Le salaire mensuel du sénateur Kabila se situerait autour de 400.000.000 FC et pas inclus dans la Présidence (Ministre des finances )
2020-11-13
2020-11-13
13.11.2020
2020-11-13
2020-11-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/09-15/sele_yalaghuli_20_000_1.jpg
le ministre des Finances, Sele Yalaghuli
Le ministre des finances, Sele Yalaghuli, a déclaré, le vendredi 13 novembre sur la radio Top Congo que "le salaire du sénateur à vie et ex-président de la République, Joseph Kabila se situe autour de 400.000.000 de FC, équivalant à 10.000 USD".
Il contredit ainsi le Conseiller principal du chef de l’Etat,Marcellin Bilomba,qui a déclaré que le président honoraire toucherait 480.000 dollars par mois.
Sele Yalaghuli a précisé que le salaire du sénateur Kabila dépend du ministère du budget et non de la présidence de la République .
En outre, le ministre des finances a démenti les allégations selon lesquelles il bloquerait l’action du chef de l’Etat, notamment dans le cadre du dossier sur la fabrication et délivrance des passeports. "Le dossier des passeports a été libéré 4 jours après son dépôt sur ma table", a-t-il fait savoir.
MediaCongo Eric Wemba
Eric Wemba
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 52 commentaires
9877 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
0 réponse
400 000 000 FC soit 200 000 USD PAR MOIS ET 2 400 000 USD para an, je dis bien DEUX MILLIONS QUATRE CENT MILLE USD PAR AN !!!
0 réponse
Pourquoi sommes-nous entrain de spéculer les députés et nous sur des éléments bruts? C'est tout simplement parce que ministre des finances n'a pas suivi la démarche que la loi lui imposait et servait plutot la politique. Il a donc choisi de mettre la sécurité de l'état en danger et doit répondre de ses actes!
0 réponse
Quelques mise au point : 1° Mr Sele Yalaguli admet qu'il n'a pas attendu l'avis de la cour des comptes, 2° Il affirme que les dépassements est une affaire de tous les temps ( dépassement ne veut dire détournement),3° les discussions continuent à la cour des comptes; que les services qui ont des réclamations aillent à la cour des comptes.
0 réponse
Si le budget au départ était de 11 milliards et que les dépenses ont été exécutées à 90% puisque le budget réaménagé de 5 milliards a été seulement adopté récemment, pourquoi parler de dépassements et non de déficit à combler ; mauvaise foi et malhonnêteté !
0 réponse
Il semble donc que la personne à qui une application pour plus d’argent doit être faite et qui doit autoriser la dépense reconnait ne pas savoir pourquoi elle est là. De quelle école vient-il donc?
0 réponse
Il semble donc que la personne à qui une application pour plus d’argent doit être faite et qui doit autoriser la dépense reconnait ne pas savoir pourquoi elle est là. De quelle école vient-il donc?
0 réponse
L'une des fonctions importante du ministre des finances est de rechercher les ressources complémentaires pour le financement du budget de l'Etat de sorte que lorsqu'il autorise un décaissement ou dépassement, il sait où trouver l'argent.
0 réponse
On avait commencé avec 14000% et 300 milliards de dollars, puis on est tombé à 370% et ça déjà sans encore compter sur l’effet du budget réaménagé et l’effet de l’état d’urgence qui aurait dû faire l’objet d’un budget spécial réaménagé pour donner plus de moyens là où il fallait et diminuer les émoluments de l’ancien chef d’état par exemple, et à la fin tout ce bruit n’aura été que pour rien !
0 réponse
Qu'est-ce qu'un ministre des finances responsable des décaissements en fonction du budget a à se justifier dans le sens contraire de ses responsabilités, se mettant ainsi la corde au coup! Quand on vous dit qu'ils n'étaient là que pour falsifier, enfoncer, bloquer et finalement faussement accuser, vous n'y croyez pas. Voilà qu'il se prend dans son propre piège!
0 réponse
Cet hurluberlu de BIBOMBA pointe les soits disants paiements à KABILA (ne) sachant ( pas) (bien ?) que cela va reveiller idem pour TSHILOMBO qui croit cacher son salaiare de 6 Millions400mille dollars par mois,plus 2 Million pour Mme Denise , 2 Millions$ pour « la maison civile » = enfants,tantes,1Million500Mille pour mama Marthe et les 4Millions $ par JOUR de frais de MISSION pour TSHILOMBO et 500MILLE $ pr Mme Denise qd elle accompagne
0 réponse
400 000 000 fc = 200 000$ avec un taux de 2000 cher ministre
0 réponse
EHHHHHH 400 000 000 FC= 10 000 DOLLARS? LE MINISTRE EST A QUEL TAUX DE CHANGE?
0 réponse
CA, C'EST LE SALAIRE COMME SENATEUR A VIE, MAIS INDEMNITE MENSUELLE COMME ANCIEN PRESIDENT, CA C'EST CONNU DE TOUS QUE C'EST DANS LES 600 MILLES BALLES L'INTELLIGISSIME MINISTRE DES FINANCES SAIT QUAND MEME FAIRE LA DIFFERENCE ENTRE UN SALAIRE ET DES INDEMNITES JE PENSE.
0 réponse
Que le journaleux de mediacongo aie l'honnêteté de corriger son erreur
0 réponse
Le Sage ce l'erreur de ceux que vous appelez journalistes en RDC, vas vers d'autres supports voir les chiffres du ministre ce pas les chiffres de mediacongo
0 réponse
Le ministre a donné l'information de 40000000FC comme salaire de Kabila or il reste l'unique source fiable dans cette matière Sur cette matière,je ne penses pas que c'est facile de tromper car les documents existent et ses adversaires allaient déjà réagir,ils ne le feront pas comme ca l'a été avec plus de 1000% de dépassement du budget à la présidence,ce chiffre n'a pas été contrédit par la présidence et celui de 40000000FC ne sera pas non plus contredit On nous trouvera d'autres arguments sans contredir les chiffres données par le ministre de finance.
0 réponse
Ministre ya tshanana
0 réponse
Lumumnba espérons que le journaleux va rectifier son erreur ainsi ces soulalrds peuvent constatés leurs ridicules motivé par la heine
0 réponse
Un ministre des finances qui ne sait pas compter, ne maitrise pas les quatre opérations fondamentales de l'arithmetique! Pathetique.
0 réponse
Vous êtes des fous, allez écouter l'interview du ministre. C'est le journaliste qui se trompe de chiffre.
0 réponse
Le ministre des finances a déjà porté plainte contre Kabuya pour les mêmes raisons, donc attendons voir comme on dit. Un ministre qui n'a rien à cacher.
0 réponse
Et 670 000 $ qu'on nous dit chaque jour a travers le medias ?
0 réponse
400 000 000 fc = 200 000$ avec un taux de 2000 cher ministre
0 réponse
Kabila devient de plus en plus un danger public sérieux pour le pays avec sa bande du FCC sans conscience. Nous savons maintenant que vous êtes là pour l'échec du président malheureusement pour vous vos plans échouent à chaque fois bande des médiocres. L'individus passera mais la RDC restera toujours là
0 réponse
Kabila devent de plus en plus un dange public sérieux le pays avec sa bande du FCC sans conscience
0 réponse
Ce type ment au grand jour! 400 000 000 FC/2000= 200 000 $ US par mois et non pas 10 000 $. Un ministre de Finances qui se perd ainsi dans de petits calculs, peut-on vraiment compter sur lui?????? Il faut le révoquer sans délai, vu ce mensonge public.
0 réponse
Voici s ouvre la porte de la decheance
il doit etre dechu pour detournement
0 réponse
Meneurs Sho posté le 14/11
Un ministre des finances parle toujours de ce qui est officiel. Si lui-même commence à parler comme un cambiste, le taux du dollars grimpe encore plus.
0 réponse
Si on vous donne un salaire en dollars il faut s'arrêter à ce point. Il est plus facile de retenir un petit chiffre que un grand. La conversion ici peut-être une erreur du journaliste, même du ministre voulant. Mais l'homme intelligent va se tenir au dollar. A moins le ministre se réfère par ans,et le journaliste par mois. Ce qui donnerait en environs de 120 000 dollars par an
s.
0 réponse
Un PRÉSIDENT HONORAIRE EN RDC qui est MIEUX PAYÉ que le PRÉSIDENT EN EXERCICE aux USA!
C'EST VRAIMENT FORT LA RDC!
ET ÇA , vous parlez de JUSTICE SOCIALE?
0 réponse
Est-ce-que ce calcul est axact?
Car si 1$=2000, 10=20000Fc, 100=200000Fc, 1000$=2000000Fc et donc 10000$=20 Millions de FC.
Or lui il touche 400 Millions de FC et donc 200000(deux-cents mille dollars/mois C'est Trop!).
0 réponse
Concluons sans effort que notre ministre des finances ne connais pas le taux du dollar ou alors ne sait pas compter. Avec 400 000 000 fc, JKK est mieux payé qu'un président en exercice aux USA
Mambo ya inchi!
0 réponse
Tous ces deux doivent aller en justice, celui qui a dit faut restera en tole, c'est comme cea que les gens n'auront plus a jouer de la population. Les gens meurent et vous vous contenter de vos poste assurant les arrieres des vos dirigeant.
0 réponse
Cependant je constate que 400 millions FC equivalent a 200 000 $ par mois, C'est enorme et indecent comme salaire ou indemnite dans ce pays.
0 réponse
Produisez les pieces justifiant vos allegations ainsi on saura qui a tord ou a raison. Bilomba est un specialiste dans la fabrication de faux (cfr affaire Kamerhe)
0 réponse
Je me demande si les gens qui s en pressent a poster leur commentaire ont suivi le conseiller Bilomba sur top congo . Il a dit par elegance il ne peut pas devoiler les salaires de Kabila et Tshisekedi . Je me demande d ou vient les chiffres lances par Le ministre Sele. On oublie vite que la lois sur les statuts des anciens chefs de l Etat a tout defini allant de leur renumeartion et autres avantages . Alors eviter de nous faire avaler vos commentaires riches en speculations et pensons comment booster les deputes a revoir cette loi qui octroie une renumeration exceptionnelle aux anciens chef de l Etat .
0 réponse
Le ministre ne peut dire que ce qu'il connait officiellement, si vous avez d'autres sources d'infos qui prouve le contraire il faut le partager sans traiter le ministre de menteur. Mais les vrais menteurs de naissance sobt avec Felix.
0 réponse
Kiekiekie 40,000000Fc vaut 10000 dollars
0 réponse
IL faut etre un malade pour croire que Kabila ne touche que $10000 par mois, you are not a good liar ministerYalaghuli
0 réponse
Et meme si ce que cet aventurier de ministre de finance qui se comporte en electron libre et qui va se bruler etait vrai, tout le monde (en tout cas toute personne intelligente) connait qu'un salaire ne represente rien du tout pour les autorites au niveau du RAIS de Kingakati. A combien s'elevent tous ses avantages, combien d'argent est debourse chaque mois pour ses besoins et ceux de son entourage? C'est ca la vraie question que les personnes intelligentes se posent. Ce farceur de ministre ne peut tromper que ceux qui ne connaissent rien
0 réponse
quel jour udps dira la vérité ? vraiment udps est composé que des Menteurs et des voyous
0 réponse
La guerre de chiffres!! Amateurisme au sommet de l’état.
0 réponse
Il ya autre chose le budget du président de la république c´est combien de % dans le budget national? C´est la bonne question
L´autre face de l´histoire est ce nombre très important des conseillers qu´on continue de recruter á l´infinie
Imaginez cette histoire d´une équipe des conseillers qui doivent "encadrer" Felix pendant sa présidence de l´UA quand il dispose des diplomates payés par l´État qui peuvent faire ce travail.
0 réponse
Les talibans même parachutés « conseillers » s’illlustrent tjrs par l’ AMATEURISME dans leur argumentation: comme l'abruti de KABUYA POUR le procès Chebeya, (ne) sachant ( pas) (bien ?) que cela va entrainer demande IDEM pour Le GEN KAHIMBI Cet hurluberlu de BIBOMBA pointe les soits disants paiements à KABILA (ne) sachant ( pas) (bien ?) que cela va reveiller idem pour TSHILOMBO qui croit cacher son salaiare de 6 Millions400mille dollars par mois,plus 2 Million pour Mme Denise , 2 Millions$ pour « la maison civile » = enfants,tantes,1Million500Mille pour mama Marthe et les 4Millions $ par JOUR de frais de MISSION pour TSHILOMBO et 500MILLE $ pr Mme Denise
0 réponse
ces escrocs de l'UDPS nous gaves aucune moralité ni foi,ils mentent comme les arracheurs des dents,des minables
0 réponse
Un ministre des finances donne un chiffre, cela veut, toute personne de bonne foi et d'un minimum d'intelligence doit le croire et n'a rien à contester. Les sévices de paiement de la Banque centrale ou d'autres services par cours des comptes sont la pour attester et vérifier. Prendre ses fantaisies pour réalités fait partie d'une pathologie psychiatrique "le négationnisme ". Un négationniste, est un individu accroché à ses fantaisies que même la réalité la plus banale peut le convaincre. Temps perdu le faire raisonner.
0 réponse
BOB ce vous qui veulent nous prendre pour vos chiens de l’abattoir,le ministre donne la vérité avec des chiffres pourquoi votre présidence ne donne pas les chiffres ? vous comptez diriger sur les mensonges et les manipulations en activant toujours le tribalisme et la haine en RDC faute de compétences nécessaires pour diriger le pays, ce question de temps avant que tout les congolais ses rendent comptent de votre escroquerie
0 réponse
Quel peuple! Les congolais n'aiment pas ma vérité. Les congolais adorent les mensonges, les histoires exagérées tout ce qui est faux. Fausse vie
0 réponse
Un ministre donne une chiffre, cela veut dire toute personne de bonne foi avec un minimum d'intelligence n'a rien à contester. Les sévices de paiement de la banque centrale sont là pour attester ou autres services coursdescomptes eecc. Prendre ses fantaisies pour réalités de fait partie d'une pathologie psychiatrique "le négationnisme ".
0 réponse
Un ministre qui vient mentir à tout un peuple, vous prenez les congolais pour des idiots
0 réponse
Mr 400 000 000 fc vaut 20 000 dollars pas 10mill toi aussi tu es entrain de donner les chiffres juste pour défendre votre dieu de kingakati
0 réponse
Ce n'est pas 670 milles dollars que nous avons tous vu sur un document en mars/avril 2019? Publish All You Pay! Publiez Tout Ce Que Vous Payez!
le ministre des Finances, Sele Yalaghuli