Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Provinces

Tanganyika : la Police étouffe la marche de l’UDPS à Kalemie

2020-11-15
15.11.2020
Politique
2020-11-15
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/09-15/udps_marche_etouffee_20_0.jpg -

La Police nationale congolaise (PNC) a étouffé, samedi 14 novembre 2020, la marche de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) prévue dans la ville de Kalemie dans la province du Tanganyika. Les militants du parti présidentiel et leurs alliés sont descendus dans la rue pour soutenir les consultations du Chef de l’Etat. La Fédération provinciale de l’UDPS indique avoir informé les autorités de la Mairie avant l’organisation de la manifestation. Mais la police indique avoir agi pour maintenir l’ordre public.

Les nerfs sont arrivés à être tendus entre les militants de l’UDPS, et la police déployée au point de départ fixé à Kisebwe. Les militants affirment d’abord avoir été confrontés premièrement par un autre groupe des manifestants arrivés sur le même lieu pour une autre marche.

Ensuite, un nouveau front a été formé par les éléments de la police déployés sur le lieu. Enfin, les policiers ont recouru aux lacrymogènes pour disperser les militants.

La Président de la Fédération provinciale de l’UDPS/Tanganyika, Carine Muteta, indique que c’est leur droit de marcher.

« On les a informés. Cinq gens de PPRD étaient là-bas avec leurs calicots. La police s’attaquait seulement aux gens de l’UDPS. Vraiment, nous sommes déçus », a déploré Mme Muteta.

La Fédération de l’UDPS-Tanganyika affirme avoir enregistré des blessés dont le nombre n’a pas pu être défini.

Le Commandant provincial de la Police nationale congolaise, le Général Jean Yav Mukaya, indique pour sa part avoir agi pour maintenir l’ordre public qui a risqué d’être troublé avec la présence de deux groupes des manifestants.

« J’ai reçu les deux lettres de Maire de la ville interdisant des marches de l’Udps et de FCC. Quand on interdit ; on donne le travail à la police », a-t-il poursuivi.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8409 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
Une soit disant presse incendiaire pourquoi parler de marche etouffee ? a kinshasa le gouverneur Fcc Ngobila a interdit une marche organiser par le Fcc et autoriser la marche de l'Udps 'les corrompues de tout bord ne rendent pas service a la Rdc 'mettant toujours de l'huille sur le feux pour plus de devisions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Zoe a boyi marche ya UDPS. Tika bango. Bible elobi: ces egyptiens que vous voyez; vous ne les verrez plus. Cette parole s'est accomplie. Biso pe to lobi: ce FCC que vous voyez; vous ne le verrez plus. Ba komi na suka. En attendant leur fin, voici les batailles qu'ils ont perdues: la revocation de l'ambassadeur a l'ONU, le diplomate au Japon, la loi Minaku-Sakata, Tunda ya Kasende, la Cour constitutionnelle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
C'est probablement le FORMAT RÉDUIT de ce qui se passera désormais dans le futur dans des PROVINCES QUI SONT PPRDISÉES où les Gouverneurs ne se senteront pas concernés par une DÉCISION du PARTI PRÉSIDENTIEL tout simplement parce qu'ils se TROUVERONT LOIN DU SIÈGE DU GOUVERNEMENT CENTRAL... Bref: comprenez donc la suite...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
Article précédent Mini-sommet de Luanda: le M23 accepte de cesser le feu

Les plus commentés

Politique Agression rwandaise de la RDC : le M23 rejette la feuille de route du sommet de Luanda

24.11.2022, 20 commentaires

Politique Guerre contre la RDC : Kagame accepte de retirer ses troupes, victoire diplomatique pour Kinshasa ?

24.11.2022, 14 commentaires

Politique M23, Kinshasa ne veut plus de “brassage”

24.11.2022, 14 commentaires

Politique Publication du calendrier électoral : "Ces élections auront lieu dans les temps voulus par les législateurs" (Lambert Mende)

26.11.2022, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance