mediacongo.net - Actualités - Claude Mashala à Felix Tshisekedi : « Il existe un accord qui t’a permis de déroger à ce que la constitution conseille »



Retour Politique

Claude Mashala à Felix Tshisekedi : « Il existe un accord qui t’a permis de déroger à ce que la constitution conseille »

Claude Mashala à Felix Tshisekedi : « Il existe un accord qui t’a permis de déroger à ce que la constitution conseille » 2020-11-05
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/1-8/mashala_claude_20_021412.jpg -

Lors de sa dernière adresse datée du 21 octobre, Felix Tshisekedi avait annoncé la création de l’Union Sacrée pour la Nation. Pour lui, cette décision est motivée par les divergences persistantes entre les signataires de l’accord qui a permis la mise en place de la coalition FCC-CACH. Il avait noté que ces divergences portent sur plusieurs questions entre autre la Commission Électorale Nationale Indépendante et l’organisation des élections dans le délai constitutionnel.

Claude Mashala, communicateur du Front Commun pour le Congo (FCC) a, en réaction aux consultations amorcées par le Chef de l’État en vue de la création de cette nouvelle plateforme de gouvernance, insisté que la constitution a tout prévu pour le fonctionnement des institutions.

 » (…) Felix Tshisekedi a la chance d’ailleurs qu’en plus de la loi des lois, il y a un accord qui lui a permis de déroger ce que la constitution conseille », a declaré Claude Mashala lors d’un entretien à ACTU7.

Il explique son argument par le fait que le Président de la République n’a pas la majorité au parlement » et que « ceux qui ont la majorité ont accepté de gérer avec lui et de se laisser imposer dans les domaines de collaboration, son veto ».

Claude Mashala réitère que sa famille politique le FCC n’est pas partie prenante aux consultations qui sont aujourd’hui à leur quatrième journée.


Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
7320 suivent la conversation
30 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Conscience Nationale | NJT5VCM - posté le 06.11.2020 à 10:25

HALTE A LA HAINE 450 =1 .Je suis Lokele et je hais le tribalisme. 450 ethnies = 1 RDC me concerne pour l'unité intégrale de notre Congo

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pitchou MUKANYA | A83GU69 - posté le 06.11.2020 à 08:44

Wait and see

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 06.11.2020 à 03:34

Les actions du Président Tshisekedi font tellement mal que les Kabilistes ne savent plus a quel saint se vouer. Ils étaient arrogants en dénigrant, méprisant et foulant au pied tout ce que Tshisekedi faisait parce qu'ils se cachaient dérrière leur majorité a l'assemblée nationale. Mais dépuis qu'ils ont découvert que le Président s'apprete a leur aracher cette meme majorité, ils sont dévenus comme des hyènes attrappées a la gorge, poussant des cris de détresse. Ce Tshisekedi qu'on croyait etre faible donne des insomnies aux gens du FCC.

Non 7
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 06.11.2020 à 02:24

@ JUSTICIER, sérénissime, grand timonier, guide éclairé, je ne pense pas que son but même l’UDPS n’acceptera pas ça, soyez sans crainte.

Non 7
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Chic Chiquito T. | JYRLTEX - posté le 06.11.2020 à 00:56

un mediocre parmi les mediocres. Il a rate une bonne occasion de se taire

Non 3
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 06.11.2020 à 00:44

@ JUSTICIER, sérénissime, grand timonier, guide éclairé, je ne pense pas que son but même l’UDPS n’acceptera pas ça, soyez sans crainte.

Non 5
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 05.11.2020 à 23:16

@ Linon , on s’emballe un peu mais plus sérieusement en quoi les consultations de Tshilombo violent-elles la constitution ? Vous espérez un révolte des kinois pour sauver la démocratie, jusqu’à présent vous avez senti une désapprobation du discours de Tshilombo de leur part?

Non 5
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 05.11.2020 à 23:15

@Meso Mbuaki de un Tshilombo qui travaille pour son avenir à lui est à ce poste par fraude avec la bénédiction de kabila( cela va vs plaire de lire) et si il gérait l'avenir il ne se crorait pas obligé de se pavaner ds ce folklore de vendredi qui ne sert que son ego hypertrophié en quete permanente de s'entendre appeler "supreme et visionnaire timonier" ,"guide éclairé"," vénénré excellenssime" par des ainés bardés de diplomes et qu'on ne voit que en rdc se prostituer de la sorte pour le maintien à la mangeoire

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 05.11.2020 à 22:38

@ JUSTICIER, Ilunkamba gère le quotidien des congolais et Tshilombo travaille pour l’avenir ce qui est le rôle du président de la république.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 05.11.2020 à 22:37

Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 05.11.2020 à 22:0 En quoi seriez vous du changement si vous êtes les mêmes et faites la même chose que ceux que vous avez combattus pendant 38 ans. Vous avez critiqué et combattu vos prédécesseurs parce que vous vous êtes estimés porteurs d'espoirs et du changement. Si vous n'avez rien de neuf à apporter, dites le nous clairement.

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 05.11.2020 à 22:06

@ Linon , et si on rappelle à ce peuple que ceux qui parle de la constitution aujourd’hui sont ceux-là mêmes qui lui ont tiré dessus à balles réelles quand on leur a demandé , à eux , d’appliquer cette même constitution ? Comment vont-ils réagir ?

Non 4
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 05.11.2020 à 22:02

Et Tshilomo est vraiement limité coté intellectuel: après trois semaines sans lui avachi ds un fauteuil et "dirigeant" le folklorique "conseil des ministres" de vendredi, Tshilombo devra montrer comment son absence de trois semaines avec ce cirque a remis le pays en arrière, sans cela, meme le shegue du rd point socimat sauront que effectivement ce folklore de chaque vendredi avec lui bien affaissé et divguant n' ajoute rien au pays

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 05.11.2020 à 22:00

Qu'adviendrait il si la population de Kinshasa se mobilisait à 75% et marchait dans les rues pour protester contre les violations successives de la constitution? Attention, il y a danger. Il faut donc rectifier le tir à défaut certains se refugieront dans des ambassades.

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 05.11.2020 à 21:59

Raisonnons sans fanatisme. Obscurantisme et autres mots en isme . Mr X organise une fraude et décide d’en profiter Mr Y . Voici qu’arrive Mr Z avec le livre de la loi sous le bras qui vous dit arrêtons Mr Y sa place est à Makala. Quand nous simple spectateurs rappelons à Mr Z de commencer d’abord par arrêter l’organisateur de la fraude c’est à dire Mr X et l’envoyer pas à Makala mais Lahaye vu son passé . L’homme de loi qu’est Mr Z balaie nos arguments d’un revers de la main sous prétexte que nous sommes des motards tribalistes . C’est juste ?

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 05.11.2020 à 21:56

Est-il possible que dans un pays civilisé, répondant à l'appel au secours du Président, qu'un groupe de quelques individus, puissent ensemble avec l'appelant, se décider de gérer le pays en dehors de la constitution? Je crois que tout le reste de la population se décidera de protéger la loi socle, la loi mère, la loi fondamentale.

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BIBI | GR3UJ9N - posté le 05.11.2020 à 21:35

Hier, ils ont ignoré la constitution pour prendre le pouvoir et aujourd'hui ils, les antagonistes, s'appuient sur cette même constitution . quels COMEDIENS de mauvais gout!

Non 5
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 05.11.2020 à 21:31

un "président" nommé frauduleusement a comme place si pas Makala mais etre "attrapé vivant ou mort ligoté et amené chez le président élu" mais on ne devait laisser un tel sbire inventer des consulations-distractions et faire perdre du temps aux gens

Non 5
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 05.11.2020 à 21:21

JUSTICIER | 4TZW14P - Personnes sur ce forum ne peut croire que Tshilombo a lancé les consultations pour masquer cette histoire de milice , même ses plus farouches opposants ne te croiront pas . Si vous voullez parlez des milices en RDC , c'est une bonne chose mais parlons des vrais , celles qui qui tuent pas celles qui s'entrainent et qu'on a déjà dissout .

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 05.11.2020 à 21:20

Mampuya | T6L7OKA - posté le 05.11.2020 à 21:15 Dans une démocratie,immaginer une union sacrée au dessus de la constitution ,et les textes des lois, c'est comme immaginer la chretieneté sans le nouveau Testament. cdà on est dans l'aboulimie dèmagogique, si pas dans la folie.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BIBI | GR3UJ9N - posté le 05.11.2020 à 21:07

Certains qui interviennent ici nous ont fait croire que la cohabitation ou coalition était la meilleure solution pour le bien des congolais malgré le sabotage de la constitution. Maintenant on nous rappellent sans arrêt les lignes de la constitution par ceux-là même qui ne l'ont pas respectée. QUELS ARTOSTES ces congolais-là.

Non 4
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 05.11.2020 à 20:52

Mais prétendre que les drogués de Kingabwa entrainés par la garde présidentielle tribale rapprochée de Tshilombo étaient entrain de répéter la messe de noel c' est du talibanisme cad abrutissement,obscurantisme et fanastisme envers un apprenti despote qui ne sait pas que pour mieux consulter tous azimznts et meme en provinces , il existe le systeme de boites à suggestions

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 05.11.2020 à 20:43

@Mesombwaki Gedeon Kyungu est un criminel dont la place est a l' exécution publique tout comme un "président" nommé frauduleusement a comme place si pas Makala mais etre "attrapé vivant ou mort ligoté et amené chez le président élu" mais on ne devait laisser un tel sbire inventer des consulations-distractions et faire perdre du temps aux gens

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 05.11.2020 à 20:36

Kangoma la diaspora deconnecter des realites sont ceux qui reagissent souvent sur les affaires de la rdc nous sommes combien sur ce forum a vivre reellement au pays vous autres vous reagissez par sentiments,heine et les mensonges diffuser sur les sites et tv bidons sur you tube avec vos chroniqueurs you tube des menteurs

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 05.11.2020 à 20:28

Même celui-ci aussi parle !

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 05.11.2020 à 20:09

05 @ JUSTICIER | 4TZW14P - Parlons des milices puisque vous aimez détourner les congolais de ce qui les unis pour ce qui les divise. Bakata Katanga sont financés par certains cadres du PPRD, leur chef Gedeon Kyungu a été logé, AUX FRAIS DE L’ÉTAT, dans une villa du quartier Golf à Lubumbashi , un type condamné à mort pour cannibalisme. À côté de ça votre histoire de l’oncle qui entraîne des gens sans armes et inoffensifs n’intéresse pas les congolais. Je vous épargne les milices en situation et le grand Kivu car les commanditaires sont AN et au sénat.

Non 5
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 05.11.2020 à 19:33

Quelle est le volume et surtout l'intensité de relation de Félix avec ses conseillers? S'agit-il de relation des copains en copains? S'agit-il de relation d'Amitié? Si eux-mêmes qui travaillent à la Présidence ne sont pas capable de RESPECTER CELUI QUI LES A FAIT VENIR DE L'EUROPE À LA PRÉSIDENCE; Quelle IMAGE LAISSENT-ILS FACE À TOUTE LA NATION? Bref: c'est pour de choses comme ça que beaucoup de gens qui partent aux consultations auprès de Félix ne CROIENT MÊME PAS À CE QUE FÉLIX LEUR DIT ET AUSSI si Félix prend au sérieux ce qu'ils lui disent et transmettent par écrit!!!

Non 0
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 05.11.2020 à 19:22

Claude Mashala avez-vous déjà payé le solde de l’argent que vous avez promis à Mamie Tshibola pour monter le piège contre le pasteur Mukuna ? Taisez-vous homme des basses besognes.

Non 14
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 05.11.2020 à 19:10

La diaspora qui s'excitent autour des conneries des consultations nous ici a kin cela n'as pas changer nos vies ,est ce que vos famillies vous disent que les prix ont baisser ou le taux du dollars ? que les salaires sont verser en temps et regulierement ? Qu'il y a creation des milliers d'emploi a cause des consultations ?

Non 7
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 05.11.2020 à 19:02

Si l oncle de Fayulu ,Bemba, Katumbi, MABUNDA,Kamerher ou Mukwenge avait été surpris en flagrant délit,avec ls fonds publics, en train de recruter et financer une milice tribale A KINSHASA avec la garde raprochée de l'un deux, ce dossier serait il ajourdhui classé Ces astuce consultations sont pures distractions qui s'il y TENAIT pouvaient se faire par boite a suggestions; TSHILOMBO veut voir DES DIPLOMES se posterner devant lui et lui faire des courbettes ET FAIRE OUBLIER KINGABWA

Non 4
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 05.11.2020 à 18:51

Je veut juste comprendre la demarche de Felix donc avec les Bemba,katumbi,bahati et les autres il aura tout le pouvoir seul de nommer les membres de la ceni,les juges,les officiers militaires,sans que les autres aies un mot a dire ? Alors c'est quoi la difference avec une dictature ? parceque le conflit de felix et le fcc ce le refus d'accepter le partage de pouvoir comme le prevois la consitution,il appelle cela lui mettre les batons dans les roues donc les autres seront ces moutons

Non 6
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Retrait du passeport congolais: Kinshasa s'explique...sans convaincre !

Politique .., Kinshasa