Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Le FCC m'a écarté de la liste des députés, me promettant un ministère (Basile Olongo)

2020-11-10
10.11.2020
2020-11-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/09-15/olongo_pongo_basile_20_02.jpg -

Basile Olongo Pongo

"Je ne suis pas un candidat malheureux (des législatives de 2018), j'ai plutôt été écarté par les dirigeants du Front commun pour le Congo (FCC)", révèle Basile Olongo, ex-sociétaire de la plateforme de Joseph Kabila, vice-ministre de l'Intérieur du gouvernement Tshibala ayant fait l'intérim de son titulaire pendant plusieurs mois.

Invité du magazine hebdomadaire Top 7 de Top Congo FM, il renchérit : "il m'a été demandé de céder mon mandat de député (bel et bien obtenu) à un autre membre du FCC en échange de la promesse d'un poste ministériel dans l'actuel gouvernement Ilunga Ilunkamba (promesse jamais réalisée)".

"J'ai donc été abusé", lâche-t-il.

Depuis quelques mois, l'ancien journaliste, meilleur élu de la République lors des législatives de 2011 (plus de 60 000 voix), a quitté le Front commun pour le Congo.

Devenu inconditionnel de Félix Tshisekedi, il est désormais à la tête d'une "Coalition nationale populaire", la présentant comme "un mouvement fédérateur des énergies pour un soutient tous azimuts aux actions du Chef de l'Etat" dont il voit d'ailleurs glisser au au-delà de son mandat de 5 ans, en référence à l'arrêt de la Cour constitutionnelle qui stipule que le Président de la République reste en place jusqu'à la prestation de serment de son successeur. (Interprétation de l'article 70 de la Constitution) et ce, au motif que le pays ne disposera pas de moyens financiers pour organiser les élections générales en 2023.

Éric Lukoki
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
9110 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1927 jours
A ce je sache selon les donnEes de la CENI, Le FCC ne fait pas partie des listes des partis et groupements politiques qui ont concouru aux Elections de 2018. De quoi parles-tu? Un charlatan politique.

Réagir

Répondre
Il y a 1927 jours
Patrick Muyaya député PALU/FCC a dit : « Les responsables de la crise actuelle sont ceux qui dans le passé ont utilisé le débauchage, le dédoublement, la division comme stratégie politique. Quand je dénonçais cette comédie conngolaise certains me disaient que c’est la politique. Est-ce aussi la politique pour eux aujourd’hui ? » . L’honorable Muyaya résume bien la situation du PPRD / FCC aujourd’hui, leur pratique du passé leur reviennent au visage comme un boomerang.

Réagir

Répondre
Il y a 1927 jours
BASILE OLONGO - Tu es un aventurier!!!! Affeuriste politique.

Réagir

Répondre
C'est un aventurier un versatile ce Mr un grand traitre

Réagir

Répondre
Il y a 1928 jours
Un super aigris. Des gens versatiles qui n ont pas d ideal poursuivit et du coup ils sont avec Felix pas par conviction mais par manque de travaille.

Réagir

Répondre
Il y a 1928 jours
Voila les messieurs qui deviennent des inconditionnels du Président de la République. Et s'ils n'obtenaient pas ce à quoi il s'attend, demeurera t-il toujours inconditionnel?

Réagir

Répondre
Il y a 1928 jours
Monsieur le chercheur de poste; Tu peux créer ton propre ministère comme Mutombo, Dallo, etc. Pauvre ventriote!

Réagir

Répondre
Il y a 1928 jours
Il lui faut un poste à tout prix! Donc, si Fatshi ne lui donne rien, il va se suicider. Ces politiciens du ventre qui ne peuvent rien faire d'eux-mêmes commencent à m'énerver SVP, à la prochaine révision constitutionnelle, il faut prévoir un test psychotechnique avant d'être retenu sur la liste des candidats députés, senateurs, gouverneurs, Président e la RDC

Réagir

Répondre
Il y a 1928 jours
JE COMPRENDS MAINTENANT POURQUOI BASILE EST DEVENU OPPOSANT. PAS PAR CONVICTION MAIS PAR BLAGUE ET AVIS DU GAIN

Réagir

Répondre
Il y a 1928 jours
Tu n'as pas honte ? le mediocre !

Réagir

Répondre
Il y a 1928 jours
Tu n' as pas la carrure d' un dirigent, tu te force.

Réagir

Répondre
Il y a 1928 jours
En quelle langue s'exprimait il car mes neveux qui l'on suivi me disent qu'ils n'ont rien compris du charabia que débitait ce brave Basile

Réagir

Répondre
Il y a 1928 jours
Donc si on avait donné ce poste , tu n'allais jamais quitter le FCC, tu vois le genre des hommes politiques que nous avons en RDC, c'est pitoyable, toute cette agitation n'est pour le peuple congolais, mais pour n'avoir pas eu le poste, c'est regrettable pour le soit disant politicien

Réagir

Répondre
Il y a 1928 jours
Ce grand chantre et inconditionnel de la Kabylie est déjà mort politiquement, je mets ma main à couper

Réagir

Répondre
Il y a 1928 jours
Voilà les genres des personnes versatiles qui constitueront la fameuse union sacrée sensée conduire le Congo à son émergence. Une vraie farce cette histoire d'Union Sacrée. Qui vivra verra.

Réagir

Répondre
Il y a 1928 jours
Basile Olongo, le jongleur jonglé. Monsieur. Tu n'as meme pas honte de dénoncer le FCC parce qu'il n'a pas tenu sa promesse!! Donc tu te sens trahi. Mais tu oublies que toi aussi tu as excellé dans la trahison. Bruno Tshibala, Tharcisse Loseke Nembalemba, Oly Ilunga, Jean Pierre Lisanga Bonganga, toi et bien d'autres; vous aviez trahi l'opposition en acceptant des postes dans le gouvernement Tshibala. Maintenent tu cherches a te laver dans l'Union Sacrée. Non. Tu ne n'auras pas de poste dans le gouvernement de l'Union Sacrée malgré tous ces bruits que tu fais.

Réagir

Répondre
Il y a 1928 jours
Ah bon, donc il vend son poste et se dit maintenant opposant? Non, c'est un corrompu dribblé, il n'a pas honte de nous dire cela? Et il a toujours des suiveurs! ishi bwe!

Réagir

Répondre
Dans ce cas il faut aller à la recherche d'un ministère. Le politicien de ventre.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance