L’épidémie de la maladie à virus Ebola apparue début juin à Mbandaka, dans la province de l’Equateur, est en voie d’être éradiquée.
L’équipe de riposte a passé 35 jours consécutifs sans avoir enregistré un nouveau cas confirmé de maladie à virus Ebola. Le dernier cas confirmé a été déclaré guéri le 6 octobre dernier après avoir passé les deux tests de contrôle. Le patient avait été confirmé malade le 28 septembre.
La onzième épidémie d’Ebola, dans la province de l’Equateur, en RDC a fait 130 cas dont 119 confirmés et 11 cas probables c’est-à-dire non confirmés au laboratoire.
Cinquante-cinq (55) malades sont décédés et septante-cinq sont sortis vainqueurs de la maladie.
L’épidémie a touché 13 zones de santé et 42 aires de santé. Dans le cadre de la stratégie préventive, plus de quarante mille personnes ont été vaccinées, cinquante et un points de contrôle installés et près de trois millions de personnes contrôles.
Malgré ces acquis, les équipes de riposte demeurent toujours vigilantes pour préserver ces avancées enregistrées dans la lutte contre cette épidémie.
La sensibilisation sur les mesures d’hygiène se poursuit, les communautés sont régulièrement appelées à signaler tout cas suspect de maladie.
En attendant, le compte à rebours continue à s’égrener, objectif attendre deux fois 21 jours, c’est-à-dire 42 jours, sans enregistrer un cas positif pour ainsi déclarer la fin de l’épidémie.
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net