Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Consultations : ce pays n’appartient pas aux hommes politiques, il faut sortir toutes les énergies pour résoudre les problèmes (Sessanga)

2020-11-11
11.11.2020
2020-11-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/09-15/sesanga_delly_g13_parlementaire_consultation_presidence_20_0.jpg -

Le Groupe de 13 personnalités signataires de l’Appel du 11 juillet, conduite par le député Delly Sessanga, a échangé mardi 10 novembre 2020 au Palais de la nation avec le président de la République dans le cadre des consulations qu’il a initiées en vue de la création d’une Union sacrée de la nation.

« Nous avons dit au président que cette Union sacrée pour la nation n’est pas un camp politique mais plutôt une communion d’idées, des pensées d’action, en faveur des réformes pour sauver le pays par rapport à la crise qu’il connait aujourd’hui. Le président de la République qui est le garant de l’unité nationale, a des initiatives qu’il va prendre à la fin de ces consulations et nous serons très attentifs aux conclusions qu’il en tirera et de l’effet que cela pourrait avoir pour le pays. Mais nous considérons que cette initiative est une initiative salvatrice que tout le monde devrait soutenir pour sauver le pays », a dit Delly Sessanga.

Le G13 est favorable à la fin de la coalition FCC-CACH ?

« La coalition, CACH ou FCC, ne sont que des compositions au regard de ce qu’est l’intérêt général. Aujourd’hui, l’intérêt général commande qu’un consensus fort, au-delà des camps partisans, soit trouvé pour faire les réformes électorales, pour s’occuper de la situation sécuritaire du pays, pour contrer la détérioration de la situation économique et des finances publiques et redresser la nation face à ces enjeux. Il n’y a pas d’autres choix que de rassembler les forces de la nation pour voir le pays et rien que le pays », a souligné Delly Sessanga.

Par ailleurs, le président du parti Envol a insisté sur le fait la RDC n’est pas un bien privé des politiques. D’où, la nécessité, selon lui, de fédérer toutes les énergies pour trouver solutions aux problèmes du pays.

« Le consensus n’est pas l’unanimité. Le consensus, c’est la tendance majoritaire. Aujourd’hui, les politiques doivent intégrer que ce pays n’est pas un bien qui nous a été vendu par le peuple. Ce pays appartient au peuple et que face aux problèmes, il faut engager toutes les énergies pour trouver des solutions », a martelé Delly Sessanga.

Depuis sa création en juillet 2020, c’est pour la troisième fois que le G13 rencontre le président de la République Félix Tshisekedi.

Rachel Kitsita
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8653 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 11.11.2020 à 22:19
SESSANGA: 85 Millions de gens( moins les 1200 riches anciens et nouveauxà) sont pris dans les affres de la pauvreté car UN SEUL HOMME refuse d'appliquer l'ACCORD qui l'a placé ou il est:sans être partisan de cet accord-coup d'etat- au moins si il le respectait,le pays serait en train d'évoluer comme le rwanda ou l egypte, deux pays dirigés par des acteurs de coups d 'etat: soins de santé,éducation pour les enfants,pouvoir d' achat,sécurité, si malgré la fraude les deux coalisés garantissaient cela aux congolais, on les laisserait tranqulle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 11.11.2020 à 19:42
.."Evitons les distractions et passons aux choses sérieuses": Cette phrase toi certainement te rappeler quelque chose?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 11.11.2020 à 19:37
...ou tu voulait que quelcun dise "Families Against Poverty International " pour t'en convaincre?. Mauvaise foi! ; Bien sûr j’avais oublié que toi tu ne passais plutôt ton temps qu’à parler des individus et à défendre le FCC et que ce virement te dérange

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 11.11.2020 à 19:34
MAMPUYA : Tu n’as même un peu de présence d’esprit pour comprendre que tous le monde en parle et que c’est cela qui va se passer pour le bien du Congo ! J’ose croire que même le titre de cet article que tu commentes avec passion ne te rappelles nos interventions et introductions de tous les jours sur le programme en prônant la diminution de la politique pour un projet de société ou de mettre l’homme Congolais au centre du développement ou tu entends autre chose de ce que les gens disent au sortir des consultations ? N’avions-nous pas dit qu’il fallait arrêter pour un moment cette machine politique qui nous broyait tous ? Qu’est-ce tu penses se passe maintenant ou tu voulait que quelcun dise "Families Against Poverty pour que tu t'en convincre. Mauvaise foi! ; Bien sûr j’avais oublié que toi tu ne passais plutôt ton temps qu’a parler des individus et à défendre le FCC et que ce virement te dérange.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 11.11.2020 à 18:30
Sesanga se feliciter du travail de G13 mais Tshilombo voit large il n'as plus besoin de G13 finalement,a vouloir trop flatter tShilombo les uns et les autres on permet a son camp tout les derives possible croyant tout les pays est a leurs merci comme Kabuya maintenant et lui meme tshilombo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 11.11.2020 à 16:08
Le G13 est favorable à la fin de la coalition FCC-CACH ? NE TOURNONS PAS AUTOUR DU POT: on ne peut pas rompre la coalition FCC-CACH et maintenir TSHILOMBO dont la nominationà ce poste était l'objectif de cette coalition ou plutôt, de cette conspiration CELA EST CLAIR ET LIMPIDE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le blanc @M38J6Q2   Message  - Publié le 11.11.2020 à 13:46
Mais quels problèmes?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.11.2020 à 13:37
Jean Jacques Bukasa posté le 10/11 , Vous n'avez pas un ami du clan pour amener ton programme chez Tshilombo ? Peut être vous allez faire mouche là là-bas. Tout muluba a un plan. Voilà pourquoi Tshilombo s'embrouille.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.11.2020 à 13:15
La Belgique ne vît elle pas aux rythmes des coalitions. L'Israël n'est n'est-il pas retourné aux urnes par 3fois. Aucun pays a autant des pseudo intellectuels qui passent le temps à narguer le peuple. Dans moins de 3 ans il y'a des élections rien de mieux que chacun créer son union sacrée. Les gens du clan veulent poser la candidature de Tshilombo en 2023 sous couvert de l 'union sacrée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.11.2020 à 13:06
Conneries en faveur de l'ami du village. Le Congo n'est pas le premier pays au monde d'avoir une coalition. Le Congo sera le premier pays qui va surseoir sur sa constitution et confier le pouvoir à un individu sous prétexte de l 'union sacrée. Pourquoi les mêmes gens ne prônaient pas une union sacrée quand Kabila était au pouvoir ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 11.11.2020 à 12:53
...de familles congolaises que nous sommes pouvaient contribuer $1000 dollars de taxes le mois à l'Etat parce que nous les avons mis dans les meilleurs conditions pour travailler, elles contribuerons $240 milliards de dollars l'an au budget de l'Etat. Donc si nous avons le budget que nous avons, c'est pour avoir ignoré que l'homme est au centre du développement et qu'il faut l'épanouir pour qu'il le fasse "Families Against Poverty International"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 11.11.2020 à 12:51
...sort bonne et les Congolais vivrons bien. L'Etat peut favoriser l'achat de la production des fermiers vers l'industrie de transformation. Il n'y a rien qui donne la paix d'esprit à la famille, cellule mère de la société et source de paix sociale comme avoir sa propre grande terre ou elle pourra concentrer sa vie et élever les générations futures en paix. Pensez-y: $100 000 000 que nous avons perdu dans certaines histoires nous auront pu déjà démarrer ce projet pour 1000 familles, à raison de $100 000 par famille et elles seraient déjà occupées à produire et à contribuer au développement, à repayer leur fonds et permettre de financer d'autres familles. Si 20 millions de familles congolaises pouvaient contribuer $1000 dollars de taxes le mois à l'Etat parce que nous les avons mis dans les meilleurs conditions pour travailler, elles contribuerons $240 milliards de dollars l'an au budget de l'Etat. Donc si nous avons le budget que nous avons, c'est pour avoir ignoré que l'homme est au centre du développement et qu'il faut l'épanouir pour qu'il le fasse "Families Against Poverty International"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 11.11.2020 à 12:50
...industries extractives et de transformation de leurs ressources. Ce sont ces populations qui lorsque leurs actions commerciales sont rentables parce qu’ils ont le pouvoir de nommer leurs gestionnaires compétents dans les assemblées générales et le pouvoir de remercier les mauvais, qui vont diriger des milliards de dollar de leurs épargnes vers le développement des entreprises nationales et engager la création de nouvelles entreprises. L'homme est au centre de tout développement mais la famille est le cellule mère de la société car c'est là ou l'individu nait, est nourri, développé et éduqué avec amour et lorsque cette famille est stable, toute la société s’en sort bonne et les Congolais vivrons bien. L'Etat peut favoriser l'achat de la production des fermiers vers l'industrie de transformation. Il n'y a rien qui donne la paix d'esprit à la famille, cellule mère de la société et source de paix sociale comme avoir sa propre grande terre ou elle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 11.11.2020 à 12:48
...de familles une école, un centre de santé, un centre sportif, un centre des services gouvernementaux et autres et surtout un centre Machines, Tracteurs et Expertise (MTE) pour prêter les outils de travail, les tracteurs pour aider à labourer, et expertise pour encadrer dans la production et éducation générale comme l'hygiène etc. Et c'est à ce niveau que nous induiront le changement de mentalité, par l'éducation, lorsque l'espoir et la motivation des gens sont grands, lorsque la satisfaction est grande et que l'esprit est ouvert ! Mettons-nous donc au travail compatriotes et cessons avec les distractions. Remettons à toutes aussi des actions commerciales ou parts dans les industries extractives et de transformation de leurs ressources. Ce sont ces populations qui lorsque leurs actions commerciales sont rentables parce qu’ils ont le pouvoir de nommer leurs gestionnaires compétents dans les assemblées générales et le pouvoir de remercier les mauvais, qui vont

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 11.11.2020 à 12:47
...va construire les routes et les maisons, c'est lui qui va planter pour nous nourrir etc DONNONS à chaque famille dans le temps une grande terre (Que nous avons en abondance) accessible par route, construisons y une maison de départ, donnons un fond qui sera déposé à la banque et qui permettra à la famille de vivre des intérêts qui en sortiront, donnons-leur un autre fond qui leur permettra de commencer une activité sur cette terre (Champs, élevage, petite industrie, coopérative de plusieurs etc ), soit un total de $100 000 chacune et encadrons les a produire et a repayer ces fonds pour permettre la distribution vers d'autres familles; construisons autour des groupements de familles une école, un centre de santé, un centre sportif, un centre des services gouvernementaux et autres et surtout un centre Machines, Tracteurs et Expertise (MTE) pour prêter les outils de travail, les tracteurs pour aider à labourer, et expertise pour encadrer dans la production et éducation générale comme l'hygiène etc. Et

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 11.11.2020 à 12:45
...gouvernant , du gestionnaire des biens publics dans un très mauvais sens que nous leur avons cédé le pouvoir de nous faire du mal en leur vendant notre âme. C'est le contraire qu'il nous faut faire: ramener la position dans les institutions publiques a une affaire de vocation; le servant doit y entrer avec des "sandales" et en sortir avec des "sandales" . Nous l'avons déjà mentionné une fois ici: Du président au plus petit des travailleurs, tous doivent toucher le même salaire, par exemple $1000 pour commencer, et le petit travailleur un peu plus parce que c'est lui qui va rendre la ville et le pays propre, c'est lui qui va construire les routes et les maisons, c'est lui qui va planter pour nous nourrir etc DONNONS à chaque famille dans le temps une grande terre (Que nous avons en abondance) accessible par route, construisons y une maison de départ, donnons un fond qui sera déposé à

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 11.11.2020 à 12:44
...plusieurs années quand elles doivent se faire dans un pays aussi immature démocratiquement où elles ne signifient simplement qu’: « ôtes-toi pour que je m'enrichisse aussi » ou quelle tribu pourrai accéder au pouvoir cette fois-ci, etc. La solution est plutot que nous prenons le temps de nous taire tous pendant un petit temps, d’arrêter pour un petit moment le temps pour chasser l’illusion de la machine politicienne qui tourne sans contrôle à toute vitesse et qui nous broie tous pour réaliser que ce que nous sommes en train de faire est le contraire de ce qu'il faut faire et qui est que c'est parce que nous avons tellement valorisé la position de politicien, du gouvernant , du gestionnaire des biens publics dans un très mauvais sens que nous leur avons cédé le pouvoir de nous faire du mal en leur vendant notre âme. C'est le contraire qu'il nous faut faire: ramener la position dans les institutions publiques a une affaire de vocation; le servant doit y entrer avec des "sandales" et en sortir avec des "sandales" . Nous années quand elles doivent se faire dans un pays aussi immature démocratiquement où elles ne signifient simplement qu’:...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 11.11.2020 à 12:42
...du pouvoir qui commencent dès le lendemain de l’investiture d'un nouveau président jusqu’à la prochaine élection, et le peuple laissé au milieu sans soin par les mêmes politiciens qui prétendent parler pour eux. Il faut écarter de la voie la carotte qui rend tous ces politiciens fous en exigeant d’eux un travail bénévole et le Congo sera sauvé, et les richesses seront partagé avec tout le peuple. Les consultations doivent se faire avec cela comme base et on comptera combien sont prêts pour travailler dans ces conditions et joindre le monastère. Les élections ne doivent ni être la priorité ni ne sont la solution à nos problèmes en ce moment, ni dans plusieurs années quand elles doivent se faire dans un pays aussi immature démocratiquement où elles ne signifient simplement qu’: « ôtes-toi pour que je m'enrichisse aussi » ou quelle tribu pourrai accéder au pouvoir cette fois-ci, etc. La solution est plutot que

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 11.11.2020 à 12:41
C’a y’est, le temps des vautours a sonné ; De tout ce que le président a dit, le seul son que les politiciens ont entendu est celui de passer à table, le repas est servi, c’est le temps du partage du gâteau ! Mais nous, nous croyons avoir entendu autre chose qui va dans le sens que nous avons préconisé, celui de privilégier une discussion du projet de société basé sur la distribution équitable des ressources du Congo en commençant par les grandes terres vers les familles comme centre de développement, de production, de paix sociale et de croissance du budget national, au lieu de se laisser emporter dans les distractions politiques et électorales et de partage du pouvoir qui commencent dès le lendemain de l’investiture d'un nouveau président jusqu’à la prochaine élection, et le peuple laissé au milieu sans soin par les mêmes politiciens qui prétendent parler pour eux. Il faut écarter de la voie la carotte qui rend tous ces politiciens fous en exigeant d’eux un travail bénévole et le Congo sera sauvé, et les richesses seront partagé avec tout le peuple. Les consultations doivent se faire avec cela comme base et on comptera combien sont...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 11.11.2020 à 12:28
« La coalition, CACH ou FCC, ne sont que des compositions au regard de ce qu’est l’intérêt général. Aujourd’hui, l’intérêt général commande qu’un consensus fort, au-delà des camps partisans, soit trouvé pour faire les réformes électorales, pour s’occuper de la situation sécuritaire du pays, pour contrer la détérioration de la situation économique et des finances publiques et redresser la nation face à ces enjeux. Il n’y a pas d’autres choix que de rassembler les forces de la nation pour voir le pays et rien que le pays »

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant "L'UDPS n'a pas peur des élections anticipées", Kabuya
left
Article précédent Du rififi au PALU : le Camp Ngambu empêché de tenir son congrès !

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance