Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Noël Tshani désapprouve les déclarations de Sele Yalaghuli sur les dépenses de Joseph Kabila

2020-11-14
14.11.2020
2020-11-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/09-15/tshiani_noel_20_00451.jpg -

La polémique sur le dépassement budgétaire au niveau de la présidence ne fait que s’accentuer.

À l’occasion du début de l’examen de la reddition des comptes, préparés par les services du ministre des Finances issu de la coalition pro-Kabila, des députés ont pointé les dépassements budgétaires de la présidence.

Estimé à 329 milliards de francs congolais, ce dépassement de la présidence est près de sept fois plus importantes que les prévisions budgétaires.

Du côté de la présidence, on évoque des contres- vérités. Lors de son passage sur top Congo Fm vendredi 13 novembre, Marcelin Bilomba, conseiller principal du président Tshisekedi au collège Économie et Finances a, indiqué qu’une “grosse partie des dépenses de la présidence de la République s’oriente vers le sénateur à vie, Joseph Kabila Kabange”.

Au ministre de finance de réagir en ce terme dans une émission toujours accordée à la même radio le même jour :

“Les dépenses de l’ancien président et anciens premiers ministres sont imputées dans la ligne budgétaire du ministère du Budget et non de la Présidence”. Une vraie bataille au sein de la coalition.

Et pour Noël Tshani, banquier et économiste, “
Si les dépenses de l’ancien président et anciens premiers ministres sont imputées dans la ligne budgétaire du ministère du Budget, comme l’affirme Sele Yalaghuli, alors les comptes de la RDC ne reflètent pas la réalité” écrit-il sur son compte Twitter ce samedi 14 novembre

L’ex-candidat à la présidentielle poursuit en disant qu” Un ancien Président n’a rien à avoir avec Ministère du budget”.

Qui dit vrai ? La vérité nous en dira plus.


Election - Net / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
9093 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @SS8IHQA   Message  - Publié le 27.11.2020 à 10:45
le salaire du président sortant ne peut en aucune manière justifier un dépassement budgétaire de 14 000% car le salaire de l'ancien président est budgétisé. le débat c'est sur le dépassement c à d ce qui n'était pas prévu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Justicier M @KAN917Q   Message  - Publié le 14.11.2020 à 23:17
Le salaire d’un président sortant 673 000 dollars par mois !!! Alors qu’un président sortant des USA gagne moins de 100 000 dollars. Un président sortant Français gagne moins de 20 000 euros. Kabila gagne 10 fois plus que le Président de l’Union Européenne. La RDC l’un des pays le plus pauvre au monde mais dont le président sortant est mieux payé que tous les rois et les chefs d’Etat de la terre. 673 000 dollars par mois plus 2500 gardes corps payés par l’Etat Congolais. Tout ça voté sous forme de loi par un parlement incapable de voter un seule loi pour réglementer la circulation routière. Voilà toutes les raisons de l’existence du FCC c’est pour protéger les intérêts d’une famille.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 14.11.2020 à 21:23
Tshiani vigile maître chien a la banque mondiale oui quoi d'autres ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.11.2020 à 17:42
Meso Mbuaki posté le 13/11 selon vous la cours des comptes qui donne l'avis, elle reçoit la documentation où ?, au marché central ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.11.2020 à 17:21
Meso Mbuaki posté le 13/11 selon vous la cours des comptes qui donne l'avis, elle reçoit la double où, au marché central ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.11.2020 à 17:17
Il n'existe aucun pays du monde où un ministre va au parlement dire des choses puis à la presse. Personne de ce niveau peut le faire puisqu'il a beaucoup à perdre. Un Thiani, un Kabuya un Kambund ils n'ont absolument rien à perdre. Le ministre des finances est jeune a des ambitions dans le monde des finances du monde. Alors vous voulez qu'il abîme son curriculum pour des bêtises des autres ? Non Soyons sérieux . Les chiffres ne mentent jamais les paroles oui . Le pays est en difficulté 3 cause de l'improvisation des nouveaux arrivés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.11.2020 à 17:06
(Suite) Tshilombo ne réunit pas le gvt. malgré cela il envoie le document aux organes intéressés suivant les lois du pays. Voilà que les mêmes Talibans qui descendent dans les tranchées de guerre. En parlant du dossier des passeports. Nous sommes arrivés à la conclusion que le clan veut nous répéter le cas Kamerehe. Eux mêmes retardent des dossiers , informer les réseaux sociaux et créer des débats dont eux-mêmes sont les instigateurs, mais faire porter à l'autre la faute. Une chose est certaine Tshilombo et son clan ont échoué et le pays est le grand perdant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.11.2020 à 16:57
Le ministre des finances parlait de l'an 2019 cda avant que le gouvernement Ilunga entre en fonction en septembre. Donc il arrive aux affaires quand les omelettes étaient déjà cuites ( programme de 100jours, école maternelle gratuite +voyages de Tshilombo sa bande Qui n 'est pas d'accord avec ces affirmations, alors sa place est au CNPP, parceque cela devient une menace pour le pays. Le Président Tshilombo en pleine période covid fait des ordonnances, sans traces des réunions des corps intéressés. Le Motif principal de la violation intentionnelle. Ces Talibans descendent dans la rue pour réclamer l'imperium. Le ministre des finances pour des mêmes raisons, Tshilombo ne réunit pas le gvt il envoie les dossiers à tous les organes intéressés. Les mêmes Talibans s'activent pour dénoncer, non celui qui ne réunit pas le conseil des ministres, mais le ministre des finances.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 14.11.2020 à 14:51
Pourquoi sommes-nous entrain de spéculer les députés et nous sur des éléments bruts? C'est tout simplement parce que ministre des finances n'a pas suivi la démarche que la loi lui imposait et servait plutot la politique. Il a donc choisi de mettre la sécurité de l'état en danger et doit répondre de ses actes!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 14.11.2020 à 14:40
Si le budget au départ était de 11 milliards et que les dépenses ont été exécutées à 90% puisque le budget réaménagé de 5 milliards a été seulement adopté récemment, pourquoi parler de dépassement et non de déficit à combler ; mauvaise foi et malhonnêteté simplement!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 14.11.2020 à 14:31
...et diminuer les émoluments de l’ancien chef d’état par exemple ; A la fin tout ce bruit n’aura été que pour rien !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 14.11.2020 à 14:29
Il semble donc que nos députés ne font pas un travail de fond mais s’adonnent plus au spectacle, au sensationnel, à l’école buissonnière et au jeu de flutes, pour des fins politiciennes et laissent aller leurs émotions sans du tout penser à la distraction que cela peut engendrer sur le travail de développement. On avait commencé avec 14000% et 300 milliards de dollars, puis on est tombé à 370% et ça déjà sans encore compter sur l’effet du budget réaménagé et l’effet de l’état d’urgence qui aurait dû faire l’objet d’un budget spécial réaménagé par le parlement a l’initiative du ministre des finances pour donner plus de moyens là où il fallait et diminuer les émoluments de l’ancien chef d’état par exemple ; et à la fin tout ce bruit n’aura été que pour rien !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 14.11.2020 à 14:19
Il semble donc que la personne Ministre des Finances à qui une application pour plus d’argent doit être faite et qui doit autoriser la dépense reconnait ne pas savoir ou compredre pourquoi elle est là. De quelle école vient-il donc?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 14.11.2020 à 14:17
L'une des fonctions importante du ministre des finances est de rechercher les ressources complémentaires pour le financement du budget de l'Etat de sorte que lorsqu'il autorise un décaissement ou dépassement, il sait où trouver l'argent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 14.11.2020 à 14:16
Qu'est ce qu'un ministre des finances responsable des decaissement en fonction du budget a a se justifier dans le sens contraire de ses responsabilites, se mettant ainsi la core au coup! Quand on vous dit qu'ils n'etaient la que pour falcifier, enfoncer, blocker, vous n'y croyez pas. Voila qu'il est prit dans son propre piege!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 14.11.2020 à 14:12
Quelques mise au point : 1° Mr Sele Yalaguli admet qu'il n'a pas attendu l'avis de la cour des comptes, 2° Il affirme que les dépassements est une affaire de tous les temps ( dépassement ne veut dire détournement),3° les discussions continuent à la cour des comptes; que les services qui ont des réclamations aillent à la cour des comptes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
THAT ONE @8KWR7F2   Message  - Publié le 14.11.2020 à 14:05
Tribale taliban, il faut se taire de fois quand on parle de ton frère tatu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GHOST @QYMMORK   Message  - Publié le 14.11.2020 à 13:55
Mister Tshani dont les ambitions de faire designer "gouverneur de la banque centrale" par Felix le pousse á défendre le camp UDPS va sombrer intellectuellement Il est inconcevable dans un État digne de ce nom que la dotation (salaire?) d´un ex président figure dans le budget d´un président en fonction. Les ex présidents des USA ne sont pas payés sur le budget de la Maison Blanche En France, ce n´est pas dans le budget de Macron que sont payés Sarko, Hollande ou VGE Si mister Tshani se lance dans la défense de la mauvaise gouvernance, alors pourquoi souhaite-t-il devenir gouverneur de la banque centrale? Le fameux Bilonda souhaitait remplacer Kamerhe et maintenant souhaite assumer les fonctions de ministre des finances Toutes ces ambitions du clan et de la tribu !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 14.11.2020 à 13:52
Il se voit déjà à la place de Deogratias Mutonmbo. C'est ce qui justifie sa rage. Rien de républicain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 14.11.2020 à 13:50
Laissons la commission en gestation faire le travail pour que la vérité éclate

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 14.11.2020 à 13:49
TSHIANI ,VA MANGER ton " tshiomba bya kubioola" comme un piètre taliban que ns comprenons now que tu es : les remunérations d'anciens présidendts, premiers minsistres NE SONT PAS BUDGETISES NI IMPUTES à la PRESIDENCE NI PAYES PAR LA PRESIDENCE AUX BENEFICAIRES :FAUX FAUX ARCHI FAUX

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 14.11.2020 à 13:48
Il est anormal qu'un signe puisse réfuter la déclaration du crocodile information les moutons sur l'État de santé du poison chat. Entre Tshiani Taliban et Sele, qui doit-on croire? Qui gère les finances?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOMBEMBE @LUDGPAQ   Message  - Publié le 14.11.2020 à 13:34
NALOBAKI NINI ? BOBANDI KOBIMISA MAKAMBO MOSUSU OYO EBOMBANAKI TOKOYA NA KOYEBA OYO BOLINGAKA TE TOYEBA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOMBEMBE @LUDGPAQ   Message  - Publié le 14.11.2020 à 13:33
NALOBAKI NINI ? BOBANDI KOBIMISA MAKAMBO MOSUSU OYO EBOMBANAKI TOKOYA NA KOYEBA OYO BOLINGAKA TE TOYEBA ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 14.11.2020 à 13:11
" Un ancien Président n’a rien à avoir avec Ministère du budget” Noel TSHIANI le peu de considération que nous avions encore pour toi ont fondu comme neige au soleil ou plutôt comme" tshiomba bya kubioola" dans l'estomac d'un taliban que ns comprenons now que vous êtes: les remunérations d'anciens présidendts, premiers minsistres NE SONT PAS BUDGETISES NI IMPUTES à la PRESIDENCE NI PAYES PAR LA PRESIDENCE AUX BENEFICAIRES :FAUX FAUX ARCHI FAUX

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanyindapk @229OSK5   Message  - Publié le 14.11.2020 à 12:21
Ne derranger pas ici Fatshi travail, malgre les blockages, ils vont remarquer la difference, wait and see once all the member of Parliament brainwashed by Kabila wake up, he will write to Pope.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 14.11.2020 à 11:59
Ils attaques en meutes les balubas,avec de contre verites,la desinformations, mechancete et ingratitude,l'argent que la presidence tshilombo depensent ce l'argent laisser par Kabila et son gouvernement dans les caisses,l'argent detourner a la presidence ,l'argent mis dans les sauts de moutons,tshilombo et son clan de matonge n'ont jamais payer leurs impots en rdc avant que kabila genereusement leur cede le pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Exploitation des ressources minières en RDC : le Président Félix Tshisekedi attendu à Washington pour finaliser le partenariat avec l’administration Trump
left
Article précédent La Première ministre salue l’aide humanitaire de l’UE à Goma et son appui aux processus de paix RDC-Rwanda

Les plus commentés

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 18 commentaires

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 14 commentaires

Politique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)

06.05.2025, 12 commentaires

Afrique « Je m’occupe du Rwanda et du Congo qui se battent et nous essayons de régler ce problème, nous avons fait un excellent travail » (Donald Trump)

07.05.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance