Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Fonds covid-19, Eteni Longondo a reversé un solde de 1,4 milliard de FC au trésor public !

2020-11-07
07.11.2020
2020-11-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/1-8/longondo_eteni_20_00021.jpg -

Le ministre de la santé Eteni Longondo a reversé au trésor public le montant de 1 443 801 932 francs congolais, soit 712 988 dollars américains.

Il s’agit en effet de la différence des fonds covid-19 décaissés dans la période du 25 janvier au 30 avril 2020 et du solde sur le montant alloué à la fois pour la décontamination du Palais du peuple et pour le paiement des primes des agents de la riposte contre la pandémie de la covid-19.

Cette annonce a été faite le jeudi 5 novembre 2020 par l’Inspection générale des finances ( IGF) qui a félicité le ministre de la santé pour sa décision de « restituer le reliquat de la paie qu’il gardait et qui faisait partie du montant lui imputé comme fait de mégestion ».

À cette occasion, l’IGF exhorte d’autres gestionnaires des institutions de la République de s’imprégner de la bonne gouvernance car le peuple ne laissera impunis tous ceux qui entravent son développement.

Cet épisode vient remettre les relations entre l’IGF et le ministre de la Santé, Dr Eteni Longondo, au beau fixe. Comme quoi, l’IGF ne distribue pas que de mauvais points.

A titre de rappel, les agents de la riposte contre la pandémie de covid-19 accusaient Eteni Longondo de détournement de leurs primes.

Pour ce faire, l’IGF avait diligenté une investigation et des actes présumés de mégestion des fonds covid-19 ont été signalés au niveau du ministère de la santé. Certains membres du cabinet du ministre ont même fait l’objet d’interpellations judiciaires.


Zoom - Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8508 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


congonabiso @JJCSJ6Z   Message  - Publié le 07.11.2020 à 17:10
Où est qu'il gardait cet argent ? Dans sa maison ou dans son compte bancaire ? Le fait de restituer le fric ne l'exonère pas des poursuites judiciaires. S'il n'y avait pas pression, il n'allait pas remettre le fric, donc l'intention coupable de soustraire les biens appartenant à autrui (le sous de l'Etat) était bien là et déjà consommée. Dans un état de droit, il allait de lui même démissionné de son poste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 07.11.2020 à 16:14
C'est un crime avéré pour lequel il doit être jugé et être condamné, y compris avec sursis. C'est cela l'état de droit et de gouvernance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 07.11.2020 à 15:28
C'est une preuve de detournement. Dans un etat de droit don't trichekedi ignore le sens, il devrait demissionner et se mettre a la disposition de la justice qui deciderait probablement de lui etre clemente

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Hommage de F. Tshisekedi à ses collaborateurs décédés lors du crash de l'antonov 72
left
Article précédent Kinshasa : un conducteur de taxi-moto condamné à 20 ans de SPP pour homicide d’un étudiant

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 18 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance