Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Tanganyika : la Police étouffe la marche de l’UDPS à Kalemie

2020-11-15
15.11.2020
Politique
2020-11-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/09-15/udps_marche_etouffee_20_0.jpg -

La Police nationale congolaise (PNC) a étouffé, samedi 14 novembre 2020, la marche de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) prévue dans la ville de Kalemie dans la province du Tanganyika. Les militants du parti présidentiel et leurs alliés sont descendus dans la rue pour soutenir les consultations du Chef de l’Etat. La Fédération provinciale de l’UDPS indique avoir informé les autorités de la Mairie avant l’organisation de la manifestation. Mais la police indique avoir agi pour maintenir l’ordre public.

Les nerfs sont arrivés à être tendus entre les militants de l’UDPS, et la police déployée au point de départ fixé à Kisebwe. Les militants affirment d’abord avoir été confrontés premièrement par un autre groupe des manifestants arrivés sur le même lieu pour une autre marche.

Ensuite, un nouveau front a été formé par les éléments de la police déployés sur le lieu. Enfin, les policiers ont recouru aux lacrymogènes pour disperser les militants.

La Président de la Fédération provinciale de l’UDPS/Tanganyika, Carine Muteta, indique que c’est leur droit de marcher.

« On les a informés. Cinq gens de PPRD étaient là-bas avec leurs calicots. La police s’attaquait seulement aux gens de l’UDPS. Vraiment, nous sommes déçus », a déploré Mme Muteta.

La Fédération de l’UDPS-Tanganyika affirme avoir enregistré des blessés dont le nombre n’a pas pu être défini.

Le Commandant provincial de la Police nationale congolaise, le Général Jean Yav Mukaya, indique pour sa part avoir agi pour maintenir l’ordre public qui a risqué d’être troublé avec la présence de deux groupes des manifestants.

« J’ai reçu les deux lettres de Maire de la ville interdisant des marches de l’Udps et de FCC. Quand on interdit ; on donne le travail à la police », a-t-il poursuivi.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8647 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.11.2020 à 10:30
Une soit disant presse incendiaire pourquoi parler de marche etouffee ? a kinshasa le gouverneur Fcc Ngobila a interdit une marche organiser par le Fcc et autoriser la marche de l'Udps 'les corrompues de tout bord ne rendent pas service a la Rdc 'mettant toujours de l'huille sur le feux pour plus de devisions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 15.11.2020 à 10:00
Zoe a boyi marche ya UDPS. Tika bango Bible elobi: ces egyptiens que vous voyez; vous ne les verrez plus. Cette parole s'est accomplie. Biso pe to lobi: ce FCC que vous voyez; vous ne le verrez plus. Ba komi na suka. En attendant leur fin, voici les batailles qu'ils ont perdues: la revocation de l'ambassadeur a l'ONU, le diplomate au Japon, la loi Minaku-Sakata, Tunda ya Kasende, la Cour constitutionnelle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 15.11.2020 à 07:55
C'est probablement le FORMAT RÉDUIT de ce qui se passera désormais dans le futur dans des PROVINCES QUI SONT PPRDISÉES où les Gouverneurs ne se senteront pas concernés par une DÉCISION du PARTI PRÉSIDENTIEL tout simplement parce qu'ils se TROUVERONT LOIN DU SIÈGE DU GOUVERNEMENT CENTRAL Bref: comprenez donc la suite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mahagi: à la recherche des sauterelles, des femmes vont jusqu’à « abandonner leurs maris au lit »
left
Article précédent Beni: 6 civils tués par des rebelles ADF à Matadi-Mboa

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance