Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Union sacrée : AFDC-A invite Nene Nkulu à rompre avec Kabila pour soutenir l’autorité morale Bahati (Thierry Betu)

2020-11-05
05.11.2020
2020-11-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/1-8/bahati_modeste_nkulu_nene_20_00.jpg -

Modeste Bahati Lukwebo et Nene Nkulu

« Le FCC appartient déjà au passé. Toute la population soutient l’Union sacrée de la nation » d’après Thierry Betu, secrétaire national de l’AFDC-A du sénateur Modeste Bahati.

Interrogé par la rédaction de Africa 24 sur 24 Net ce mercredi 4 novembre 2020 à Kinshasa, il affirme que c’est « le décryptage clair du dernier message du Président de la République.


Thierry Betu, Secrétaire national de l’AFDC-A du camp Modeste Bahati

Il a rompu toutes les alliances, parce qu’il a dit « aucun engagement politique ne peut être au-dessus de son serment, de son pouvoir constitutionnel et de l’intérêt général du peuple Congolais ».

Il affirme même que « ce n’est pas ce que j’ai compris, le message est celui-là. C’est ça la lecture attentive et approfondie ».

Objectifs des consultations nationales

Pour cet ancien conseiller au ministère de l’intérieur, les consultations annoncées par le Président de la République doivent « aboutir à un changement de la majorité parlementaire qui va faire tomber le bureau de l’Assemblée nationale, désigner un autre Premier ministre à travers l’informateur qui va identifier la nouvelle majorité parlementaire ».

Pas besoin de la démission du Premier ministre

Selon Thierry Betu, « on n’a pas besoin de la démission du Premier ministre pour nommer un informateur dès lors que la Coalition tombe ».

Et de trancher : la famille politique de Joseph Kabila « doit tirer les conséquences de sa rébellion à la vision du chef de l’État » entre autres, boycott de la cérémonie de prestation de serment des juges constitutionnels »

Thierry Betu lance par ailleurs un message fort « au camps AFDC-A Nene Nkulu » de revenir à la raison afin de soutenir le leadership de leur autorité morale Modeste Bahati.


Nene Nkulu, autorité morale de l'AFDC-A du camp FCC


Africa 24 sur 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8771 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Conscience Nationale @NJT5VCM   Message  - Publié le 06.11.2020 à 10:34
HALTE A LA HAINE 450 =1 .Je suis Muzombo et je hais le tribalisme 450 ethnies = 1 RDC me concerne pour l'unité intégrale de notre Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Masakho @I7NSSXZ   Message  - Publié le 06.11.2020 à 07:44
NENE NKULU, il faut que tu revienne à la raison. Aimer la RDC et non soutenir un individu. Deux ans durant FELIX a été un Président de fait. JKK avait mis en place une structure constitutionnelle qui lui permettra de régner toujours. Comment voulez-vous que le mandant des membres de la cour constitutionnelle soit de 9 ans d'une part et d'autre part la même constitution veut que le Président en exercice ait 3 de juges de son choix dans la même cour? Aussi longtemps que la mandant du Président de la République est de 5 ans !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Masakho @I7NSSXZ   Message  - Publié le 06.11.2020 à 07:42
NENE NKULU, il faut que tu revienne à la raison. Aimer la RDC et non soutenir un individu. Deux ans durant FELIX a été un Président de fait. JKK avait mis en place une structure constitutionnelle qui lui permettra de régner toujours. Comment voulez-vous que le mandant des membres de la cour constitutionnelle soit de 9 ans d'une part et la même constitution veut que le Président en exercice ait 3 de juges de son choix dans la même cour? Aussi longtemps que la mandant du Président de la République est de 5 ans !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.11.2020 à 18:28
Les Américains ont à faire, et ils auront à faire au Trumpisme, nous, nous avons toujours affaire au Tshisesekedisme depuis 40 ans. deux mouvements rèactionnaires , allérgiques aux régles les plus élementaires à une démocratie. Unique philososphie, ou c'est moi ou rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 05.11.2020 à 17:14
Nous verrons le resultat du systeme 4+1 a la sauce tshilombo si seulement il y arrive mais la seule verite verifiable a ce jour est que le fcc reste la majorite,ilukamba est toujours le pm de la rdc,mabunda et tambwe garde leur poste,les provinces sont toujours majoritaire fcc,le reste n'est que speculations,intox,reves comme dans un mirroir des qu'on depose le mirroir l'image s'efface vite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.11.2020 à 16:06
Mampuya | T6L7OKA - posté le 05 11 2020 à 16:00 (suite). Nous étions prisoniers, et certains sont encore prisoniers de l'idée suivant laquelle la dèmocratie veut dire UDPS=Tshisekedi. En siècles d'histoire qui s'attendaient à ce que certains Américains descendent dans la rue pou contester les élections Personne Ceci pour dire, dans le monde d'aujourdh'hui ou la manipulation est la règle, il ne pas difficile de passer , d'un coté à l'autre. Imaginez notre peuple, qui n'a pas la culture de la dèmocratie, à combien des manipulations peut résister.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.11.2020 à 16:05
Mampuya | T6L7OKA - posté le 05 11 2020 à 15:58 Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 05 11 2020 à 15:11 Christopher Lutundula avait oublié de dire. Que lui a étudié son père probablement non. Pas parceque Kabila avait violé la constitution Tshilombo doit le faire, plutot il devait sévère dans l'observance. Qu'On ne fait une omlette sans casser , l'oeuf. Combien des ceux de l'opposition qui voulaient la démocratie,et qui étaient d'accord avec Kabila? Qui a pris les armes, l'autre les gens dans la rue avec des contestations des désobeissance, cdà manifester contre la loi. La fragile démocratie congolaise sous Kabila, est née sous une contestation amplifiée existante depuis la déclaration de Mobutu en 1990. Nous étions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vianey K.J. @D4AT8JG   Message  - Publié le 05.11.2020 à 14:51
Elevons nos analyses au niveau scientifique et quittons celles de bas étages avec comme motivation, l'aspect identitaire: KASAIEN, MINEMBUE, NON NON NON;

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 05.11.2020 à 14:47
@ Mampuya | T6L7OKA , vous dites : "Ce qui semble étrange c'est que les gens du FCC sont plus fidèles à la constitution et aux textes des lois du que à Kabila " C'est étrange en effet car en 18 ans de pouvoir ils ne nous avaient pas habitué à ça . J'ai vu Christophe Lutundula , l'autre jour à la TV , énnumerer les violations de la constitution par le PPRD de Kabila, étonnant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 05.11.2020 à 14:04
L'accord de geneve avait comme but de chasser d'abord kabila, aprés les fils du pays pouvaient prendre la gestion du pays. aujourdhui l'union sacrée n'est pas differente a l'accord de geneve, jkk est deja hors sujet, que ce qui empeche les congolais a se consulter?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.11.2020 à 13:57
Il a lu et analysé le message de Tshilombo, mais pas la constitution et les textes des lois du pays Voilà là où le bas blaisse de l'intellectualisme de rue. Ce qui semble étrange c'est que les gens du FCC sont plus fidèles à la constitution et aux textes des lois du que à Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 05.11.2020 à 13:57
@ la perspicacité | 5LBBWWK , vous dites : "Thierry Betu, Donc WEWA!=TALIBAN=TRIBALISME=TRAHISON=ESCRO " , comme je ne vois pas le rapport , pour vous situer je vous pose la question suivante : Etes-vous pour ou contre la création de la commune rurale de Minembwe?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
skwale @FRGL8XO   Message  - Publié le 05.11.2020 à 13:29
Mr SHAKA, on vous voit toujours porter vos commentaires sur la question identitaire. Si vous aviez un point de vue vous doneriez des arguments, mais je n'ai jamais lu un échantillon d'intelligence dans vos propos. Vous avez le discours de qqn d'aigri. La destinée de la RDC ne vous interesse pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 05.11.2020 à 13:02
Les autres qui ne sont pas kassaiens qui ses rejouissent aujourd'hui nous verrons demain si tshilombo a le plein pouvoir, comment ils vont faire face a son clan arrogant et secteur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 05.11.2020 à 12:56
Thierry Betu, Donc WEWA!=TALIBAN=TRIBALISME=TRAHISON=ESCRO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 05.11.2020 à 12:37
Question à monsieur Lukwebo. Si pas vous, vos autres membres ont ils signé la liste de la majorité au parlement comme l'exige le ROI de l'Assemblée Nationale ou du Sénat? Légalement parlant, vous êtes toujours du FCC, à défaut , vous et ceux qui vont suivi dans l'errance, vous avez perdu vos mandats. Lisez pour vérifier ce que je vous dit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 05.11.2020 à 12:33
"Il a rompu toutes les alliances, parce qu’il a dit « aucun engagement politique ne peut être au-dessus de son serment, de son pouvoir constitutionnel et de l’intérêt général du peuple Congolais ». Dites nous en vertu de quel article de la constitution? Tous les congolais ne sont pas des idiots.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 05.11.2020 à 12:19
L'escroquerie intellectuelle ,Lukwebo bahati n'as pas quitter le fcc pour des raisons d'ideologie politique,des convictions ou de diffents avec kabila mais ila quitter le fcc pour ne pas avoir eu le poste de president du senat ,sur le fonds bahati ne pas different des autres fcc,d'ailleurs il avait tenter le retour

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant "Ces consultations ne profiteront pas au peuple congolais" (Lamuka)
left
Article précédent Théodore Ngoy, proche de Martin Fayulu, consulté

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance