Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Femme

Ouverture ce lundi du forum national des ministres du Genre à Kinshasa

2015-02-22
22.02.2015 , kinshasa
Femme
2015-02-22
Ajouter aux favoris
Un forum national des Ministres et Chefs de division du Genre est prévu du 24 au 26 février 2015 à Kinshasa pour lutter contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre au niveau national et provincial.
Ce forum est organisé avec l’appui des partenaires techniques et financiers PNUD, Unicef, UNFPA, ONU femmes.

Cette information a été livrée vendredi 20 février au siège de l’UFPA, situé sur boulevard du 30 juin, dans la commune de la Gombe à Kinshasa  par le professeur Mangalu Mobhe, coordonnateur de cellule d’étude au ministère du Genre.

Les objectifs poursuivis dans ce forum sont notamment de faire un état des lieux par province dans le domaine du Genre,  discuter de moyens concrets pour  la mise en œuvre des politiques, stratégies et programmes   d’autonomisation économique des femmes, de participation politique et du leadership féminin, Identifier les priorités communes en matière de genre et de mise en œuvre des politiques, stratégies et programmes.

Les principaux résultats attendus à ce forum sont entre autre : des orientations et une vision nationales genre clairement définies ; Un dispositif/mécanisme  de coordination national/ provincial clairement défini ;  Une synergie/ complémentarité entre le niveau national et provincial, y compris avec les points focaux genre des ministères sectoriels initiées à travers un mécanisme institutionnel interprovincial et national, une feuille de route des Ministres et chef de division du Genre élaborée.

Quid du déroulement du forum

Le forum sera interactif et privilégiera la méthode participative. Des sessions  en plénière et des travaux en groupes seront organisés. Chaque session se réalisera sous la facilitation d’un des facilitateurs des sous-groupes de travail du groupe thématique genre. Les échanges et différentes communication vont contribuer à développer une compréhension solide des défis à relever au niveau institutionnel pour la promotion du genre.

Les participants devront accéder à l’information nécessaire et à un cursus éprouvé des thématiques qui leur fournit les outils pour reconnaitre et traiter les défis de la mise en œuvre des politiques et programmes du genre à long terme conforment à leurs attributions au niveau national et provincial.

Ce qui débouchera sur l’élaboration d’une feuille de route conjointe des Ministres et chefs de division du Genre.

Les thématiques

« Genre au niveau national et provincial ». Il sera question de dresser le portrait, de relever les enjeux, les défis et perspectives spécifiques de genre au niveau national et pour chaque province . Le Ministère du genre au niveau national et chaque représentation  de province feront une communication reprenant les éléments genre  clés spécifiques du niveau national et de chaque province.  

En  outre, cette thématique permettra d’informer sur la politique et la  planification stratégique dans le domaine du genre et de définir des orientations nationales claires, y compris les questions de coordination genre au niveau national  et provincial.

« La participation politique des femmes et le leadership féminin dans le contexte électoral » : cette thématique répond au contexte politique actuel de la Rdc et fera l’objet de réflexion dans les travaux en groupes.

Il sera question de réfléchir sur la stratégie nationale à mettre en place, des modalités de mise en place et de fonctionnement du sous-groupe de travail participation politique et leadership féminin au  niveau provincial.

« La lutte contre  les  violences sexuelles et basées sur le genre en Rdc ». Une mise à jour sera faite sur le processus de division de la stratégie nationale de lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre et de réflexions seront faites sur les mécanismes de coordination au niveau national et provincial.

« L’autonomisation économique des femmes et entreprenariat féminin » ; il comprend genre et industries extractives, genre technologie et énergie: Cette thématique sera développée afin de permettre son inscription dans la logique de développement et mettre en place des processus qui permette de faire des femmes congolaises  des véritables actrices de développement.  

C’est vous qui le dites :
8821 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant la lutte contre les violence sexuelles basées sur le genre : des résultats très encourageants dans la partie Est de la RDC
left
Article précédent Abus sexuels du personnel de Nations-Unies à l’Est : L’OMS nomme deux femmes pour enquêter

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance