" (Francis Kalombo)

2020-11-04
04.11.2020
2020-11-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/1-8/kalombo_francis_presse_20_000.jpg -

Francis Kalombo

Le leader d’Ensemble pour la République, Moïse Katumbi Chapwe est attendu vendredi 6 novembre 2020 à Kinshasa. L’ancien gouverneur de l’ex-Katanga va participer aux consultations initiées par le président Félix Tshisekedi.

Selon son porte-parole, Francis Kalombo, le chairman n’est pas dans la logique de partage des postes, mais plutôt apporter sa contribution avec toute son expertise dans la gestion de la chose publique, afin de résoudre la crise dans laquelle la République démocratique du Congo est plongée.

« Il ne vient pas pour quémander des postes, il n’est pas demandeur. Mais, Moïse Katumbi vient parce que le pays est en danger et il a quelque chose à apporter. S’il est consulté, c’est parce que le président de la République et tous les Congolais savent que Moïse Katumbi a géré le Katanga, il l’a tellement bien géré. Il a l’expertise, la connaissance de la chose publique et qu’il peut apporter par rapport à cette situation. Aujourd’hui, le pays est dans une crise, le pays ne va pas et il faut stopper cette hémorragie avant que cela devienne trop tard », a-t-il précisé.

Francis Kalombo prévient que c’est à la fin des consultations qu’on verra » ceux qui sont des patriotes, prêts à travailler pour l’intérêt général et non pour l’intérêt personnel, et Moïse Katumbi nous l’a répété : il faut travailler pour l’intérêt général et non pour soi-même ».

Par ailleurs, le proche de Moïse Katumbi fait remarquer qu’il y a possibilité de la reconfiguration de la majorité.

Pour lui, la famille politique de Joseph Kabila ne doit pas crier au débauchage car, rappelle-il , c’est une pratique qu’ils ont eux-mêmes instaurée au pays.

« … la majorité va basculer. Ce qui est possible parce que c’est une majorité artificielle. Si à l’époque, le président Joseph Kabila avait créé des UDPS bis sans fermer les yeux, pourquoi on créerait pas des PPRD bis, pour le président Félix Tshisekedi. Ce sont des choses que lui-même (Joseph Kabila) à créer en République démocratique du Congo qui aujourd’hui, risquent de se retourner contre lui-même. Je suis étonné que les débaucheurs crient aujourd’hui qu’ils sont en train d’être débauchés. Le problème, ce n’est pas le débauchage. La vérité est que d’autres composantes au sein du FCC en ont marre du diktat du PPRD », a-t-il dit.

Il sied de noter que Moïse Katumbi pourrait être reçu par Félix Tshisekedi le samedi 7 novembre au Palais de la Nation.

Reagan Ndota
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8966 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Pépin @ECALJ1R   Message  - Publié le 05.11.2020 à 13:35
Monsieur Kalombo, en votre qualité de juriste vous avez oublié que le débauchage politique est un anti-valeur? Vous cherchez à justifier un mal par un mal? Si vous condamner le pouvoir précèdent d'avoir fait recours au débauchage pour affaiblir certains partis politique, ne pouvez-vous pas prêchez par des bons exemples pour vous distinguer des autres? Tu vois mon grand Francis, ce Congo est malade de ses hommes. C'est nous même Congolais qui détruisons nos dirigeants à cause de nos fanatismes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dobototoko @9YCEQ49   Message  - Publié le 04.11.2020 à 23:07
Ce muka, je ne sais pas ce qu'il représente dans ce pays. Je ne sais pas si crois faire du mal à quelqu'un en faisant pareil déclaration ou kaka makolo? Qui a bien dirige le Katanga? Mais le travail que le gouverneur actuel fait à quelle explication? L'UDPS/Kibasa a été crée pendant le règne de Kabila? Monsieur Francis, tu as grandis, tika mpe matolo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 04.11.2020 à 22:55
Katumbi est fatigué de supporter les parasites. Il n arrive plus à recruter des bons joueurs pour des dépenses inutiles des courtisans. Aussi, il vient tester FATSHI pour la gestion des mines car avec le passage de IGF tous ceux qui injuriaient JKK comme laisser passer sont coincés car FATSHI a compris les erreurs de son prédécesseur avec ces consultations QU IL OUVRE L OEIL ET LE BON car les loups qui attaquaient JKK viennent à lui en peaux de mouton ! FATSHI KEEEEEBA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 04.11.2020 à 22:42
Que peut faire les tshilombo et les Francis kalombo au pouvoir ? ,on connaît kalombo grâce à Kabila,il court derrière le pouvoir partout ,comme je dis avec le climat actuel instaurer par tshilombo et sa bande qui peut investir son argent en Rdc ? Combien de hommes d'affaires en Rdc pèse plus de 50 millions de dollars ? Même pas le frère de katumbi ou katumbi trouve les emplois pour les jeunes congolais ? Même dans les pays sérieux riches industrialisés ça va mal ,des tintin nous verrons le résultat de toute cette comédie dans moins de 1 an

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 04.11.2020 à 22:00
Monsieur Francis Kalombo, JKK a débauché a l'Udps, il s'est servi et aujourd'hui le pays est par terre. Félix s'engage dans la même perspective de débauchage, pour arriver a quelle finalité. Le vrai problème et celui-ci: comment peut-on nous expliquer que les congolais aient voté pour le changement a la tête de l’État, en choisissant le statu quo dans les assemblées parlementaires? C'est flou!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 04.11.2020 à 21:24
Les critiques sont faciles, proposez-nous des solutions messieurs et dames et nous allons vous applaudir. Le mal de la RDC c’est aussi ces critiques vides, c’est à dire sans solutions de remplacement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 04.11.2020 à 21:22
Naba mboka misusu ata yo kalombo okokaki kofiotola mbanga te, eza kaka po congolais abosanaka mbangu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 04.11.2020 à 21:01
...dans ce contexte, d’un contrat de diminution de l’homme politique pour que le peuple monte ; d’un projet de la société Congolaise ; et dans ces conditions aucun parti politique ou organisation civile ne doit s’excuser ou il sera vomi par le peuple ! "Families Against Poverty International"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 04.11.2020 à 19:28
...Les étrangers viennent occuper l’espace Congo parce qu’il est vide : les terres n’ont pas de propriétaires. D’un autre côté, le développement du Congo ne peut se faire sans détruire l’influence néfaste de la distraction de la politique du ventre en éliminant les bénéfices financiers liés aux positions publiques qui font courir tous ces gens et le couler dans la Constitution. C’est le prix à payer pour le décollage du Congo et que le peuple se retrouve car beaucoup de nous ne seront jamais à l’aise de s’étouffer dans une assiette de caviar quand un enfant quelque part va pied nu a l’école. Notre grand souhait est donc que ces consultations se fassent dans ce contexte, d’un contrat de diminution de l’homme politique pour que le peuple monte ; d’un projet de la société Congolaise ; et dans ces conditions aucun parti politique ou organisation civile ne doit s’excuser ou il sera vomi par le peuple ! "Families Against Poverty International"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 04.11.2020 à 19:24
...de stopper le temps et la machine politique qui nous broyait tous pour nous rendre compte que chaque 5 années de mandat ne peuvent au Congo toujours etres passées dans la distraction sans travail, totalement utilisées qu'à discuter l'élection passée et la prochaine, mais que nous devons plutôt ensemble parler développement. Nous avions tous les jours proposés comme solution de mettre l’épanouissement de chaque famille à travers entre autres la distribution des terres et autres ressources et les encadrer a produire de façon à créer l’autosuffisance et accroitre considérablement l’économie et le budget de l’Etat car c’est bien l’homme qui est au centre du développement. Les étrangers viennent occuper l’espace Congo parce qu’il est vide : les terres n’ont pas de propriétaires. D’un autre côté, le développement du Congo ne peut se faire sans détruire l’influence néfaste de la

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 04.11.2020 à 19:21
Non, le président n'est pas en difficulté mais bien au contraire et il est évident que c'est le peuple qui est sa priorité. Qu'est-ce que ça lui coutait de laisser les autres faire la loi vous pensez? Il vivrait bien lui et sa famille n'est-ce pas, comme beaucoup le ferait s'ils étaient à sa place. Le Président est en train de faire ce qu'il est juste de faire quand on aime ce pays c'est à dire donner les conditions qui favorisent le développement du peuple. Vous, vous voyez un jeu politique mais nous, nous voyons l'anéantissement des politiciens du ventre au profit d'un projet de société comme nous n’avons cessé de le préconiser. Il était grand temps de prendre le temps de stopper le temps et la machine politique qui nous broiait tous pour nous rendre compte que chaque 5 années de mandat ne peuvent au Congo toujours etres passées dans la distraction sans travail, totalement utilisées qu'à discuter l'élection passée et

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 04.11.2020 à 18:14
L'intérêt des congolais passe avant toute considération politicienne .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 04.11.2020 à 17:23
C'est ça la politique dans notre pays. Nos politiciens ne connaissent rien à part la politique assez souvent héritée des parents. Comme c'est cette politique qui leur donne du pain, ils bataillent dur pour y planter des racines. Au vu de ces batailles intestines, il n y a pas moyen de penser au peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Simba wa Bikumba @9MULC4O   Message  - Publié le 04.11.2020 à 17:22
Et le changement même c'est quoi? Si nous devons toujours répéter les mêmes erreurs commises par Joseph Kabila ? Donc la logique actuelle c'est: il a violé, je viole aussi! Il a tuer, je tue aussi! Il a divisé,je divise aussi! On aura jamais un changement dans ce sens de gérer !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC @HGR9S94   Message  - Publié le 04.11.2020 à 16:08
Les mêmes causes produisent les mêmes effets, nous risquons de revenir en arrière avec les mêmes acteurs qui ont participer à la destruction de ce pays chacun d'eux recherche une reposition politique A ce moment là le peuple continue de mourir de la pauvre et de l'insécurité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 04.11.2020 à 15:53
Bien dit et acté. Kamitatu a beaucoup maigri un poste ministériel lui ferait du bien sûrement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Equateur: les notables de Mbandaka saluent le renouvellement du mandat de la Monusco
left
Article précédent RDC: huit militaires belges pour renforcer la Brigade de réaction rapide

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance