Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Claude Mashala à Felix Tshisekedi : « Il existe un accord qui t’a permis de déroger à ce que la constitution conseille »

2020-11-05
05.11.2020
2020-11-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/1-8/mashala_claude_20_021412.jpg -

Lors de sa dernière adresse datée du 21 octobre, Felix Tshisekedi avait annoncé la création de l’Union Sacrée pour la Nation. Pour lui, cette décision est motivée par les divergences persistantes entre les signataires de l’accord qui a permis la mise en place de la coalition FCC-CACH. Il avait noté que ces divergences portent sur plusieurs questions entre autre la Commission Électorale Nationale Indépendante et l’organisation des élections dans le délai constitutionnel.

Claude Mashala, communicateur du Front Commun pour le Congo (FCC) a, en réaction aux consultations amorcées par le Chef de l’État en vue de la création de cette nouvelle plateforme de gouvernance, insisté que la constitution a tout prévu pour le fonctionnement des institutions.

 » (…) Felix Tshisekedi a la chance d’ailleurs qu’en plus de la loi des lois, il y a un accord qui lui a permis de déroger ce que la constitution conseille », a declaré Claude Mashala lors d’un entretien à ACTU7.

Il explique son argument par le fait que le Président de la République n’a pas la majorité au parlement » et que « ceux qui ont la majorité ont accepté de gérer avec lui et de se laisser imposer dans les domaines de collaboration, son veto ».

Claude Mashala réitère que sa famille politique le FCC n’est pas partie prenante aux consultations qui sont aujourd’hui à leur quatrième journée.


Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 30 commentaires
8736 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Conscience Nationale @NJT5VCM   Message  - Publié le 06.11.2020 à 10:25
HALTE A LA HAINE 450 =1 .Je suis Lokele et je hais le tribalisme 450 ethnies = 1 RDC me concerne pour l'unité intégrale de notre Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pitchou MUKANYA @A83GU69   Message  - Publié le 06.11.2020 à 08:44
Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 06.11.2020 à 03:34
Les actions du Président Tshisekedi font tellement mal que les Kabilistes ne savent plus a quel saint se vouer. Ils étaient arrogants en dénigrant, méprisant et foulant au pied tout ce que Tshisekedi faisait parce qu'ils se cachaient dérrière leur majorité a l'assemblée nationale. Mais dépuis qu'ils ont découvert que le Président s'apprete a leur aracher cette meme majorité, ils sont dévenus comme des hyènes attrappées a la gorge, poussant des cris de détresse. Ce Tshisekedi qu'on croyait etre faible donne des insomnies aux gens du FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 06.11.2020 à 02:24
@ JUSTICIER, sérénissime, grand timonier, guide éclairé, je ne pense pas que son but même l’UDPS n’acceptera pas ça, soyez sans crainte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chic Chiquito T. @JYRLTEX   Message  - Publié le 06.11.2020 à 00:56
un mediocre parmi les mediocres. Il a rate une bonne occasion de se taire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 06.11.2020 à 00:44
@ JUSTICIER, sérénissime, grand timonier, guide éclairé, je ne pense pas que son but même l’UDPS n’acceptera pas ça, soyez sans crainte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 05.11.2020 à 23:16
@ Linon , on s’emballe un peu mais plus sérieusement en quoi les consultations de Tshilombo violent-elles la constitution ? Vous espérez un révolte des kinois pour sauver la démocratie, jusqu’à présent vous avez senti une désapprobation du discours de Tshilombo de leur part?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 05.11.2020 à 23:15
@Meso Mbuaki de un Tshilombo qui travaille pour son avenir à lui est à ce poste par fraude avec la bénédiction de kabila( cela va vs plaire de lire) et si il gérait l'avenir il ne se crorait pas obligé de se pavaner ds ce folklore de vendredi qui ne sert que son ego hypertrophié en quete permanente de s'entendre appeler "supreme et visionnaire timonier" ,"guide éclairé"," vénénré excellenssime" par des ainés bardés de diplomes et qu'on ne voit que en rdc se prostituer de la sorte pour le maintien à la mangeoire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 05.11.2020 à 22:38
@ JUSTICIER, Ilunkamba gère le quotidien des congolais et Tshilombo travaille pour l’avenir ce qui est le rôle du président de la république.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 05.11.2020 à 22:37
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 05 11 2020 à 22:0 En quoi seriez vous du changement si vous êtes les mêmes et faites la même chose que ceux que vous avez combattus pendant 38 ans. Vous avez critiqué et combattu vos prédécesseurs parce que vous vous êtes estimés porteurs d'espoirs et du changement. Si vous n'avez rien de neuf à apporter, dites le nous clairement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 05.11.2020 à 22:06
@ Linon , et si on rappelle à ce peuple que ceux qui parle de la constitution aujourd’hui sont ceux-là mêmes qui lui ont tiré dessus à balles réelles quand on leur a demandé , à eux , d’appliquer cette même constitution ? Comment vont-ils réagir ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 05.11.2020 à 22:02
Et Tshilomo est vraiement limité coté intellectuel: après trois semaines sans lui avachi ds un fauteuil et "dirigeant" le folklorique "conseil des ministres" de vendredi, Tshilombo devra montrer comment son absence de trois semaines avec ce cirque a remis le pays en arrière, sans cela, meme le shegue du rd point socimat sauront que effectivement ce folklore de chaque vendredi avec lui bien affaissé et divguant n' ajoute rien au pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 05.11.2020 à 22:00
Qu'adviendrait il si la population de Kinshasa se mobilisait à 75% et marchait dans les rues pour protester contre les violations successives de la constitution? Attention, il y a danger. Il faut donc rectifier le tir à défaut certains se refugieront dans des ambassades.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 05.11.2020 à 21:59
Raisonnons sans fanatisme. Obscurantisme et autres mots en isme . Mr X organise une fraude et décide d’en profiter Mr Y . Voici qu’arrive Mr Z avec le livre de la loi sous le bras qui vous dit arrêtons Mr Y sa place est à Makala. Quand nous simple spectateurs rappelons à Mr Z de commencer d’abord par arrêter l’organisateur de la fraude c’est à dire Mr X et l’envoyer pas à Makala mais Lahaye vu son passé . L’homme de loi qu’est Mr Z balaie nos arguments d’un revers de la main sous prétexte que nous sommes des motards tribalistes . C’est juste ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 05.11.2020 à 21:56
Est-il possible que dans un pays civilisé, répondant à l'appel au secours du Président, qu'un groupe de quelques individus, puissent ensemble avec l'appelant, se décider de gérer le pays en dehors de la constitution? Je crois que tout le reste de la population se décidera de protéger la loi socle, la loi mère, la loi fondamentale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 05.11.2020 à 21:35
Hier, ils ont ignoré la constitution pour prendre le pouvoir et aujourd'hui ils, les antagonistes, s'appuient sur cette même constitution . quels COMEDIENS de mauvais gout!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 05.11.2020 à 21:31
un "président" nommé frauduleusement a comme place si pas Makala mais etre "attrapé vivant ou mort ligoté et amené chez le président élu" mais on ne devait laisser un tel sbire inventer des consulations-distractions et faire perdre du temps aux gens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 05.11.2020 à 21:21
JUSTICIER | 4TZW14P - Personnes sur ce forum ne peut croire que Tshilombo a lancé les consultations pour masquer cette histoire de milice , même ses plus farouches opposants ne te croiront pas . Si vous voullez parlez des milices en RDC , c'est une bonne chose mais parlons des vrais , celles qui qui tuent pas celles qui s'entrainent et qu'on a déjà dissout .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.11.2020 à 21:20
Mampuya | T6L7OKA - posté le 05 11 2020 à 21:15 Dans une démocratie,immaginer une union sacrée au dessus de la constitution ,et les textes des lois, c'est comme immaginer la chretieneté sans le nouveau Testament. cdà on est dans l'aboulimie dèmagogique, si pas dans la folie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 05.11.2020 à 21:07
Certains qui interviennent ici nous ont fait croire que la cohabitation ou coalition était la meilleure solution pour le bien des congolais malgré le sabotage de la constitution. Maintenant on nous rappellent sans arrêt les lignes de la constitution par ceux-là même qui ne l'ont pas respectée. QUELS ARTOSTES ces congolais-là

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 05.11.2020 à 20:52
Mais prétendre que les drogués de Kingabwa entrainés par la garde présidentielle tribale rapprochée de Tshilombo étaient entrain de répéter la messe de noel c' est du talibanisme cad abrutissement,obscurantisme et fanastisme envers un apprenti despote qui ne sait pas que pour mieux consulter tous azimznts et meme en provinces , il existe le systeme de boites à suggestions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 05.11.2020 à 20:43
@Mesombwaki Gedeon Kyungu est un criminel dont la place est a l' exécution publique tout comme un "président" nommé frauduleusement a comme place si pas Makala mais etre "attrapé vivant ou mort ligoté et amené chez le président élu" mais on ne devait laisser un tel sbire inventer des consulations-distractions et faire perdre du temps aux gens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 05.11.2020 à 20:36
Kangoma la diaspora deconnecter des realites sont ceux qui reagissent souvent sur les affaires de la rdc nous sommes combien sur ce forum a vivre reellement au pays vous autres vous reagissez par sentiments,heine et les mensonges diffuser sur les sites et tv bidons sur you tube avec vos chroniqueurs you tube des menteurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 05.11.2020 à 20:28
Même celui-ci aussi parle !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 05.11.2020 à 20:09
05 @ JUSTICIER | 4TZW14P - Parlons des milices puisque vous aimez détourner les congolais de ce qui les unis pour ce qui les divise. Bakata Katanga sont financés par certains cadres du PPRD, leur chef Gedeon Kyungu a été logé, AUX FRAIS DE L’ÉTAT, dans une villa du quartier Golf à Lubumbashi , un type condamné à mort pour cannibalisme. À côté de ça votre histoire de l’oncle qui entraîne des gens sans armes et inoffensifs n’intéresse pas les congolais. Je vous épargne les milices en situation et le grand Kivu car les commanditaires sont AN et au sénat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 05.11.2020 à 19:33
Quelle est le volume et surtout l'intensité de relation de Félix avec ses conseillers? S'agit-il de relation des copains en copains? S'agit-il de relation d'Amitié? Si eux-mêmes qui travaillent à la Présidence ne sont pas capable de RESPECTER CELUI QUI LES A FAIT VENIR DE L'EUROPE À LA PRÉSIDENCE; Quelle IMAGE LAISSENT-ILS FACE À TOUTE LA NATION? Bref: c'est pour de choses comme ça que beaucoup de gens qui partent aux consultations auprès de Félix ne CROIENT MÊME PAS À CE QUE FÉLIX LEUR DIT ET AUSSI si Félix prend au sérieux ce qu'ils lui disent et transmettent par écrit!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 05.11.2020 à 19:22
Claude Mashala avez-vous déjà payé le solde de l’argent que vous avez promis à Mamie Tshibola pour monter le piège contre le pasteur Mukuna ? Taisez-vous homme des basses besognes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 05.11.2020 à 19:10
La diaspora qui s'excitent autour des conneries des consultations nous ici a kin cela n'as pas changer nos vies ,est ce que vos famillies vous disent que les prix ont baisser ou le taux du dollars ? que les salaires sont verser en temps et regulierement ? Qu'il y a creation des milliers d'emploi a cause des consultations ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 05.11.2020 à 19:02
Si l oncle de Fayulu ,Bemba, Katumbi, MABUNDA,Kamerher ou Mukwenge avait été surpris en flagrant délit,avec ls fonds publics, en train de recruter et financer une milice tribale A KINSHASA avec la garde raprochée de l'un deux, ce dossier serait il ajourdhui classé Ces astuce consultations sont pures distractions qui s'il y TENAIT pouvaient se faire par boite a suggestions; TSHILOMBO veut voir DES DIPLOMES se posterner devant lui et lui faire des courbettes ET FAIRE OUBLIER KINGABWA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 05.11.2020 à 18:51
Je veut juste comprendre la demarche de Felix donc avec les Bemba,katumbi,bahati et les autres il aura tout le pouvoir seul de nommer les membres de la ceni,les juges,les officiers militaires,sans que les autres aies un mot a dire ? Alors c'est quoi la difference avec une dictature ? parceque le conflit de felix et le fcc ce le refus d'accepter le partage de pouvoir comme le prevois la consitution,il appelle cela lui mettre les batons dans les roues donc les autres seront ces moutons

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Consultations: insécurité dans l'Est et réforme de la Ceni, principales préoccupations des députés MS-AA2 G7
left
Article précédent La mort de l'ancien secrétaire de l'ONU Hammarskjöld reste inexpliquée

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance